Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 juillet 2016

Attentat de Nice : Récapitulation des principales interventions officielles (vidéos - photos )

Éditorial de lucienne magalie pons

1/ Le président François Hollande s'est exprimé à l'issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise. -  vidéo publiée   le 15 Juillet 2016 - : 


Déclaration à la suite des événements de Nice par elysee

EN TEXTE :  DÉCLARATION À LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS DE NICE
L’horreur... L’horreur de nouveau vient de s’abattre sur la France. A Nice, cette nuit, un camion a foncé sur la foule rassemblée pour le feu d'artifice du 14 juillet avec l'intention de tuer, d'écraser et de massacrer  ...............


2/  Le président a tenu un point de presse après sa rencontre avec les blessés de l'attentat de Nice ainsi qu'avec les équipes de sécurité et de secours qui sont intervenues hier soir. - vidéo  publiée  le 15 juillet 2016 - :



Déclaration du président François Hollande à Nice par elysee


EN TEXTE : DÉPLACEMENT À LA SUITE DE L'ATTENTAT NICE

Je voulais venir à Nice ce matin après avoir tenu un Conseil de Défense avec le Premier ministre et les principaux ministres engagés dans ce que doit être notre réponse face à cet acte innommable qui a consisté pour un individu à s’emparer d’un camion et de l’utiliser à des fins meurtrières. Pourquoi Nice ? Parce que c’est une ville mondialement connue, une des plus belles villes ....................

oo0oo

3/  Conseil restreint de sécurité et de défense  du 16 juillet 2016 
      - Photo:image 1 / 2



3.1 / Déclaration du Premier Ministre Manuel Valls à l'issue du Comité restreint de sécurité et de Défense - vidéo publiée le 16 juillet 2016 -: 

 
Déclaration du Premier ministre Manuel Valls à... par



4/ Déclaration du porte parole du Gouvernement à la suite de la Réunion du Gouvernement - dans la vidéo à la suite de Stéphane Le Foll intervention de Jean-Yves Le Drian , Ministre de la Défense, et du Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve :


Déclaration à l'issue de la réunion des membres... par elysee



5 / Déclaration  Procureur de la République  de Paris, diffusée  en direct le 15 juillet  2016 au lendemain de l’attentat meurtrier à Nice, le procureur de la République, François Molins, s’exprime devant la presse au palais de justice à Nice. 



En Texte :
 Mesdames, Messieurs,
Je tiens ce point de presse en compagnie de Monsieur Prêtre, le  Procureur de la République de Nice, Monsieur Voulleminot,   le Directeur Central de la Police Judiciaire,  et Monsieur Arella Directeur  de la Police Judiciaire de Marseille .
Je vous précise, puisque cela n’a pas été dit au moment du communiqué, qu’il s’agira  d’une déclaration, s’agissant d’un premier point de presse sur une enquête qui en est à ses balbutiements et à ses tout débuts, je ne prendrai pas de question et réserverai cela aux autres points de presse,  que  je me réserve  d’organiser en fonction de l’évolution des investigations.
Je voudrais d’abord avoir une pensée émue à l’ensemble des victimes ce cette nouvelle barbarie terroriste qui a touché hier en son cœur la ville de Nice et avoir une pensée envers tous leurs proches.
A l’heure où je vous parle, nous déplorons la mort de 84 personnes dont 10 enfants et adolescents , 202 personnes ont été blessées , dont 52 se trouvent en état d’urgence absolue, et parmi  ces 52 personnes en état d’urgence absolue 25 sont toujours en réanimation.

Ce bilan est bien sûr provisoire et peut être modifié à la hausse en fonction des gens impliqués dans cet attentat qui peuvent être amenés à se présenter dans les heures et les jour qui viennent , devant les services de police et les services de santé.
Le terroriste qui conduisait le camion, vous le savez,  a été abattu pour l’empêcher de poursuivre son action criminelle.
Je voudrais souligner l’engagement des premiers services intervenants qui ont réussi à neutraliser cet individu et ont ainsi permis d’éviter d’autres victimes.
Je voudrais plus largement rendre hommage à l’ensemble des services de l’Etat mobilisé à la suite de cette tragédie, forces de sécurité, pompiers, services de secours, médecins, associations d’aide aux victimes, mais également à tout l’ensemble des habitants de la ville de Nice, qui ont fait preuve d’un exemplaire sens du devoir et de solidarité.
Je souhaite également souligner la mobilisation des équipes de l’Institut médico-légal de Nice et de l’ensemble des médecins et personnels, qui ont proposé leur assistance pour que les procédures d’identification des victimes puissent débuter dans les meilleurs délais.
Ce processus d’identification est en effet nécessaire pour avoir une certitude absolue de l'identité de la totalité des victimes.
Je m’attacherai pour ma part avec tout mon parquet, pour que toutes les mesures soient prises pour accélérer au maximum cette attente douloureuse pour les familles.
Je rappelle sur ce point que la cellule interministérielle d’aide aux victimes a été immédiatement activée après l’attaque et qu’elle est joignable au n° suivant 01 43 17 56 46.
Cette cellule vise à apporter un soutien et une réponse personnalisés aux besoins des victimes et de leurs proches, qu’il s’agisse d’accompagnement psychologique , d’écoutes , de demandes administratives ou d’aide sociale.
Je vous précise qu’une cellule d’information du public a également été mise en place , elle est joignable au n° de téléphone suivant 04 93 72 22 22.
S’agissant de l’enquête judiciaire , en étroite collaboration avec le Procureur de la République de Nice , Monsieur Jean-Michel Prêtre qui a dirigé les premiers actes d’investigations, mon parquet s’est saisi peu après 1 heure du matin , en activant immédiatement la cellule anti-terroriste du Parquet de Paris, 4 magistrats de mon Parquet se sont immédiatement rendus à Nice dès cette nuit et dirigent depuis cette nuit l’enquête et les opérations de police judiciaire.
L’enquête qui a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure et à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, a été ouverte des chefs d’assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique, en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste et enfin d’association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes,  d’atteinte aux personne, donc d’associations de malfaiteurs terroristes criminels.
J’en viens aux faits tels qu’ils ressortent des premières constatations et des premiers témoignages.
Jeudi 14 juillet, donc vers 22  H 45 un homme circulant seul à bord d’un camion frigorifique de 19 tonnes , loué le 11 juillet à une Société de location  de Saint-Laurent-du-Var, et qui aurait du être restitué le 13 juillet ; Donc ce mercredi ce poids lourd a pénétré sur la Promenade des Anglais en provenance du quartier de Magnan, il a roulé sur une distance de 2 km environ , entre précisément les n°s 11 et 147 de la Promenade  et a violemment  … de très nombreux spectateurs rassemblés sur la Promenade pour assister au traditionnel feu d’artifice du 14 juillet.
Le Terroriste a tiré à plusieurs reprises sur 3 policiers à hauteur de l’Hôtel Négresco, les policiers ont répliqué et ont poursuivi le camion, qui a cependant réussi à rouler encore sur près de 300 mètres. Les policiers sont parvenus à le neutraliser par des tirs à hauteur du Palais de la Méditerranée, le terroriste a été retrouvé mort sur le siège passager.
La remorque du camion ne contenait qu’un vélo, j’y reviendrai et 8 palettes vides . Dans la cabine du camion ont été découverts un pistolet automatique de calibre 7,65 mm  , un chargeur, des cartouches percutées de 7,65 mm, et des cartouches non percutées de même calibre, un 2me pistolet automatique lui  factice, 2 répliques de fusil d’assaut Kalachnikov et M16, qui sont elles aussi des armes factices, une grenade percée, un téléphone portable qui est en cours d’exploitation, divers documents et  aussi en cours d’exploitation.
Ont également été découverts, toujours dans la cabine du camion, une carte conducteur et une carte bancaire au nom de Mohamed Lahouaiej Bouhlel  , né le 9 janvier 1985 en Tunisie et domicilié à Nice.
Des relevés et des comparaisons des empreintes papillaires ont permis de confirmer  l’identité du terroriste.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel était chauffeur livreur, de nationalité tunisienne, il était marié et père de famille,  son ex-épouse a été placée en garde à vue ce matin à 11 h 00 , garde à vue toujours en cours.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel était connu des services de police et de justice, pour des faits de menaces, violences, vols et dégradation, commis entre 2010 et 2016, et il avait été condamné le 24 mars 2016, par le Tribunal correctionnel de Nice à une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis, pour des faits de violence volontaire avec armes commis en Janvier 2016 .
Il est en revanche totalement inconnu des services de renseignements rt ce tant au niveau national qu’au niveau local, et n’avait  jamais fait l’objet de la moindre fiche ni du moindre signalement de radicalisation.
Les premières exploitations de vidéos surveillance permettent de repérer le camion utilisé par le Terroriste dans le quartier Auriol dans l’est de Nice où il était stationné depuis le 13 juillet.
Le camion a en effet été récupéré le 14 juiller à précisément 21 h 34 ,  par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, lequel est arrivé seul  à vélo, vélo retrouvé dans la remorque du camion.
Il s’est ensuite rendu vers l’ouest de la ville .
Le camion réapparait ensuite à 22 h 30 quartier Magnan, avant de prendre la direction de la Promenade des Anglais.
Les perquisition ont été réalisées ce matin, vous le savez, à deux adresses connues  du mis en cause, où divers matériels informatiques et téléphonies ont été saisis, ainsi que  divers documents . Ces matériels sont bien sûr en cours d’exploitation.
Tels sont les seuls éléments que je peux vous communiquer à ce stade des investigations.
Je vous le disais l’enquête ne fait que commencer, pour préserver au maximum le travail des enquêteurs qui s’attachent notamment à déterminer et exploiter l’ensemble des armes et matériels saisis,  et des très nombreuses données de téléphonies et de vidéos surveillance.
L’enquête visera en effet a déterminer d’abord les conditions dans lesquelles l’auteur a pu se procurer l’arme dont il a fait usage et le camion utilisé pour ses crimes, elle devra s’attacher à déterminer s’il a pu bénéficier de complicité.
Elle s’attachera éventuellement également à déterminer des éventuels liens de Mohamed Lahouaiej Bouhlel avec les organisations criminelles et terroristes islamistes, puisque je vous le rappelle , si l’attentat d’hier n’a pas à cette heure fait l’objet de revendication, je rappelle cependant que ce type d’action   s’inscrit et correspond très exactement  aux appels aux meurtres de ces organisations terroristes , tel qu’elles le prescrivent régulièrement dans les nombreuses revues et vidéos qu’elles diffusent.
Je vous remercie de votre attention et vous tiendrais bien évidemment informés, dès que possible, des avancées de cette enquête.  
Je vous remercie.












Aucun commentaire: