Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 juin 2013

Visite de Manuel Valls en corse dans un climat tendu

Éditorial de lucienne magalie pons

Manuel Valls, le  ministre de l'Intérieur Manuel Valls est arrivé lundi après-midi en Corse pour une visite de deux jours ,  il a débuté sa visite à l'Hôtel de ville de Bastia où il a été accueilli parle Maire Emile Zuccarelli(PRG), il s'est rendu ensuite dans les  locaux du  nouveau groupent de gendarmerie de Haute-Corse qu'il a inauguré en présence des autorités locales.

Aujourd'hui Mardi Manuel Valls a rejoint Ajaccio pour  un programme chargé à Ajaccio ,  au cours duquel   seront abordées,   par  le Ministre et les autorités de l'Ile,  notamment les questions liées à  la sécurité,  l'économie et les institutions..



Nous notons aussi que l'opinion de Manuels Vals sur la culture corse a  changé de tonalité, alors qu'il y a quelques jours il avait tenu des propos évoquant "une violence enracinée dans la culture corse" qui avait suscitée l'indignation des  Corses et provoquée une levée de boucliers dans l'Ile  de Beauté, et enflammée l'Assemblée Nationale, hier il a affirmé "  Ce n'est pas en refusant le dialogue dans notre République qu'on peut avancer, et moi je veux lutter contre cette violence qui gangrène la belle culture Corse (sic) .."

 D'après moi : à  mourir de rire !

- voir la vidéo :



Valls en Corse: "je veux lutter contre la... par BFMTV

Les articles figurant ci-dessous en refus de presse reflètent bien la tension qui règne en Corse en raison de l'insécurité, des anciennes déclarions du Ministre de l'Intérieur, et  aussi parce que  pour Manuel Valls  il n'est pas concevable qu'il y ait sur une partie du territoire une deuxième langue officielle",  en effet  il s'est dit défavorable au statut de co-officialité  de la langue corse,( votée par l'Assemblée de Corse  le 17  mai, au terme de deux jours de débats ) dans une interview parue dans Corse-Matin lundi, jour de son arrivée  dans l'île. "Depuis la loi portée par Lionel Hospin, la République a donné sa place à la langue corse et l'a reconnue. Mais il n'y a qu'une langue de la République, c'est le français. Il n'est pas concevable qu'il y ait sur une partie du territoire une deuxième langue officielle",  a dit Manuel Valls dans cet entretien. 


Manuel Valls  accompli son périple en Corse  dans un climat de haute tension, marqué en fin de semaine par le onzième homicide de l'année dans l'île et de violents affrontements à Bastia (Haute-Corse) entre des militants nationalistes d'un syndicat étudiant et les forces de l'ordre, mais encore  aggravé  ce jour par un communiqué authentifié émanant de l'organisation indépendantiste par lequel cette organisation  menace de reprendre les armes :



- Selon Francetvinfo , d’après  un communiqué reçu ce jour par la radio locale France Bleu RCFM l’organisation indépendantiste  dénonce un Etat colonisateur et exige que  la France reconnaisse ses droits internationaux et dénonce l’attitude ultra jacobine de la France.
Francetvinfo indique aussi que ces menaces coïncident avec la visite du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls sur l’île, selon cette mêmes source le communiqué du FLNC vise directement Manuel Valls :  "Lorsque l'actuel ministre de l'Intérieur français avoue, récemment, que l'Etat français a utilisé le grand banditisme contre le Mouvement national corse, il reconnaît clairement la responsabilité de l'Etat dans l'émergence d'un système mafieux sur notre île", écrit l'organisation clandestine dans son communiqué.
Voir l’article de source Francetvinfo – lien actif ci-dessous :

Il dénonce "un Etat colonisateur" et des élus "spectateurs ou complices". Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) menace de reprendre les armes. Dans un communiqué (PDF), reçu mardi 4 juin par la radio France Bleu RCFM, l'organisation indépendantiste exige "que la France reconnaisse [ses] droits nationaux", et dénonce "l'attitude ultra jacobine de la France". Ces menaces coincident avec la visite du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sur l'île.

_______________________________________________/
Prendre connaissance du communiqué du FLNCE  - lien actif ci-dessous
 Voir le communiqué (PDF),
__________________________________/




REVUE DE PRESSE :



Le Point - ‎Il y a 49 minutes ‎
Lors de sa visite à Ajaccio lundi, le ministre de l'Intérieur a appelé les Corses à "se mobiliser" pour lutter contre une culture "prisonnière" de la violence. Manuel Valls est arrivé lundi après-midi en Corse, entamant une nouvelle visite de deux jours par une ...
Corse-Matin - ‎Il y a 20 minutes ‎
LaDépêche.fr - ‎Il y a 38 minutes ‎
DirectMatin.fr - ‎Il y a 41 minutes ‎
Le Figaro - ‎Il y a 11 heures ‎
L'Aisne Nouvelle - ‎Il y a 11 heures ‎

Articles de fond

Le Nouvel Observateur - ‎Il y a 12 heures ‎
AJACCIO (Reuters) - Manuel Valls a entamé lundi un troisième déplacement délicat en Corse, une île qui reste en proie à la violence et où ses propos évoquant une violence "enracinée dans la culture" locale ont suscité de vives protestations. En outre ...
Le Figaro - ‎Il y a 22 heures ‎
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se dit défavorable au statut de coofficialité de la langue corse, votée par l'Assemblée de Corse en mai, dans une interview parue dans Corse-Matin aujourd'hui, jour de son arrivée pour une nouvelle visite dans l'île.
Le Nouvel Observateur - ‎2 juin 2013‎
PARIS (AFP) - Economie et sécurité seront au programme du troisième déplacement en Corse, lundi et mardi, du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, dont les récentes déclarations évoquant une violence "enracinée dans la culture" locale ont suscité de vives ...
Corse-Matin - ‎Il y a 15 heures ‎
En Corse ce lundi pour une visite de deux jours, le ministre de l'Intérieur annonce de nouveaux renforts à la police judiciaire et à la gendarmerie : "Nous ne lâcherons rien!", promet-il. Onze homicides, cinq tentatives depuis le début de l'année, soit près de 40 ...
20minutes.fr - ‎2 juin 2013‎
POLITIQUE - Le ministre de l'Intérieur avait récemment évoqué la violence «enracinée dans la culture» locale... Economie et sécurité seront au programme du troisième déplacement en Corse, ce lundi et mardi, du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, dont les ...

 

Aucun commentaire: