Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 novembre 2013

Fin d'automne : " feuille rousse, feuille folle .... tu voltige au vent léger " ..., poésie de Luce Fillol

Editorial de Lucienne Magalie Pons

Feuille rousse, feuille folle
Feuille rousse, feuille folle
Tourne, tourne, tourne et vole !
Tu voltige  au vent léger
Comme un oiseau apeuré.
Feuille rousse, feuille folle !
Sur le chemin de l’école,
J’ai rempli tout mon panier
Des jolies feuilles du sentier.
Feuille rousse, feuille folle !
Dans le vent qui vole, vole,
J’ai cueilli pour mon cahier
La feuille rousse qui dansait.


Luce FILLOL (1918 





Ce que je  sais de Luce Fillol :

En lisant la poésie de Luce Fillol qui m'a été transmise sans explications par un ami, j'ai ressenti une émotion qui me rappelait mon enfance  , il me semblait que cette enfant qui cueille la feuille rousse,  la  feuille folle  qui  voltige  dans l'air léger parlait  au cœur de ma mémoire d'un ton doux et familier, parce que moi aussi  j'ai été cette enfant qui cueillait des feuilles d'automne, alors j'ai voulu en savoir plus sur l'auteur.

Et tout s'éclaira,Mme Fillol, née Farina (Lucie, Claire, Marie dite Luce),   est une ancienne institutrice, écrivaine:  72 ans de services civils et d'activités littéraires, nommée Chevalier de la Légion d'honneur en 2009;

Luce Fillol est une française née en 1918  en Algérie à Jemappes dans le Constantinois , et je vous laisse découvrir sa biographie que j'ai découvert sur le net :

"Luce Fillol est née à Jemmapes en Algérie. Elle est issue d'une famille de petits viticulteurs installés en Algérie depuis 1848. Elle a fait ses études à l'Ecole normale de Constantine avant d'enseigner. Arrivée en France, en 1962, elle publie son premier livre aux éditions Magnard. Depuis, elle a écrit une trentaine d'ouvrages dont la plupart ont été distingués par la critique".

Je ne m'étonne plus d'avoir ressenti, en lisant sa poésie, un sentiment  ému comme si les mots que je lisais me parlaient en  un langage familier, qui autrefois avait autour de moi bercé mon enfance, ce langage serein si clair, si pur, qui en peu de mots ont réveillé le décor de mon enfance, car moi aussi je suis née en Algérie, un pays dont la  nature   ouvrait nos regards à la  beauté, et notre âme à sa contemplation.

En parcourant le net j'ai  aussi  découvert 14 poèmes de Luce  Fillol destinés aux élèves de maternelle , CP et CEI.

Vous les retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous  

14 poèmes de Luce Fillol (maternelle, CP, CE1)
............

J'ai découvert aussi de même source les derniers livres de Luce Fillol :

* L'Enfer noir  (Flammarion)

* Les contes de mon quartier (MFG)

* Le Maltagliato  -   roman à lire à partir de 15 ans -(Syros)










Aucun commentaire: