Notre Revue de presse est consacrée au chômage en hausse, mais avant cela nous lançons un coup de gueule sur l'ambiance générale. qui devient de plus en plus pesante.
Les Français sont inquiets, et ils ont des raisons sérieuses de l'être, la situation sécuritaire à montré tragiquement une fois de plus ces jours récents sa fragilité en France et en Europe, et aujourd'hui le marasme social qui vient d'être révélé par la hausse du chômage en Juin augmente encore l'inquiétude au plan social.
Contre le terrorisme le Pouvoir dans des ses déclarations appelle à l'Unité nationale ou à faire bloc, mais sur quelles bases ?, sur des symboles surtout, mais ce n'est pas en récitant des symboles républicains et en célébrant des principes démocratiques que l'on peut éradiquer des violences barbares qui tuent des innocents ! Les mots n'ont que la puissance de l'évocation ...
Contre le terrorisme le Pouvoir dans des ses déclarations appelle à l'Unité nationale ou à faire bloc, mais sur quelles bases ?, sur des symboles surtout, mais ce n'est pas en récitant des symboles républicains et en célébrant des principes démocratiques que l'on peut éradiquer des violences barbares qui tuent des innocents ! Les mots n'ont que la puissance de l'évocation ...
D'une manière plus concrète, - en raison de la succession des attentats non déjoués - l'opposition de droite demande au gouvernement de renforcer le dispositif par des mesures d'exception. notamment la rétention administrative des radicalisés fichés S , l'instauration d'une rétention de sûreté à l'issue de la peine pour les personne condamnées pour des crimes terroristes , et la création d'un délit de séjour sur un théâtre d'opérations terroristes.
Le Président de la République d'après sa déclaration solennelle de l'Elysée de mardi soir ne l'entend pas ainsi, il a déclaré : "Restreindre nos libertés, déroger à nos règles constitutionnelles n'apporterait pas d'efficacité à notre lutte contre le terrorisme et affaiblirait à coup sûr la cohésion nécessaire à notre Nation", et quelques instants après le premier ministre Manuel Valls renchérissait dans une déclaration : .... "A chaque attentat, nous n'allons pas inventer une nouvelle loi" ... ""Ceux qui disent qu'il faut de nouveaux dispositifs mentent. Cette guerre va être difficile, longue. Cette guerre intérieure, en notre sein, va mettre du temps", a-t-il prévenu.
Quand le Président et le premier Ministre appellent à l'unité nationale ou à faire bloc il me semble au contraire qu'au lieu d'écarter les propositions qui sont avancées par l'opposition ils devraient au moins les examiner, eh bien non le Pouvoir les rejette en bloc et reste sur son cap.
Et du coup, ce qu'il faut prévoir, c'est que la guerre politique intérieure entre le Pouvoir et l'opposition va s'amplifier et aussi mettre du temps et ne pas s'arrêter là ! Ça nous promet des jours pourris jusqu'à l'élection présidentielle de 2017 !
Et du coup, ce qu'il faut prévoir, c'est que la guerre politique intérieure entre le Pouvoir et l'opposition va s'amplifier et aussi mettre du temps et ne pas s'arrêter là ! Ça nous promet des jours pourris jusqu'à l'élection présidentielle de 2017 !
Par ailleurs en matière de chômage les effets de yoyo que nous constatons depuis plusieurs mois , chômage en hausse, chômage en baisse, chômage en hausse, alternativement, sont ressentis comme des trompe-l’œil, justement 9 mois avant les élections, d'autant que les méthodes statistiques sont plus ou moins fluctuantes, comme l'expliquent des observateurs avertis.
Donc une incertitude absolue plane sur notre avenir, ce qui n'est pas fait pour nous inciter à faire bloc sur ces bases incertaines tant en matière de sécurité, qu' en matière d'emploi, pour ne citer que ces deux points prioritaires.
Le peuple voit que le haut n'arrive pas à échanger ni à négocier et se se sent de plus abandonné, on a l'impression que le pouvoir qui se dépense pourtant en multiples conseils de défense, conseils sécuritaire, réunions et conférences, devant des tables de "travail" garnies de petits déjeuners copieux, à Matignon ou à l'Elysée,en discours et déclarations solennels et déplacement nombreux , tourne en rond sans résultats, et n'arrive pas à reconquérir la popularité qu'il a perdu et qui lui est indispensable pour regagner la confiance des électeurs.
Après ces considérations qui ne sont pas volontairement pessimistes, mais qui résultent de l'observation des statistiques sur la situation du pays , sur la popularité de nos dirigeants, sur les chiffres du chômage, et autres sondages , je me bornerai aujourd'hui à publier ci-dessous en Revue de Presse les articles consacrés par les médias à la hausse du chômage avec analyses et chiffres à l'appui. Nous reparlerons de la sécurité dans un autre éditorial.
Non sans noter avant de passer en Revue de presse, que le gouvernement par la voie de son porte parole, annonce rituellement quand le chômage augmente que la France est "rentrée" dans une " tendance extrêmement claire de baisse du chômage, et que" tout va mieux" quand tout va mal.
On a déjà entendu ce genre d'argument ou similaire chaque fois que le chômage augmente, mais jamais nous avons vu vraiment la courbe faire de vraies performances , donc là encore nous inscrivons en faux ces propos.
Ces propos qui sont lancés pour nous faire comprendre implicitement que nous devons nous faire à cette précarité sociale, comme on ose ouvertement le faire en matière d'attentats terroristes dans certaines déclarations de haut-niveau, ( mais qui atterrissent très bas) où on nous affirme qu'il faut s'attendre à en subir d'autres, en avançant une formule fataliste passe-partout "le risque 0 n'existe pas", et que" la guerre intérieure en notre sein va mettre du temps"
L'Express | - |
Paris, 27 juil 2016 - La France est "rentrée" dans une tendance "extrêmement claire" de baisse du chômage, a maintenu mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, malgré une nouvelle hausse du chômage en juin suivant une première ...
En juin, les moins
de 25 ans sans aucune activité sont plus nombreux à rechercher un poste, en
métropole : + 0,8 %, même chose pour les 50 ans et plus (relevant de la
catégorie A) : + 0,2 %. CHARLES PLATIAU/REUTERS ...
Les statistiques du
mois de mai avaient montré une légère reprise du chômage, qui s'est confirmée
en juin, après une petite embellie. La hausse de juin est due pour
l'essentiel aux moins de 25 ans. Le chômage a poursuivi son rebond au mois de
juin.
EMPLOI. Après un
mois de mai décevant, le chômage a encore légèrement augmenté en juin (+ 0,2
%). Mais la tendance sur les six derniers mois reste à la baisse. Une
dernièrepetite rechute avant le vrai rebond ? Après un mois de mai décevant,
les ...
C'est le deuxième
mois de hausse d'affilée, mais le bilan est positif sur six mois, avec 54.800
chômeurs de moins. La courbe du chômage continue de s'inverser. Mais dans le
mauvais sens. Le nombre de chômeurs de catégorie A (n'ayant pas du
tout ...
La reprise mollit
sur le front de l'emploi: après un mois de mai décevant, le chômage a encore
légèrement augmenté en juin, mais sans effacer la tendance à la baisse sur
les six premiers mois de l'année. Quelque 5.400 demandeurs d'emploi sans
activité ...
Éditorial
Comme en mai, le
nombre de demandeurs d'emploi sans activité a de nouveau faiblement augmenté
en juin (plus 5 400 demandeurs d'emploi, soit une augmenation de 0,2%),
s'établissant à 3,53 millions de personnes en métropole. Les
Hauts-de-France ...
D'après les chiffres du ministère du
travail, Pôle emploi a enregistré 5 400 inscriptions supplémentaires sur ses
listes en catégorie A (sans aucune activité) à la fin juin, par rapport à
mai. La hausse concerne presque toutes les catégories et tous ...
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire