Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 août 2012

Rencontre franco-allemande, notamment sur fond de crise de la zone Euro : la Grèce au coeur du sujet

Éditorial de lucienne magalie pons


 Jeudi avant la rencontre de François Hollande et Angela Merkel,  dans un quotidien Allemand, le « Süddeutche Zeitung »,  Antonis Samaras promettait « les Allemands seront remboursés. ….Je vous le garantis personnellement".

Le Premier ministre grec reconnaît des « failles »  dans le système de son pays. "C'est vrai, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas, il est vrai que beaucoup de Grecs ne paient pas d'impôt", a-t-il avancé en visant (sans la citer)  la la directrice du FMI, Christine Lagarde laquelle  avait créé la polémique  avant l’été en critiquant les Grecs  de ne pas payer leurs impôts.

Antonis Samaras  a promis de faciliter les démarches administratives, mais surtout pour rembourser les dettes de son pays, il compte  sur les ventes de biens publics qui doit rapporter quelque 30 milliards d'euros à la Grèce  d'ici 2016.

Enfin dans l’immédiat  le Premier Ministre Grec  Antonis Samaras se débat sur toutes les places pour redonner confiance à ses partenaires et  obtenir de  négocier un délai  dans les réformes qu'il doit entreprendre pour réduire le  déficit public. , notamment il voudrait  pouvoir décaler à 2016 - au lieu de 2014 - la date à laquelle son pays doit avoir réduit ses déficits publics à 3% du PIB.

Avant la rencontre entre Angela Merkel et François Hollande,  Antonis Samaras a aussi donné une autre une interview  au quotidien allemand  « Bild » dans laquelle  il réitère les mêmes promesses : "Bien évidemment, nous rembourserons nos dettes, je le promets. Nous pourrons témoigner d'un retour spectaculaire", a-t-il assuré.

Cependant c’est un message de fermeté que le Président de la République Française et la Chancelière Allemande  ont  tenu  envers la Grèce au cours de leur rencontre de Jeudi à Bruxelles. Le Président Français et la Chancelière Allemande veulent que la Grèce soit dans la zone euro et ils appellent les Grecs à faire les efforts indispensables pour atteindre cet objectif.

La chancelière allemande a   invité la Grèce à poursuivre ses réformes, et a expliqué qu'elle attend le rapport de la Troika pour pouvoir apprécier l'efficacité des mesures de rigueur mises en place en Grèce.

 "Nous voulons, je veux que la Grèce soit dans la zone euro, c'est une volonté que nous avons exprimée depuis le début de la crise", a,  déclaré François Hollande."Il appartient aux Grecs de faire les efforts indispensables pour que nous puissions atteindre cet objectif", a-t-il ajouté.


 Angela Merkel  a insisté de nouveau  "Nous sommes très attachés à ce que chacun respecte ses engagements", a-t-elle dit.


Puisque je parle d'union politique, il y a aussi l'amitié franco-allemande. Il y a eu cette rencontre à Reims, il y en aura une autre en Allemagne à la fin du mois de septembre. Et nous voulons donner au Traité de l'Elysée, à l'occasion du cinquantième anniversaire, toute la force nécessaire pour lui assurer un prolongement qui permette à nos deux pays d'être unis pour les prochaines décennies, comme nous l'avons été depuis cinquante ans.
Je suis très attaché à l'amitié franco-allemande. Elle est au cœur de la construction européenne et nous en faisons une fois encore, la démonstration ce soir.


Ceci  posé, le délai sollicité par Antonis Samaras pour son pays qui est récession  pour la cinquième année consécutive, ne parait pas acquis d’avance.


 Athènes attend  le versement d'une tranche d'aide supplémentaire de 31,5 milliards d'euros, mais celle-ci est subordonnée au rapport de la Troïka (UE-BCE-FMI), puisque la Chancelière Allemande  refuse de prendre une décision avant la présentation de ce rapport en septembre.

Le Premier Ministre Grec  doit  rencontrer la chancelière allemande ce vendredi, puis le président français samedi.

Affaire à suivre …

Ci -dessous vidéo de la conférence de presse commune du Président Français et de la Chancelière allemande, au cours de laquelle  ils ont parlé aussi d’autres sujets d’importance, notamment de la Syrie.
 Source de cette vidéo : site officiel de la présidence de la République
__________

____

Autres sources : 
 
__



  Revue de Presse :

  1. ·  
Capital.fr‎ - il y a 2 heures
François Hollande et Angela Merkel ont envoyé jeudi soir de Berlin un message ... Angela Merkel et François Hollande ne s'étaient pas vu depuis la ... A suivre: rencontre Merkel-Samaras / Biens durables US · 23/08/2012 Le ...
  1. La Grèce, les banques, au menu de la rencontre Merkel-Hollande
Le Point‎ - il y a 14 heures
  1. Zone euro : ce qu'il faut retenir de la rencontre Hollande-Merkel
Le Nouvel Observateur‎ - il y a 12 heures

·  Nouvelle rencontre Merkel-Hollande sur l'avenir de la Grèce - L ...

www.lexpress.fr/.../nouvelle-rencontre-merkel-hollande-sur-l-avenir-...
il y a 1 jour – Angela Merkel et François Hollande se rencontrent ce jeudi à Berlin. Au centre des discussions, l'assouplissement du plan d'aide à la Grèce.

·  Hollande et Merkel adoptent un ton de fermeté envers la Grèce ...

fr.news.yahoo.com/la-grèce-les-banques-au-menu-la-rencontre-1742...
il y a 13 heures – BERLIN (Reuters) - François Hollande et Angela Merkel ont envoyé jeudi ... lors d'une conférence de presse organisée avant leur rencontre.






_

Aucun commentaire: