Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 août 2012

Le sauvetage de la Grèce par la Troïka : Une petite poire pour la soif en attendant le verdict de Septembre

Éditorial de lucienne magalie pons

Les  experts  missionnés par  la  troïka des créanciers UE –FMI- BCE ont quittés Dimanche 5 août Athènes où ils trouvaient  après deux semaines de  discussion  avec l’exécutif Grec, notamment  les ministres grecs des Finances et de l’Emploi  sur un programme d'économies pour 2013 et 2014.

 Les principes d’un nouveau train  rigueur et d’austérité  d'un plan d'économies de 11,5 milliards d'euros en 2013 et 2014 ont été arrêtés.

Poul Thomsen, l’expert du FMI,  a indiqué «  Les discussions ont enregistré «des progrès»

Il faut  comprendre  que le vocabulaire des experts de la Troïka  donnent au mot « progrès » un sens tout à fait singulier,  qui est celui des financiers,  pour qualifier   l’avancement des discussions qui  se traduit par  un nouveau train de mesures de rigueur  et d’austérité de 11,5 milliards d'euros que la Grèce doit  adopter en 2013 et 2014 pour recevoir une nouvelle tranche d'aide de plus de 31 milliards d'euros en septembre.


 Pour atteindre un  tel montant de réduction des dépenses publiques les économies doivent être faites dans les dépenses publiques, mais encore   les Grecs  subiront de nouvelles coupes dans les salaires et les retraites. 


Yannis Soumaras, le ministre des finances grec, a rappelé  le 5 Août dans un entretien au Journal grec Etnos, .a  souligné que «les prochaines semaines étaient cruciales pour la survie du pays, car des choix différents de ceux que la logique impose pourraient nous conduire à une faillite et à sortir de la zone euro», tout en  rappelant  que «Le pays s’est engagé à procéder à une série de mesures et de réformes pour redresser l’économie et écarter définitivement la menace de la faillite

.
L’exécutif  grec d’Antonis Samaras  a jusqu'à début septembre pour  finaliser ce nouveau programme d’économies

 En septembre  une nouvelle visite de la troïka donnera lieu à un rapport dont dépend le sort de la Grèce. En effet, le rapport des experts de la Troïka  est   une condition préalable pour que  les créanciers du pays  débloquent  le versement à la Grèce d’une tranche de 31,5 milliards d’euros prévue en septembre, dans le cadre du second plan d’aide accordé à la Grèce.


La récession cette année en Grèce, pour la cinquième année consécutive, est  plus grave que prévue. Elle devrait atteindre 7% de recul du PIB étant précisé qu’aucune reprise n'est attendue avant 2014.

Rappelons qu’avec tout ça  la mission d’experts de la  troïka des créanciers  a quitté Athènes satisfaite « Les discussions ont enregistré «des progrès», a indiqué l’expert du FMI,  Poul Thomsen, …


Une petite  poire pour la soif : Rappelons que   dans l’attente du versement de cette tranche, la Grèce est  au bord de la faillite, et que la BCE  le 4 Août a décidé en toute discrétion jeudi dernier d’autoriser la banque centrale grecque à acheter davantage de dette grecque, pour faire le « relai » avec le prochain prêt de la Troïka.


 Selon le quotidien allemand Die Welt , paru le samedi  4 Août, la Banque Centrale Européenne aurait permis à la Grèce d’éviter provisoirement la faillite, en lui garantissant l’octroi de prêts d’urgence via la Banque Centrale de Grèce (en autorisant la Banque centrale grecque à acquérir 7 milliards d’euros de bons du Trésor contre 3 milliards auparavant).

Le journal précise que le conseil des gouverneurs de la BCE a pris cette décision jeudi (2 août) lors de sa réunion mensuelle, et  que ceci devrait permettre à la Grèce de se financer jusqu’en septembre.

En fait  ce sont  4 milliards d’euros que la BCE devrait donc fournir presque directement à la Grèce (alors que les statuts de la BCE lui interdisent de financer les Etats)

C’est donc une poire pour la soif  que la BCE procure à la Grèce avant que la troika ne statue sur le sort du pays, en décidant ou non de lui verser la prochaine tranche de 31,3 milliards d’euros du plan d’aide prévue pour le mois de septembre.

La Grèce est loin d’être tirée d’affaires qu’on se le dise ! …, elle s’enfonce de plus en plus dans les dettes, alors  l’avancement des discussions est un « progrès » pour la Troïka des financiers, mais pour le peuple grec  c’est encore  le désespoir de suppressions d’emplois  de réduction des salaires et des coupes sur les retraites qui s’annoncent dans un délai très court.

Drôle de « procès » tout de même, un progrès qui ne satisfait pas tout le monde !

_______________________________

 
commentaires d'Euronews accompagnant la vidéo :


Publiée le  5 août 2012 par
http://fr.euronews.com/ Après deux semaines à Athènes, les membres de la Troïka sont satisfaits des progrès enregistrés.

Les représentants du FMI, de l'UE et de la BCE et les ministres grecs des Finances et de l'Emploi ont préparé un nouveau train de mesures de rigueur de 11,5 milliards d'euros que la Grèce doit adopter en 2013 et 2014. Des mesures indispensables pour recevoir une nouvelle tranche d'aide de plus de 31 milliards d'euros en septembre.

Les économies doivent être faites dans les dépenses publiques, y compris dans les salaires et les retraites.

Marios, 75 ans, a vendu sa voiture, il cultive et vend des légumes pour gagner un peu d'argent :

"Au départ, je recevais 950 euros quand j'ai été à la retraite. Mais maintenant j'ai seulement 719 euros. C'est difficile de payer mes dépenses quotidiennes, et tout devient plus difficile dans ma vie. La dernière fois que je suis allé à l'hôpital pour des examens, j'ai payé 56 euros de ma poche."

Matoula est une jeune retraitée de 58 ans. Cette ancienne fonctionnaire a vu sa retraite diminuée de 400 euros : "Ma vie a complètement changé, je ne peux même pas aller boire un café avec des amis."

Pour les retraités, le quotidien est rendu encore plus difficile par le chômage qui touche les générations plus jeunes. Des enfants qu'il faut souvent héberger chez soi, et avec qui il faut partager sa retraite.
_________________
 Revue de presse :

    1. La troïka satisfaite des discussions avec le gouvernement grec
      Challenges.fr‎ - il y a 41 minutes
      La troïka presse le gouvernement grec d'adopter de nouvelles réductions dans les dépenses publiques afin de débloquer le versement...
    1. Le Nouvel Observateur‎ - il y a 17 heures
  1. Grèce : la troïka des créanciers quitte Athènes satisfaite - Grèce ...

    www.rfi.fr/.../20120805-grece-troika-creanciers-grece-quitt...
    il y a 15 heures – La troïka des créanciers de la Grèce - FMI, Union européenne et BCE - a quitté Athènes ce dimanche 5 août après deux semaines de ...
  2. Grèce : Les discussions avec la troïka progressent - La Tribune

    www.latribune.fr/.../grece-les-discussions-avec-la-troika-pro...
    il y a 18 heures – Les experts de la troïka se sont montrés satisfaits de l'avancée des discussions. L'ensemble des mesures devrait être finalisé en septembre.
  3. Troïka - Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Troïka
    Troïka est un terme russe général désignant un ensemble de trois choses. ... La Troïka, un grand traîneau tiré par un attelage de trois chevaux ; on parle alors ...
  4. Grèce: Fin de la visite de la Troïka, retour en septembre - 20minutes.fr

    www.20minutes.fr/.../grece-fin-visite-troika-retour-septemb...
    il y a 17 heures – Les inspecteurs du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne ont terminé leur visite en Grèce et ils y reviendront en ...
  5. La Troïka satisfaite des progrès réalisés en Grèce | euronews, monde

    fr.euronews.com/.../la-troika-satisfaite-des-progres-realises-e...
    il y a 17 heures – monde - Après deux semaines à Athènes, les membres de la Troïka sont satisfaits des progrès enregistrés. Les représentants du FMI, de l'UE ...
  6. Les inspecteurs de la troïka terminent leur visite en Grèce - Le ...

    tempsreel.nouvelobs.com › Monde
    il y a 17 heures – BRUXELLES (Sipa) — Les inspecteurs de la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international), ...
_____________

Aucun commentaire: