Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 novembre 2013

Coup de feu à Paris et à la Défense ce matin, un blessé grave , pronostic vital engagé

Éditorial de Lucienne Magalie Pons

Pour Manuel Valls, le répit aura été de courte durée depuis son retour à Paris, sitôt rentré de son périple  africain  au cours duquel il s'est entretenu  avec les hautes autorités des pays qu'il a visités,de  questions de sécurité,  entres autres sujets d'actualités,  le Ministre de l'intérieur Manuels Valls  s'est trouvé ce matin rattrapé par l'insécurité française,  devant un problème  français d'importance,  des coups de feu ont été tirés à Paris dans le hall de Libération, et deux heure après devant une Banque la Société Générale à Paris-la-Défense,   ce n'est pas le seul problème de sécurité important  qui se posent tous les jours en France, mais celui qui a visé Libération  a paru très grave et inacceptable  aux yeux du Ministre de l'Intérieur, à tel point qu'il s'est immédiatement  déplacé sur les lieux.

Sur la photo ci-dessous nous le voyons au côté  de  Bertrand Delanoe le maire de Paris

Manuel Valls et Bertrand Delanoë, devant l'entrée de «Libération», ce matin.



Il s'est passé que ce matin un homme armé d'un fusil a ouvert le feu ce  lundi 18 novembre vers 10h15, dans les locaux du journal Libération à Paris dans le 3me arrondissement, un jeune assistant photographe qui se trouvait dans le hall du média a été grièvement atteint  blessé au thora, il  a été évacué vers l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière., selon une source policière,  son pronostic vital est engagé.






Francetv info  a contacté un journaliste de Libération et relate la scène telle qu'elle lui a été rapportée par l'un de ses chefs : "Un homme est entré dans le hall et a tiré sur une personne. On ne sait pas si cette personne a été visée au hasard ou pas."

Les médias rapportent aussi  que le  tireur serait un homme d'une quarantaine d'années, portant "sans doute un gilet pare-balles", il serait vêtu d'un "long manteau vert" et aurait tiré à deux reprises.

Vendredi matin déjà  un homme armé avait fait irruption dans le hall de BFMTV à Paris, menaçant des journalistes avant de fuir. "Les premiers éléments descriptifs du tireur correspondraient à la même personne", selon un autre journaliste de Libération  aussi contacté par francetv info.

Faisant part de son "émotion", le président de la République, François Hollande,  qui se trouve en visite en Israël jusqu'au 19 novembre,  a fait part de son émotion  il a demandé au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, de "mobiliser tous les moyens pour éclaircir les circonstances de ces actes et arrêter le ou les auteurs".

 Communiqué publié sur le Site Présidence de la République :
Publié le 18 Novembre 2013
Le président de la République a appris avec émotion l’attaque à main armée perpétrée au siège du journal Libération, au cours de laquelle un assistant photographe a été grièvement blessé. Cette agression fait suite à une tentative commise, vendredi dernier, dans les locaux de BFMTV. Le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Intérieur de mobiliser tous les moyens pour éclaircir les circonstances de ces actes et arrêter le ou les auteurs.
 fin du communiqué
___________________/

suite de l'éditorial :

Le quartier où se trouve le siège de Libération a été bouclé par la police, Manuel Valls s'est rendu sur les lieux  et   a annoncé que tous les grands médias ayant leur siège à Paris avaient été placés sous protection policière

Nicolas Demorand le Directeur de la publication du Journal a  déclaré : ...."On est les témoins horrifiés d’un drame. Quand on entre avec un fusil dans un journal, dans une démocratie c’est très très grave, quel que soit l'état mental de cette personne" ....."Si les journaux et les médias doivent devenir des bunkers, c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans notre société."


De son côté Fabrice Rousselot , directeur de la rédaction du quotidien, a fait part de la "grande émotion partagée par tout le journal" et déploré que "des individus puissent s'en prendre à la presse".  


.La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie de l'affaire.

La Ministre de la culture, Aurélie Filipetti,qui elle aussi se trouvait sur place  .. a parlé d'un acte gravissisme : "C'est un pilier démocratique qui est atteint", a déploré la ministre de la Culture,  en évoquant "un acte gravissime"  en ajoutant : .... "c'est la première fois qu'un organe de presse est ainsi frappé".

 A droite, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé qu'à travers cet acte, "c'est l’idée même de la liberté qui semble prise pour cible".

Environ deux heures après, un homme  a encore  tiré des coups de feu devant une tour de la Société générale à la Défense (Hauts-de-Seine),  sans faire de blessé

Selon des sources policières contactées par France 2,   le tireur  est en fuite.

 La Société générale a confirmé l'information, sur Twitter:
 Société Générale         @SocieteGenerale
confirme qu'un homme seul a ouvert le feu sur la voie publique devant les tours SG. Pas de blessé. La police fait son travail d'enquête


 Trois cartouches de fusil de chasse ont été retrouvées sur les lieux, selon la police.

Les médias rapportent qu'un homme affirmant se trouver à la tour Granite au moment des coups de feu a indiqué que l'homme portait une casquette et une parka kaki, un signalement  qui pourrait correspondre  à celui du tireur aperçu à Libération.

D'après les  images de la vidéosurveillance  le suspect de la fusillade de Libération  pourrait être  soupçonné d'être l'auteur de l'agression de vendredi  au siège de BFMTV, où   un  individu  armé avait mis en joue deux journalistes, avant de repartir à pied sans être interpellé

Selon l' AFP  "Les images correspondent",  d'après "une source citée"   qui décrit un suspect d'une quarantaine d'années, de type européen, portant "un jean clair".

Un automobiliste a assuré aux enquêteurs avoir été pris en otage non loin de La Défense quelques instants après les coups de feu tirés contre une banque, a-t-on appris lundi de sources proches de l'enquête. Ce témoin assure avoir été "menacé et forcé à prendre dans sa voiture un homme armé", a précisé une de ces source. Selon le récit de l'automobiliste, il aurait déposé son agresseur près des Champs-Elysées.

On en sait un peu plus grâce au témoignage de l'automobiliste :

 
"C'est un témoignage que l'on prend au sérieux, mais nous cherchons tout de même à vérifier sa fiabilité", a expliqué l'une des sources. Les enquêteurs cherchent à déterminer si ce preneur d'otage est le même homme qui a tiré plusieurs coups de feu devant une banque à La Défense.
 
Un lien avec la fusillade à  Libération  n'est pas exclu, mais  pour l'instant n'a  pas été établi,"   ...... "Les trois faits peuvent être reliés entre eux, encore faut-il le prouver",  a indiqué une source proche du dossier..


 Flash info  - Revue de Presse -



EN DIRECT. Le tireur se trouverait près de la Maison de la radio


 la chasse à l'homme continue






____________


____________________



_________


de source  francetvinfo :


FranceTV Info
Alerte info Lundi 18 novembre  |  12h27
Un homme tire des coups de feu devant la tour de la Société générale à la Défense, sans faire de blessé
Un homme a tiré des coups de feu devant la tour de la Société générale à la Défense, lundi 18 novembre, sans faire de blessé, selon des sources policières citées par France 2. L'individu est en fuite. On ignore s'il s'agit du même homme qui a blessé par balle un photographe dans le hall de Libération, le matin même.
Cliquez ici pour plus d’informations

Aucun commentaire: