Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 août 2012

Antonis Samaras et Angela Merkel se sont entretenus le Vendredi 24 juin à Berlin

Éditorial de lucienne magalie pons


Vendredi  24 Août  le premier ministre grec Antonis Samaras  a effectué à Berlin sa première visite officielle à l'étranger où il a été accueilli avec les honneurs militaires.

La  chancelière allemande et le premier  ministre grec se sont   entretenus  environ une heure avant une conférence de presse commune. 
 
 La Chancelière Allemande, Madame  Angela Merkel reste sur ses positions,  elle  souhaite que la Grèce reste dans la Zone Euro à condition que ce pays  tienne ses engagements sur les réformes, et selon elle aucune décision  d’accorder ou non davantage de temps à la Grèce pour ses réformes ne serait prise avant que la troïka des créanciers internationaux n’ai rendu son rapport en septembre.

"La Grèce peut compter sur l'Allemagne pour ne pas rendre un jugement prématuré mais  attendre d'avoir des éléments concrets, en l'occurrence le rapport de la troïka", a  répété Angela Merkel lors de la conférence de presse suivant leur entretien à Berlin.

Angela Merkel  a précisé qu'elle partageait avec le président français, qu'elle avait  reçu jeudi soir à Berlin, le souhait de voir la Grèce rester dans la zone euro, mais à condition que celle-ci tienne ses engagements de réformes.

Le premier Ministre Grec Antonis Samaras, qui plaide  sa cause en répétant qu'il ne demande pas davantage d'aide, mais du temps pour mener des réformes difficiles  alors que son pays   est en récession depuis cinq ans, se trouve donc placé jusqu’à la mi septembre ,  dans une position d’attente

D’autant que de plus, Volker Kauder,  le chef du groupe parlementaire du  parti chrétien-démocrate (CDU),   avait  été lui plus incisif juste avant l'arrivée d'Antonis Samaras à Berlin, il avait déclaré Jeudi  que l'aide à la Grèce "ne peut pas être renégociée" et qu'un abandon de la monnaie unique par Athènes "ne serait pas un problème"

Vendredi, le journal  Bild  invitait  Antonis Samaras à s'engager personnellement à rembourser les contribuables allemands : "Signez ici, Herr Samaras",  écrivait  vendredi le Bild , comme une certaine partie   de la presse allemande.

Le Premier ministre grec a déploré au cours de la conférence de presse cette "cacophonie" médiatique, faisant valoir que les spéculations sur la sortie de la Grèce de l'euro risquent de se transformer en prophétie auto réalisatrice en empêchant notamment  Athènes de relancer son programme de privatisations.

 "Connaissez-vous une entreprise qui voudrait investir en euro dans quelque chose dont il pense qu'elle va revenir à la drachme ?", a-t-il interrogé.

Toutefois il a tenu à se montrer rassurant : "La Grèce va tenir ses engagements et remplir ses obligations. En réalité, c'est déjà ce qui se produit", a assuré le Premier ministre;

"Je veux envoyer trois messages. Un, nous allons obtenir des résultats. Deux, nous sommes en train de combler deux déficits en même temps: un déficit budgétaire et un déficit de confiance dans le pays. Trois, la croissance économique est d'une importance cruciale pour nous permettre de remplir nos obligations."

Enfin Antonis Samaras s'est dit certain que le rapport de la troïka illustrerait le fait que le nouveau gouvernement de coalition grec était déterminé à mener les réformes exigées par ses créanciers en contrepartie du deuxième plan de sauvetage octroyé en mars.

"Nous ne demandons pas plus d'argent. Nous demandons des temps de respiration dans cette plongée que nous entreprenons", a-t-il précisé.

En fin de conférence de presse  les deux dirigeants se sont  réjouis, d'un "nouveau départ" dans la relation entre les deux pays. Angela Merkel s'est dit persuadée que le nouveau gouvernement grec "fait  tout pour résoudre tous les problèmes" du pays, alors qu'Antonis Samaras s'engageait à mener à bien les réformes.

Revue de presse :
 
  1. ·  
Le Nouvel Observateur‎ - il y a 1 jour
Le Premier ministre grec Antonis Samaras effectue vendredi sa première visite officielle en Allemagne pour réclamer la souplesse de la ...
  1. Antonis Samaras et François Hollande à l'issue de leur rencontre le 25 août 2012 à l'Elysée à Paris (AFP)
Libération‎ - il y a 4 heures
  1. Grèce: Antonis Samaras en visite à Berlin pour réclamer de la souplesse à Merkel
FRANCE 24‎ - il y a 1 jour

·  Grèce: Antonis Samaras en visite à Berlin pour réclamer de la - Metro

www.metrofrance.com/...antonis-samaras-en-visite...berlin...
il y a 1 jour – Le Premier ministre grec Antonis Samaras effectue vendredi sa première visite officielle en Allemagne pour réclamer la souplesse de la ...

·  Grèce: Antonis Samaras en visite à Berlin pour réclamer ... - Le Point

www.lepoint.fr › Monde
il y a 1 jour – Le Premier ministre grec Antonis Samaras effectue vendredi sa première visite officielle en Allemagne pour réclamer la souplesse de la ...

Aucun commentaire: