Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 juin 2013

Enfance Maltraitée : Colloque au Sénat sous la Présidence d'honneur de Valérie Trierweiller ( notes, vidéos, revue de presse autour du sujet ))

Éditorial de lucienne magalie pons





Valérie Trierweiler, Présidente d’honneur d’un colloque  au Sénat sur le thème de l’enfance maltraitée.

Ce Vendredi, un colloque sur l'enfance maltraitée se tient au Sénat, à l'initiative d'André Vallini. Sénateur PS et Président du Conseil Général de l’Isère,  avec pour présidente d’honneur Valérie Trierweiler, plusieurs ministres seront présents, notamment  d’ après le programme du colloque, la garde des Sceaux Christiane Taubira, Dominique Bertinotti (Famille) et Vincent Peillon (Education) .




ooOoo

Des polémiques  sont venus  préalablement se greffer sur l'annonce de  cet évènement :

Reste que ces  temps derniers, des polémiques se sont élevées, rappelons qu’Isère Magazine,  la publication du Conseil général,  une revue mensuelle distribuée dans les boîtes aux lettres dans tout le département. Le numéro de juin consacrait  dans son numéro de Juin son dossier principal aux familles d’accueil employées par le Conseil général et  publiait une interviewe d’André Vallini sous le titre « Pour en finir avec les violences faites aux enfants », et c’est justement la réponse  du Sénateur à  une première question qui a été à l’origine de vives réactions et par la suite  à donnée lieu à  différentes polémiques.
Voici un extrait  de cette interviewe :
……
Isère Magazine : Le Conseil général lance une campagne de recrutement de nouvelles familles d’accueil. Leur rôle est important ?

André Vallini : 70 % des enfants placés par le Conseil Général en familles d’accueil ou en Etablissements le sont suite à une décision judiciaire, notamment pour maltraitance, carences éducatives, violences physiques, absence de soins, abus sexuels, dénutrition. .., Ces mauvais traitements sont aussi un problème majeur de santé publique, notamment pour leurs conséquences à long terme sur la    santé physique et mentale des enfants, autisme, suicide, délinquance .. »

Fin de l’extrait


Ce lien entre maltraitance et autisme, commis par André Vallini,  a  provoqué une vive indignation  chez les associations de parents d'enfants autistes qui ont réagi, et par suite les médias en reprenant les suites de ces réactions ont suscité d’autres polémiques. 

"Les parents se sentent bafoués. Cela revient à dire que les enfants autistes ont été maltraités, donc que leurs parents sont maltraitants. Ce sont des propos diffamatoires", avait  réagi le président d’Envol Isère Autisme, Jean-Claude Barranco, dans Le Dauphiné Libéré. « C’est soit une grosse erreur d’écriture, soit une ignorance et si c’est cela, c’est grave ! » 

André Vallini depuis s’en est excusé "Je les comprends et je leur présente mes excuses. Je vais répondre à chacun. J’ai été mal compris", avait  déclaré André Vallini dans le quotidien régional.

Puis suite  à sa  rencontre avec plusieurs représentants associatifs, le Sénateur André Vallini a aussi publié sur son  site Internet  un communiqué pour expliquer ses propos  qu’il interprète comme un malentendu : 

copie du communiqué :

"J’ai reçu ce jour, mardi 11 juin 2013, Madame Danièle Langloys, Présidente d’Autisme-France, Monsieur Jean-Claude Barranco et Mme Ghislaine Lubart, respectivement Président et Vice présidente d’Envol Isère Autisme, à la suite de mon interview dans Isère Magazine sur la maltraitance.
 
Ils m’ont éclairé sur la réalité de l’autisme et après les avoir écoutés, je comprends maintenant que le mot « autisme » n’aurait pas dû être utilisé du tout, ni même l’expression de« troubles du spectre autistique ».

En effet, si selon certains spécialistes, certaines formes de maltraitance par carences affectives massives touchant de jeunes enfants peuvent être responsables de troubles du comportement, ces troubles ne sauraient être assimilés, d’une façon ou d’une autre, aux troubles relevant de l’autisme.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a d’ailleurs énoncé en janvier 2010 que « les caractéristiques psychologiques des parents ne sont pas un facteur de risque dans la survenue des Troubles Envahissants du Développement (TED) ».

Il ne saurait donc être question d’établir quelque lien que ce soitentre la maltraitance et l’autisme, ce qui n’a jamais été mon intention comme en ont convenu les représentants des associations.

Pour autant, je comprends que les familles d’enfants d’autistes, déjà durement éprouvées par la gravité de l’affection dont souffre leur enfant et par l’opinion répandue pendant des années qu’elles en seraient responsables, ne doivent évidemment pas, de surcroit, être la cible du moindre soupçon de maltraitance.

Je ne manquerai pas de publier ces précisions dans le prochain numéro d’Isère Magazine et je renouvelle mes regrets aux parents pour le malentendu qu’ont provoqué mes propos.

André Vallini
( fin de la copie du communiqué)
________________________/

Par ailleurs  certains médias rapportent  qu’ André Vallini  reconnaît avoir reçu une dizaine d’appels et de mails de parents en colère, et reconnait aussi qu’il ne maîtrise pas le sujet …. « je suis avocat pas médecin » – mais qu’il s’est  inspiré des écrits de spécialistes de la question, toujours d’après les médias , dans son communiqué  il redonne la citation qui l‘a conduit à ce qu’il qualifie de « malentendu » …et se fait   préciser les choses par les médecins et qu’il promet de publier dans le prochain numéro d’Isère Magazine.


Naturellement l’entourage d’André Vallini s’emploie à dissiper le « malentendu » : Malgré le "malentendu", Valérie Trierweiler sera bien présente vendredi au Sénat, ……sa venue n'a jamais été remise en question. ….., "Elle est présidente d'honneur. Elle sera là, comme tous les ministres qui avaient prévu de venir",  répète-t-on aux quatre vents dans l'entourage d'André Vallini.


 Patrice Biancone, chef de cabinet de Valérie Trierweiller a de son côté indiqué au JDD : ….. "A aucun moment, Mme Trierweiler n'a remis en cause sa présence au colloque, surtout pas pour des propos, mal interprétés, d'André Vallini".

Il n’en demeure pas moins que d’autres réactions depuis  fin mai et jusqu’à ce jour ont accompagné depuis juin l’annonce de ce colloque, des articles  très accusatoires ont été publiés assez a notamment sur le site de l’UMP de l’Isère , des médias, des radios  s’en sont offusqué, d’autres en ont parlé   en s’interrogeant sur l’initiative du Sénateur André Vallini, n’appartenait-il pas au Président du Sénat  de lancer cette invitation, ou même au Président de la République, et finalement les polémiques ont pris un tour politique assez vifs  certaines personnalités sont allés jusqu'à avancer que le Sénateur viserait opportunément une poste de ministre ..(voir les articles  en Revue de Presse)

Il est bien regrettable qu'un sujet si douloureux  relatif à l'enfance aient pu provoquer de telles polémiques, mais nous devons reconnaître que les politiques ne sauraient être trop prudents  et ne pas faire d'amalgame se prêtant à des "malentendu " quand ils s'expriment en interviewes.


 à voir :

Madame Valérie Trierweiler  reçue par Bruce Toussaint le 14 Juin 2013 :



Trierweiler : "il m'a fallu le temps de prendre... par Europe1fr

___________________________________________________________________________

REVUE DE PRESSE !


... Lire l'article
images-1

V.TRIERWEILER EMBARRASSÉE PAR LES BOURDES D’A.VALLINI (PS) SUR LES ENFANTS AUTISTES

10 juin 2013 16:06 Commentaires fermés admin Il semble que Valérie Trierweiler se pose la question de savoir si elle maintien sa participation au colloque qu’André Vallini (PS) organise au Sénat le 14 juin prochain. Sous le titre " Quand Vallini met Trierweiler dans l'embarras "le quotidien " Le Figaro " de ce matin pose la question :" Valérie Trierweiler  se rendra ...

Trierweiler au chevet de l'enfance maltraitée - leJDD.fr

www.lejdd.fr/.../Trierweiler-au-chevet-de-l-enfance-maltraitee-612852
Il y a 3 jours – C'est en tout cas ce que souhaiterait le sénateur socialiste André Vallini, qui ... Un colloque dont Valérie Trierweiler sera la présidente d'honneur. ... une vive polémique chez les associations de parents d'enfants autistes.

"choqués" par une interview d'André Vallini - CLN

www.citylocalnews.com › Social à GrenobleGrenoble Social
7 juin 2013 – La page de l'interview d'André Vallini. Dans le numéro de juin de "Isère Magazine", qui vient d'être mis en ligne sur le site du Conseil général, ...
  1. Société | André Vallini se met à dos les parents d'enfants autistes

    www.ledauphine.com/.../andre-vallini-se-met-a-dos-les-parents-d-enfants...
    Il y a 7 jours – À cette occasion, Isère Magazine publie une interview d'une page du président André Vallini sur la maltraitance des enfants. Il y annonce son ...
    Vous avez consulté cette page le 14/06/13.

  2. A


  3. André Vallini: Andre Vallini - Sénateur et Président du Conseil ...

    www.andre-vallini.com/
    Sénateur et Président du Conseil général de l'Isère, André Vallini a mené de front son parcours d'élu et son ... Lire ma tribune sur le site du Monde.fr. Mardi 14 ...

    andre vallini tente de faire effacer de vilaines traces sur internet

    www.lorgane.com/ANDRE-VALLINI-TENTE-DE-FAIRE-EFFACER-D...
    24 mai 2013 – Le site où était publié cet article ayant docilement retiré l'article sous la pression ... André Vallini, Ministre de la Justice de François Hollande ?

    1. Valérie Trierweiler : Élégante et chic pour protéger les enfants après un 'choc'
      Pure People ‎- il y a 4 heures
      ... c'est le Sénat qui attendait Valérie Trierweiler en ce vendredi 14 juin. ... Valérie Trierweiler lors d'un colloque sur l'enfance maltraitée au ...

  1. Valérie Trierweiler: "Il m'a fallu un an d'apprentissage" - L'EXPRESS

    www.lexpress.fr/.../valerie-trierweiler-il-m-a-fallu-un-an-d-apprentissage...
    Il y a 15 heures – Valérie Trierweiler a accordé sa première interview radio à Europe 1 pour ... Par exemple au colloque qu'elle préside ce vendredi au Sénat.

  2. Valérie Trierweiler sur Europe 1 le 14 juin 2013. - Photos - People

    www.purepeople.com/article/valerie-trierweiler-elegante-et.../26
    Il y a 4 heures – Valérie Trierweiler lors d'un colloque sur l'enfance maltraitée au Sénat à Paris le 14 juin... Valérie Trierweiler lors d'un colloque sur l'enfance ...

  3. Valérie Trierweiler : un an à l'Elysée - Le Monde

    www.lemonde.fr/.../valerie-trierweiler-un-an-a-l-elysee_3430155_82344...
    Il y a 12 heures – La compagne du chef de l'Etat, Valérie Trierweiler, se dit favorable à ... dans la journée à un colloque au Sénat sur l'enfance maltraitée.

  4. Colloque national sur les violences faites aux enfants | Le vendredi ...

    colloqueviolencesenfants.wordpress.com/
    Le vendredi 14 juin 2013 au Sénat. ... Réunion de préparation du colloque à l'Elysée avec Valérie Trierweiler et André Vallini · 12 juin 2013 par ...

  5. Valérie Trierweiler enfin heureuse dans son rôle de première dame ...

    www.voici.fr › News PeopleActu people
    Il y a 13 heures – Valérie Trierweiler présidera aujourd'hui un colloque au Sénat sur les violences faites aux enfants. En tant que représentante du président de ...

  6. Valérie Trierweiler veut faire de la maltraitance des enfants une ...

    www.midilibre.fr/.../valerie-trierweiler-veut-faire-de-la-maltraitance-des-...
    Il y a 12 heures – Valérie Trierweiler, récemment en visite au Japon, était sur les ... de l'Etat participe ce vendredi à un colloque au Sénat sur l'enfance maltraitée.

  7. Valérie Trierweiler : on ne m'a pas beaucoup laissé le temps ...

    www.europe1.fr/.../Valerie-Trierweiler-on-ne-m-a-p...

  8. www.andre-vallini.com/
    Protection de l'enfance, Valérie Trierweiler et André Vallini en visite à Angers ... André Vallini organise un colloque national sur les violences faites aux enfants le vendredi 14 juin ... Affaire Cahuzac : la réaction d'André Vallini sur RTL.
    Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 14/06/13
    www.lefigaro.fr/.../01016-20130614ARTFIG00340-valerie-trierweiler-il...
    Il y a 6 heures – Valérie Trierweiler, vendredi matin chez Bruce Toussaint. ... de loi, qui pourrait venir d'André Vallini, sénateur et organisateur du colloque.
    www.lefigaro.fr/.../01016-20130614ARTFIG00409-maltraitance-10000...
    Il y a 10 heures – Valérie Trierweiler, qui préside cette réunion, évoque un futur texte législatif qui ... en année, est au cœur d'un colloque organisé ce vendredi au Sénat. ... du sénateur socialiste de l'Isère André Vallini, en présence de Valérie ...
    www.leparisien.fr/.../valerie-trierweiler-il-m-a-fallu-le-temps-de-prendre-...
    Il y a 11 heures – Valérie Trierweiler souligne que le sénateur PS André Vallini, co-organisateur de ... Elle rappelle que, selon la responsable scientifique du colloque, Anne Tursz, 10% ... Pour elle, une réaction des pouvoirs publics s'imposait.
    actu.orange.fr/.../maltraitance-100-000-enfants-en-danger-le-figaro_237...
    Il y a 10 heures – Valérie Trierweiler, qui préside cette réunion, évoque un futur texte ... en année, est au coeur d'un colloque organisé ce vendredi au Sénat. ... sénateur socialiste de l'Isère André Vallini, en présence de Valérie Trierweiler et de... lire la suite de l'article sur Le Figaro. réagir 0. les dernières réactions à l'article.
     
    Il y a 14 heures
    Valérie Trierweiler et Céline Raphaël témoignent au micro de Bruce Toussaint à l'occasion d'un colloque au .

  9. Valérie Trierweiler : « Il m'a fallu un an d'apprentissage - Ouest-France

    www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Valerie-Trierweiler-Il-m-a-fallu-un-an-...
    Il y a 13 heures – Valérie Trierweiler a accordé sa première interview radio depuis l'élection ... dans la journée à un colloque au Sénat sur l'enfance maltraitée.

  10. Valérie Trierweiler : « Il m'a fallu un an d'apprentissage - Ouest-France

    www.ouest-france.fr/.../actuLocale_-Valerie-Trierweiler-Il-m-a-fallu-un-...
    Il y a 12 heures – Valérie Trierweiler va présider, ce vendredi, un colloque au Sénat sur les violences faites aux enfants. Elle explique son engagement. J'achète ...

Aucun commentaire: