Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 juillet 2016

Attentat meurtrier de Nice : , le procureur de la République, François Molins, s’exprime devant la presse au palais de justice à Nice ( note et vidéo ).

Éditorial de lucienne magalie pons

François Molins, procureur de la République de Paris, s'est exprimé devant la presse, vendredi, au cours d'une déclaration faisant le point sur l'attentat survenu à Nice.


Le procureur de la République de Paris, François Molins, a tenu une conférence de presse, ce vendredi, en fin d'après-midi devant la presse , faisant le point sur l’attentat survenu à Nice le soir du 14 juillet en marge des célébrations liées à la Fête Nationale du 14 juillet , ce qui nous a permis de  compléter  des informations  et des interrogations qui restaient en suspens dans les médias ; notamment concernant l’identité exacte du conducteur du camion, son profil et son parcours, et le déroulement des faits.

 Nous résumons ci-dessous les points essentiels de son intervention :

 1 /Monsieur François Molins a d’abord indiqué le bilan de l'attentat survenu à Nice jeudi 14 juillet, soit pour l’heure où il s’exprimait :  84 personnes, dont 10 enfants et adolescents ont trouvé la mort dans cet acte criminel, 202 personnes ont été blessées, dont 52 se trouvent en « état d'urgence absolue » et 25 sont « toujours en réanimation ». Ce bilan « provisoire » pourrait être « revu à la hausse ».

2/L'homme, (dont l'identité est désormais connue), Mohamed Lahouaiej Bouhlel est un  père de famille ,  de nationalité tunisienne, il   n'était pas suivi par les services de renseignements, il  a été condamné le 24 mars 2016 par le tribunal correctionnel de Nice à six mois de prison avec sursis. 

3 /Les faits  se sont produits vers 22  h 45, jeudi 14 juillet. Le conducteur a parcouru 2 kilomètres entre les numéros 11 et 147 de la promenade des Anglais et a  violemment percuté de très nombreux spectateurs . Il a ensuite « tiré à plusieurs reprises sur trois policiers », à hauteur de l'hôtel Négresco, les policiers ont répliqué  et poursuivi le camion qui a réussi à rouler encore sur près de 300 mètres, les policiers sont parvenus à le neutraliser par des tirs à hauteur du Palais de la méditerranée, le terroriste a été retrouvé mort sur le siège passager. 

4 / L'enquête : Confiée dans un premier temps à la police judiciaire de Nice, l'affaire a été reprise par le parquet anti-terroriste, dans la nuit. Quatre magistrats sont sur place. 

 Son ex-femme a été placée en garde à vue.

Ci-dessous nous avons téléchargé la vidéo de  l’intervention de Monsieur François Molins


*  vidéo  :



note : la déclaration du Procureur a été très développée et très précise , nous procédons à sa transcription en texte et dès que ce travail sera terminé nous l'enregistrerons sur cette page.

Aucun commentaire: