Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 juin 2013

Clément Méric : les parties politiques se déchirent, les médias plus modérés à part les extrêmes

Éditorial de lucienne magalie pons



Les médias qui ont participé tout autant que les autorités et les personnalités politiques a faire de la mort de Clément Méric un évènement politique national, semblent ce matin mesurer le risque qu’ils ont provoqué de voir la France s’opposer  à nouveaux en deux camps.

D’après les articles que nous avons parcourus ce vendredi  dans la presse et les émissions radios que nous avons entendues ce matin , les écrits et les commentaires des journalistes et des présentateurs  pour certains d’entre eux au moins, sont moins enflammés que Jeudi, ils évoquent même une récupération politique de la part de la classe politique , en citant certains partis qui s’y livrent,  ils vont même jusqu’à chercher à comprendre ce qui s’est réellement passé sur la scène de la bagarre, alors que la veille  à peu près tous d’une  même voix chargeaient  les skinheads et les mouvements d’extrême droite  en ajoutant « proches du  FN » et les accusaient  de l’initiative  de l’agression et du crime.

Aujourd’hui alors que l’enquête avance et que des témoignages précis se font entendre,  ces mêmes journalistes et présentateurs essaient de freiner le mouvement d’emballement, en allant  plus au fond  de ce drame et de ses acteurs, notamment en interviewant les proches de la victime Clément Méric pour approfondir son profil,   mais aussi les proches des personnes inculpées, la tonalité médiatique devient  pour certains plus mesurée, on cherche à analyser,  on ne peut en dire autant des personnalités politique qui sont interviewées  et qui reste nt sur des positions extrêmes, à tel point que j’ai entendu ce matin  un journaliste sur une radio connue et cotée  regretter  que les hommes politiques  qui accèdent,  depuis quelques décennies au pouvoir et au Parlement, et leurs personnels politiques,  sont   d’abord  des carriéristes qui s’emparent des faits de sociétés pour s’en servir à leur profit, et ne s’intéressent plus en priorité aux affaires de la France.

De leurs côtés les  partis  politiques s’accusent réciproquement de « récupération politiques,  et  du côté du Gouvernement la porte parole du Gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a reproché aux médias la tribune « offerte à Serge Ayoub, leader des Jeunesses  Nationalistes Révolutionnaires (JNR)

Voici  ci-dessous un extrait de presse copié/collé  provenant de différents sites  de source  médiatique internet :

«  …..Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a posé vendredi 7 juin la question d'une responsabilité des médias dans la façon dont "prospèrent" les "discours de haine" de l'extrême droite.

« Interrogée sur i-Télé, la porte-parole du gouvernement a estimé que la "simple dissolution" des groupes appelant à la haine ne pouvait pas "suffire à régler le problème" et a pointé la responsabilité des médias.

"La question qu'on doit se poser collectivement – cela vaut pour les responsables politiques comme pour les médias –, c'est notre part de responsabilité dans la façon dont ce type de discours de haine – et donc de passage à l'acte derrière de la part d'un certain nombre d'esprits influençables – prospère dans notre société", a argumenté la ministre déléguée.

« Najat Vallaud-Belkacem a particulièrement reproché aux médias la tribune offerte à Serge Ayoub, leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires. Elle a jugé qu'il était "extrêmement dangereux de donner à ce monsieur la possibilité de faire passer des idées auprès de jeunes qui peuvent les prendre pour argent comptant".

"Vous les médias, vous devez veiller à ne pas donner plus d'audience que de raison à des groupuscules qui en profitent pour faire passer des idées insupportables pour la démocratie", a-t-elle poursuivi.

« Elle a aussi cité l'élu de Rhône-Alpes Alexandre Gabriac, exclu du FN après une photo où il faisait le salut nazi "et qui est devenu une espèce de vedette médiatique qu'on n'arrête pas de retrouver à la télévision pour déverser un flot de paroles de haine et de violence".

"Quand on est responsable d'un média, il faut se poser la question de sa part de responsabilité" face à ce type de propos, selon Mme Vallaud-Belkacem.
« Elle a déclaré qu'il était "extrêmement dangereux de donner à ce monsieur la possibilité de faire passer des idées auprès de jeunes qui peuvent les prendre pour argent comptant".


  ......../
ma note : Les propos de cette donneuse de leçon sont tout à fait surprenants quand on voit  avec quelle dévotion les autorités de leur côté couvrent  les mouvements antifascistes,   ce qui aussi peu donner des idées à certains jeunes influençables  jusqu’à se faire tuer pour leurs idées. 

Madame Najat Vallaud-Belkacem aurait  du se poser  aussi  à elle-même " la question de sa part de responsabilité " quand elle accusait hier ouvertement des mouvements d’extrême droite, alors que l’enquête sur les circonstances du drame débutait à peine et que du reste ses résultats ne sont pas encore connus.

Il est tout à fait compréhensible que la presse commence à prendre du recul   et à réagir  _,  voir l’article ci-dessous : 


Et il est bien vrai que ce sont surtout  les autorités et qui ont lancés le feu en accusant les mouvements d’extrême droite proche du FN et aussi les politiques qui ont enchaînés en attisant le feu et en plus en  appelant à manifester partout en France pour rendre hommage à Clément Méric,  ce faisant ils prenaient le risque de provoquer des affrontements, mais comme nous le voyons hélas trop souvent quand ils sont lancés, rien ne les arrête.


Le Ministre de l’Intérieur a répété plusieurs fois qu’il prononcerait la dissolution des « groupuscules » d’extrême droite et des mouvements d’extrême droite qui seront reconnus  responsables et coupables de violences, et de crimes, tout en prévenant que cela prendrait beaucoup de temps.


Des politiques de droite aussi réclament la dissolution de ces groupes et mouvements qui seraient reconnus responsables et coupables de violences.


Parfait, mais à mon avis il faudrait non seulement dissoudre ces « mouvements de droite », qui en fait font partie d’une nébuleuse  mouvante, difficile à identifier et à cerner, mais tout autant les mouvements « antifacistes »  que l’on dit proches des partis de gauche,  qui ne sont pas les derniers à vouloir en découdre et qui n’ont manqué aucune occasion d’aller provoquer les manifestants, lors des récentes manifestations en provoquant les opposants aux mariage pour tous  en les agressant et les  insultant de fascistes, d’homophobes, de catholiques conservateurs traditionalistes,  alors que la grande majorité des manifestants étaient des citoyens venus  manifester en famille  qui se comportaient de façon laïque et pacifique.

Curieusement dans ces manifestations anti - mariage pour tous ,  ce sont les opposants au mariage pour tous qui essayaient de se défendre contre ces furieux qui ont été interpellés par les service d’ordre, trainés par terre , rudoyés et embarqués dans les voitures  de police.

Je n’invente rien, vous pouvez recherchez les vidéos sur le Web, je dois cependant vous dire que certaines ont été censurées, mais il en reste encore  de très édifiantes.

Mais aujourd’hui certains médias semblent vouloir étouffer les excès médiatiques , il nous présente  les acteurs  sous un autre jour  qu'ils ne les présentaient hier d’après des témoignages qu’ils ont recueillis,et  ils  nous présentent  aussi  les circonstances de la bagarre, toujours depuis des témoignages qu’ils ont recueillis.

Ce qu'ils  rapportent :

Bien sur comme toujours quand une victime meurt dans des circonstances tragiques,  et que l’évènement est politisé comme il l’a été ,  les proches  qui témoignent  sous le coup de l’émotion et de la douleur  accentuent  leurs qualités, d’après ce que j’ai lu et entendu, Clément Méric, originaire de Brest avait obtenu l'an dernier son bac S avec mention bien après une une excellente scolarité au lycée public L'Harteloire. 


Jean-Jacques Hillion,  le proviseur du lycée (interrogé par Le Télégramme), a  dépeint "un élève brillant, je dirais même un élève modèle. On ne décroche pas un bac S avec mention bien, pour ensuite intégrer Sciences Po Paris par hasard..." Il était "courtois et respectueux  des autres,  pleinement engagé dans les instances du lycée, en tant que délégué ou représentant des élèves. Il était particulièrement éloquent et on sentait en lui l'âme d'un jeune homme capable d'endosser des responsabilités."

Le Proviseur a  notamment confié aussi à l’AFP «  … En 2010,  il avait été un des chefs de file du mouvement contre la réforme du lycée lancée par la droite.
On apprend aussi que ses parents enseignaient le droit à l’Université de Bretagne-Occidentale, (UBO à Brest),  le droit public pour son père, et le droit privé pour sa mère) ,  et qu’ils partis récemment en retraite  dans le Gers

 D'anciens étudiants ont parlé d’une famille très sympathique et ouverte d'esprit, bien connue de toute la faculté de droit.

Les étudiants qui le connaissaient  disent  aussi comme le Proviseur, qu’ il avait été pleinement engagé dans les instances du lycée, en tant que délégué ou représentant des élèves, en soulignant son éloquence ils assurent  que l’on  sentait en lui l'âme d'un jeune homme capable d'endosser des responsabilités." En 2010, notamment, raconte le proviseur à l'AFP, il avait été un des chefs de file du mouvement contre la réforme du lycée lancée par la droite.

Depuis Clément Méric s'était installé à Paris en septembre pour y poursuivre ses études à Sciences Po, là encore tous ses  ses camarades de promotion  parlent d'un "jeune garçon très engagé", "qui ne disait jamais un mot plus haut que l'autre", "une crème", "le type de personne que tout le monde voudrait avoir dans son entourage". "Il a été tué pour ses idées", a évoqué avec effroi un camarade de première année.

Mais peu à peu le profil se précise,  on nous informe que Clément Méric  qui militait déjà quand il était lycéen à la section brestoise de la Confédération nationale du travail (CNT), mouvement anarcho-syndicaliste, s'est très vite rapproché, comme étudiant, du syndicat Solidaires Etudiant-e-s Sciences Po, ainsi que du groupe Action antifasciste Paris-banlieue (AAPB).

 Cette organisation, héritière des "redskins", s'était engagée ces derniers mois en faveur de la loi sur le mariage gay et Clément Méric avait participé ces derniers mois à plusieurs actions pour dénoncer la recrudescence de propos homophobes. (Une vidéo disponible sur le Web montre d'ailleurs le jeune homme, vêtu d'un polo orange, foulard rouge sur le visage,  première ligne de son  groupe, défier les partisans de la "Manif pour tous" , et cette vidéo a été aussi téléchargée sur mon site dans mon éditorial d’hier soir) 
 
Ainsi ce jeune homme  "jeune garçon très engagé", "qui ne disait jamais un mot plus haut que l'autre", "une crème", "le type de personne que tout le monde voudrait avoir dans son entourage". "tué pour ses idées" d’après ses homologues de Sciences-PO, pouvait aussi dans les manifestations  monter en première  ligne dans les manifestations anti - mariage pour tous  pour provoquer  et  interpeller les manifestants.

Jeudi en début d'après-midi, les membres d'AAPB ont témoigné ( selon eux)  que Clément Méric "n'était pas un bagarreur, ni un monstre de guerre", en parlant de  sa carrure plutôt frêle, les militants d'AAPB ont indiqué que le jeune homme s'était récemment « relevé d'une leucémie et n'avait pas une attitude belliqueuse », ils ont déclaré  et rappelé  que Clément Méric n'était pas un provocateur,  et que c'est en se rendant à une vente privée de vêtements que le jeune homme s'est trouvé « pris dans une altercation. »

 De leur côté,  - selon RTL - les suspects interpellés jeudi 6 juin, au lendemain de l'agression mortelle du jeune militant antifasciste Clément Méric , ont reconnu, avoir donné des coups, mais ils invoquent la légitime défense. RT  indique aussi que ,  lors des interrogatoires, les sept suspects ont tous donné la même version aux enquêteurs, invoquant la légitime défense, et assurant qu'ils n'avaient jamais eu l'intention de tuer.

Par ailleurs selon plusieurs sources policières citées par les agences de presses,  plusieurs interpellations de l’agression  contre Clément Méric  reprises par  les médias,- (dont celle de l’auteur probable  selon les enquêteurs) -, donnent lieu à plusieurs  reprises  et interprétations commentées dans les médias


On apprend qu’il s’agit  de trois hommes et d'une femme âgés de 20 à 30 ans. Et qu’en fin de journée hier  la police a annoncé l'arrestation de trois nouveaux suspects, portant leur nombre à sept. 

Il est dit que les derniers interpellés appartiennent à la mouvance de la droite la plus extrême, plusieurs étant proches du groupuscule des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) et du mouvement affilié de la Troisième Voie.

Selon RTL, ces suspects interrogés par la police auraient confirmé   la version de témoins interrogés par la police "accréditant la thèse d'une bagarre généralisée et désordonnée, empreinte d'une grande violence, où les coups de poing et les coups de pied ont commencé à fuser de toute part",   ….., "Ils jurent d'ailleurs que c'est dans les médias, en rentrant chez eux ce mercredi soir, qu'ils ont découvert que leur victime se trouvait entre la vie et la mort."

Quant au principal suspect  selon Le Point Selon Le Point,  ( d’après des policiers cité par l’hebdomadaire) il  a été arrêté "à partir d'écoutes téléphoniques et sur la base des descriptions des témoins oculaires" …,        "il ne fait aucun doute qu'il est l'auteur des coups, mais l'intention de tuer n'est pas démontrée". …., agé d'une vingtaine d'années, il est connu pour appartenir à cette mouvance skin., et toujours selon une source policière, il a indiqué ne pas avoir eu l'intention de tuer.

Actualisation :

  1. Clément Méric : une huitième personne interpellée par les policiers

    www.leparisien.fr › Faits divers
    Il y a 5 heures – La police a interpellé jeudi soir une huitième personne dans l'enquête sur la mort jeudi du jeune militant d'extrême gauche Clément Méric des.



Compilation provenant de différentes sources médiatiques : 


« Enfin il est rappelé que selon les premiers éléments de l'enquête, la victime et trois de ses amis se trouvaient dans un appartement de la rue de Caumartin, dans le 9e arrondissement de Paris, mercredi en fin d'après-midi, pour participer à une vente privée de vêtements de marques prisées des jeunes militants à la fois de l'extrême gauche et de l'extrême droite. Vers 18 heures, deux hommes et une femme sont arrivés dans l'appartement. Selon les premiers témoignages recueillis par les policiers, ils appartiennent visiblement à la mouvance skinhead : tatouages de croix gammées, sweat-shirt marqués "Blood and Honour", un groupe néonazi britannique, etc. Entre les deux groupes, les invectives fusent rapidement. Les militants d'extrême gauche moquent la tenue des nouveaux arrivants.

« Dans la rue de Caumartin, une voie piétonne très commerçante située derrière les grands magasins du boulevard Haussmann, les deux groupes se retrouvent ainsi à quatre contre quatre. Mais la rixe ne dure pas longtemps. Clément Méric, qui n'a pas encore commencé à se battre, reçoit un "violent coup de poing", selon les témoins. Le jeune homme, qui est loin d'avoir la carrure de ses adversaires – il est même plutôt frêle –, chute et sa tête heurte un poteau. Il perd connaissance. Rapidement transféré à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris, 13e), il ne se réveillera pas.

« Entre-temps, les agresseurs se sont enfuis. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire parisienne. Les enquêteurs disposent de la vidéosurveillance, très présente dans la rue, et de nombreux témoignages – le mercredi après-midi, il y a foule. 

« Jeudi matin, les trois amis de la victime n'avaient pas souhaité déposer plainte.
…../   

Les éléments que j’ai repris dans mon Editorial figurent en bonne place ce jour dans les médias, mais pour plus d’informations je les complète par une Revue de Presse  que vous retrouverez plus bas après mes conclusions . 

 Mes conclusions en clair et net :

Pour terminer d’un côté nous voyons une jeune  victime issue d’un milieu aisé, universitaire, étudiant à Sciences-PO, militant antifasciste, militant anti homophobe, connu comme tel, très engagé pour les causes qu’il défend , de l’autre côté nous voyons des jeunes skinheads de milieu plus modestes mais  eux aussi très engagés pour leurs causes  , et au dessus de cette tragique altercation qui a provoqué la mort de Clément Méric nous voyons le déchaînement des passions politiques, alors que la France,  plongée  déjà dans une ambiance de crise économique et sociale  et dans un climat d’insécurité,  divisée  par des questions « sociétales », aurait besoin de signe d’apaisement de la part des autorités.

C’est leur responsabilité qui sera remise en cause si par malheur des manifestations violentes éclataient.

Quand aux jeunes, tous les jeunes, nous souhaitons qu’ils ne se laissent pas influencer par les discours des uns et des autres, nous souhaitons qu’ils se consacrent à leurs études, ou à leur travail, à leurs familles à leurs amis, qu’ils se réjouissent des plaisirs de leur jeunesse et de la vie, qu’ils se préservent de toute provocation et violences,  qu’ils se préservent de toute propagande partisane, qu’ils s’en méfient comme de la peste, ils ont leur vie à protéger, à garder précieusement , bien sûr ils ont des idées politique de droite ou de gauche , ou du centre, ils peuvent aussi progresser dans cette voie de façon responsable , mais  aller se faire tuer dans la rues est une attitude tout à fait  irresponsable

REVUE DE PRESSE :
 


  1. Clément Méric : une huitième personne interpellée par les policiers

    www.leparisien.fr › Faits divers
    Il y a 5 heures – La police a interpellé jeudi soir une huitième personne dans l'enquête sur la mort jeudi du jeune militant d'extrême gauche Clément Méric des.

  2. francetv info - Il y a 44 min
    Après la mort, jeudi 6 juin, du militant antifasciste Clément Méric , agressé la veille à Paris par des individus gravitant dans les milieux d'extrême droite, la polémique s'invite chez les partis politiques, chacun accusant l'autre d'instrumentalisation. Mélenchon accuse le PS et l'UMP...

    francetv info - Il y a 1 heure 18 min
    Comme les sept premiers jeunes gens interpellés, il s'agit d'une personne gravitant dans les milieux d'extrême droite. La police a interpellé, jeudi 6 juin au soir, une huitième personne dans l'enquête sur la mort de Clément Méric , jeune militant antifasciste tué lors d'une altercation, la...
    francetv info - Il y a 1 heure 55 min
    Que s'est-il exactement passé mercredi 5 juin, dans le quartier de la gare Saint-Lazare, avant que la tête de Clément Méric heurte le béton ? Comment la "rencontre fortuite" , comme l'a qualifiée Manuel Valls, entre un groupe de militants antifascistes et un groupe d'extrême droite a-t-elle...
    LeMonde - Il y a 2 heures 8 min
    Huit personnes, six hommes et deux femmes gravitant dans la mouvance de l'extrême droite radicale, étaient toujours en garde à vue, vendredi 7 juin au matin, dans le cadre de l'enquête sur la mort de Clément Méric, 18 ans. L'étudiant de Sciences Po, militant syndical à Solidaires et membre de...

    n

    Libération
     - ‎Il y a 1 heure ‎




    Après sept arrestations dans la journée d'hier, un nouvel individu proche des mouvements d'extrême droite a été arrêté dans la soirée. Par AFP. Libération. La police a interpellé jeudi soir une huitième personne dans l'enquête sur la mort du jeune militant ..
    www.leparisien.fr › Faits divers
    Il y a 5 heures – La police a interpellé jeudi soir une huitième personne dans l'enquête sur la mort jeudi du jeune militant d'extrême gauche Clément Méric des.
    etudiant.lefigaro.fr › Les newsActu
    Il y a 1 jour – PORTRAIT actualisé- À Sciences Po, tout le monde connaissait son visage poupin. Le jeune homme est décédé cet après-midi des suites de ...
    www.lexpress.fr/.../mort-de-clement-meric-les-zones-d-ombre_1255523....
    Il y a 3 heures – Au lendemain de la mort de l'étudiant antifasciste après une violente altercation avec des skinheads d'extrême droite, les deux camps se ...



    Zone géographique : Guadeloupe :Mort de Clément Méric: la police interpelle une 8e personneFrance.Antilles.fr Guadeloupe



    Le Monde

     

Aucun commentaire: