La prise d'otages à l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, au cours de laquelle le Père Jacques Hamel a été égorgé pendant qu'il officiait, et un fidèle blessé qui se trouve entre la vie et la mort, a été revendiquée par l'organisation État islamique; ce drame suscite de très fortes émotions et une avalanche de réactions.
De nombreux chefs et cadres de partis politiques , et des élus font part de leur effroi,de leur consternation, mais aussi de leurs observations critiques sur la politique sécuritaire inadaptée ou insuffisante selon eux , liée aux attentats terroristes, voire accusent le Gouvernement, certains dans cette démarche avancent des propositions sécuritaires.
Pour actualiser notre précédent éditorial de ce matin sur le sujet, nous résumons ci-après les nouvelles informations que nous avons lus ou entendues dans les médias cet après-midi :
1 / l'un des
assaillants identifié A.K. était connu
des services de renseignements , pour sa radicalisation et ses tentatives de départ en Syrie. Alors qu'il était encore mineur, il avait tenté de rejoindre Daech une première
fois en mars 2015, via l’Allemagne,
arrêté à Munich et placé sous contrôle judiciaire au domicile de ses parents à
Saint-Etienne-du-Rouvray.
Quelques semaines plus tard, en mai 2015, devenu majeur, il
avait tenté une seconde fois de partir, accompagné d’un de ses amis .
Cette fois les deux hommes étaient passés par la Suisse et avaient tenté de
rejoindre la Turquie, A.K. avait alors
été intercepté à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul le 14 mai puis extradé
vers la France
Remis aux autorités françaises, A.K. avait immédiatement été incarcéré, après 10 mois de détention provisoire, il a été libéré le 22 mars 2016 et placé sous bracelet électronique dans l'attente d'un procès pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste"., l' 'information judiciaire était en cours toujours en cours, il est indiqué que le parquet avait fait appel et tenté de s'opposer à cette libération, en vain.
A.K., dans le cadre de son placement sous bracelet électronique, bénéficiait d'une autorisation de sortie quotidienne de son domicile de 8h30 à 12h30. Il portait son bracelet électronique au moment de l'attaque.
ces informations sidérantes nous alertent sur la trop grande confiance que les autorités responsables accordent à des individus visiblement déterminés dans l'intention de nuire, et visiblement irrécupérables
A mon avis ils devraient être non pas placé sous la surveillance d'un bracelet électronique avec autorisation de sortie, dont on voi tl' inefficacité , mais condamnés à des peines très lourdes sous haute surveillance. afin qu'ils ne puissent commettre des actes criminels dont la barbarie n'a plus de mesure humaine.
Nous ne pouvons que réprimer l'angélisme des sanctions judiciaires et la politique trop tolérante des pouvoirs en place qui s'imaginent en face de ces sinistres individus qu'il sont amendables, récupérables, ce qui est une grave erreur de jugement, à moins que ce ne soit une politique de risques volontairement ouverte et consentie, dont nous voyons les sinistres résultats s'abattre sur des innocents.
Les réactions des responsables religieux sont respectables, mais elles restent dans le domaine de la foi, de l'espérance et de la charité, ce qui dans le quotidien "ordinaire" est un élément de rapprochement et de pais, ils disent que ce n'est pas par la menace ou la répression que nous arriverons à rétablir la paix, mais par la compréhension et en éradiquant dans la société des exclusions qui conduisent , selon eux , certains exclus à se radicaliser, on peut comprendre ce discours religieux qui appellent à la prière, à la compréhension, à l'amitié, et à l'amour de l'autre, mais hélas nous ne sommes pas dans un quotidien "ordinaire", nous sommes en état de guerre et ce n'est pas par des prières et de l'amitié et de l'amour de l'autre que l'on arrivera à exterminer ces sanguinaires, ce e discours doit rester religieux, et ne pas influencer les politiques, cela pourrait conduire à des erreurs d'appréciations dangereuses, d'autant qu'à travers des attaques contre des religieux, ce ne sont pas seulement les communautés religieuses qui sont visées, mais la France dans son unité. .
Après ces considérations nous vous informons que notre présent éditorial n'est pas destiné à actualiser totalement l'évolution des révélations, et investigations qui se poursuivent sur les sinistres acteurs de cette sauvagerie, Nous y reviendrons dans un autre éditorial pour en parler spécialement.
En effet pour le moment nous nous limitons aux principales réactions politiques des chefs de partis qui sont dans l'opposition, et qui ont fait des déclarations très fortes et souvent critiques à l'égard de l'exécutif, soit au moment où ces faits horribles venaient d'être dévoilés par les médias, soit après la déclaration du Chef de l'Etat François Hollande qui s'est rendu sur les lieux dans la matinée avec le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Afin de ne pas interpréter ou plus exactement de ne pas déformer les propos des uns et des autres, politiques et médias, et aussi des dignitaires religieux, ou autres déclarant es qualités, nous préférons procéder par Revue de Presse, dans laquelle nous avons sélectionné des vidéos et des articles, là encore nous formulerons plus tard dans un autre éditorial notre analyse et nos observations sur le traitement et les retombées politiques de ce drame.
REVUE DE PRESSE :
Déclaration du Président François Hollande :
---------------------------------------/
Texte :
Je suis venu avec le ministre de l’Intérieur exprimer la solidarité de toute la Nation à l’égard de la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray -je suis à côté de son maire- qui a été terriblement éprouvée par le lâche assassinat du prêtre de la paroisse par deux terroristes se réclamant de Daech. J’ai rencontré la famille du prêtre, j’ai également voulu parler avec les personnes qui avaient été retenues en otage, qui ont exprimé la douleur, le chagrin et aussi la volonté de comprendre ce qui peut se produire.
Nous avons voulu à travers ce déplacement exprimer aussi notre soutien aux forces de sécurité, aux policiers qui sont intervenus dans un délai extrêmement rapide, pour éviter encore un bilan beaucoup plus lourd et qui ont sauvé les personnes prises en otage.
Je voudrais également saluer les services de secours, les sapeurs pompiers, le personnel du SAMU qui, en intervenant là-encore très rapidement, ont pu évacuer le blessé plus grave et un blessé léger et permettre que leur vie puisse être -je l’espère- sauvée.
Nous sommes face à une épreuve, une de plus, parce que la menace est très élevée. Elle reste très élevée après tout ce que nous avons vécu ces derniers jours et même ces dernières années. Nous sommes face à un groupe, Daech, qui nous a déclaré la guerre. Nous devons mener cette guerre par tous les moyens, dans le respect du droit, ce qui fait que nous sommes une démocratie.
Ce que veulent faire ces terroristes, c’est nous diviser. Aujourd'hui, après la mort de ce prêtre, j’ai pour tous les catholiques de France une pensée. Je veux leur exprimer un soutien.
Ce soir, je recevrai l’Evêque de Normandie qui fera en sorte de parler à la population. Demain je recevrai tous les cultes parce que nous devons être ensemble. Ce sont les catholiques qui ont été frappés, tous les catholiques, mais ce sont tous les Français qui se sentent concernés. C’est pourquoi nous devons être dans une cohésion, dans un ensemble, dans un bloc, que personne ne doit pouvoir fissurer.
Le parquet antiterroriste a été chargé de suivre cette enquête. Il donnera toutes les informations. Le procureur pourra délivrer ce qu’il sait, mais aujourd'hui nous devons prendre conscience, s’il en était besoin, que les terroristes ne renonceront à rien tant que nous ne les arrêterons pas. C’est notre volonté, c'est ce que nous faisons inlassablement. C’est tout ce que nous avons pu mettre en œuvre en termes de loi, en termes de moyens, encore récemment à travers le déploiement des forces. Les Français doivent savoir qu’ils sont menacés, qu’ils ne sont pas le seul pays –l’Allemagne l’est aussi, d’autres encore– mais que leur force tient à leur cohésion. Merci.
-------------------//
Réactions de Marine Le Pen Présidente du Front National - dans l'article sont citées aussi notamment les réactions de Marion Maréchal le Pen :
Prêtre égorgé: Marine Le Pen dénonce la "responsabilité immense de ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans"
Prêtre égorgé à Saint-Etienne-du-Rouvray : les réactionspolitiques. Politique. Prêtre égorgé ..
Orange - Il y a 47 minutes
--------------------------------------
Réaction de Nicolas Sarkozy - Président des Républicains " :
-----------------------//
Réaction de Nicolas Dupont-Aignan - Président de "Debout la France -
______________________
D'autres réactions de responsables ou cadres de partis politiques figurent aussi dans les articles sélectionnés ci-dessous :
Actualité en temps réel
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire