Conférence de presse de Dominique de Villepin pour un "changement de politique"
jeudi 25 mars 2010 :: Démocratie :: # 1445 :: rss
J'ai "décidé de créer un mouvement politique libre et indépendant, ouvert à tous, au dessus des clivages partisans", a déclaré Dominique de Villepin, à l'issue de la conférence de presse qu'il a donnée jeudi 25 mars. Il s'agira d'"un mouvement libre et indépendant, ouvert à tous, quels que soient leur origine, leur sensibilité, leur engagement, au-dessus des clivages partisans, qui pourra rassembler toutes les bonnes volontés", a-t-il dit. "Avec tous ceux qui nous rejoindrons, nous porterons sur les fonts baptismaux ce mouvement politique le 19 juin à Paris avec le souci d'apporter une contribution tout au long de ces prochains mois, de ces deux prochaines années, et le souci de défendre le moment venu nos idées et notre projet", a-t-il ajouté.
L'ancien Premier ministre, qui a exprimé la volonté de "défendre un changement de politique pour placer la France et les Français dans un redressement indispensable", a précédé cette annonce d'un discours dont la teneur avait tout du programme politique.
Se disant "mal à l'aise dans la politique menée par la majorité", il a attaqué sur plusieurs points la politique menée par Nicolas Sarkozy, sans jamais le nommer, fustigeant notamment "les quelques éléments de réponse apportés depuis les régionales", qui ne sont pas, à ses yeux, à la hauteur.
Dominique de Villepin s'est aussi posé en défenseur de la justice sociale : "La justice salariale ça nous concerne tous", a-t-il lancé. "Il faut suspendre le bouclier fiscal, il faut augmenter la plus haute tranche de l'impôt sur le revenu", a-t-il poursuivi, proposant "la création d'une charte des salaires pour réduire l'écart".
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin s'est déclaré "mal à l'aise dans la politique menée aujourd'hui par la majorité" et a exprimé la volonté de "défendre un changement de politique", jeudi lors d'une conférence de presse.
"La réponse que j'entends défendre, c'est un changement de politique. Seul un changement de politique permettra de placer la France et les Français dans la position d'un redressement indispensable", a déclaré l'ancien Premier ministre lors d'une conférence de presse.
"Ce ne sont pas des conciliabules (...), des aménagements techniques, des changements de personnes qui sont attendus", a-t-il dit en référence au remaniement gouvernemental décidé lundi par Nicolas Sarkozy.
"Aujourd'hui, la vraie question, c'est la politique qui est menée par le pouvoir en place est-elle la bonne?", a-t-il lancé, estimant que la défaite de la droite aux élections régionales scellait l'échec d'une stratégie.
"S'il s'agit de revenir aux fondamentaux de 2007, d'une politique qui gagne, d'une politique de rupture, je crois que nous faisons fausse route", a souligné Dominique de Villepin.
Il souhaité en revenir aux "fondements de la France" pour favoriser "une République solidaire".
"Le mot d'ordre de mon combat, c'est une République solidaire", a-t-il lancé. "Je n'ai pas de solution miracle, mais je crois en la France".
"On ne peut pas rompre avec la France", a déclaré Dominique de Villepin, visant directement la "rupture" prônée par Nicolas Sarkozy. "Le contresens qui a été commis en 2007 est de penser qu'on pouvait rompre avec la France", s'est désolé l'homme politique. "La France est un pacte républicain (...) Nous ne pouvons pas tourner le dos à ce pacte français", a aussi défendu l'ex- Premier ministre.
"Le débat sur l'identité nationale a montré qu'on pouvait jouer avec tout", a martelé Dominique de Villepin lors de la présentation de son nouveau parti, ce jeudi. "On ne joue pas avec la nation. La nation c'est notre bien commun", a argumenté l'ancien Premier ministre, pour qui l'expérience de la France, "c'est de tendre la main à chacun".
Dominique de Villepin a par ailleurs a défendu l'indépendance des magistrats et de la presse. "Il faut rompre les liens entre le parquet et le pouvoir politique", a-t-il dit à l'adresse de la réforme de la magistrature. Il a par ailleurs défendu la liberté des médias: "il faut la garantir dans un monde où les pressions flétrissent la capacité des médias et des journalistes".
Source: Reuters
Voir ci-dessous en vidéo, l'intervention complète de Monsieur de Villepin et le débat qui a suivi
2 commentaires:
Bonjour madame Pons,
Voilà , je vous ai retrouvé.Ne soyez pas trop fachée par certains compatriotes.On en peut pas toujours dialoguer avec tout le monde.
Je vois que vous portez un intérèt à la politique .Terminant un master de droit public, c'est un domaine qui me passionne.
J'ai écouté monsieur De Villepin.
Il souhaite éviter les éternels clivages sociaux mais son discours m'a parut plus être un discours de centre gauche que de la droite à laquelle il a toujours appartenu.
Nous verrons bien ce qui se trame le 19 juin.Je suis impatiente de voir quelle tournure va prendre ce mouvement.
Je suis totalement insatisfaite de l'éxécutif actuel.
Bonsoir Alexandra
Le mouvement de Monsieur de Villepin sera ouvert à tous les citoyens sans clivages politiques qui se reconnaissent dans ses valeurs, républicaine, démocratique, solidaire, sociale pour servir et restaurer une France Républicaine, Indépendante, Solidaire.
L'urgence actuelle de rétablir une équité sociale avec une juste répartition déterminé Monsieur de Villepin à évoluer dans le bon sens.
Naturellement il est toujours de droite mais avec le souci de la justice sociale.
nous avons un site Villepincom ouvert à tous où je suis aussi présente par mes articles.
je vous félicite d'avoir choisi le droit public et l'articulation constitutionnel de la séparation des pouvoirs constitue l'un des fondements essentiel du fonctionnement de l'état, il est évident que le pouvoir exécutif actuel s'écarte de ces principes fondamentaux.
Pour le moment notre mouvement s'attache à travailler au quotidien en évoluant au jour le jour, mais nous resterons libre et indépendant de tous les autres partis.
Merci de votre gentillesse j'en suis touchée et je sais distinguer en vous une personnalité attachante.
Pour ma page Facebook j'ai aussi fait le ménage, pour la seule raison que lorsqu'un accepte un ami tous ses amis ont accès à ma page, et désormais je n'ai gardé que mes amis personnels et les membres de ma famille.
Mais nous pouvons communiquer par mail si vous le voulez bien
voici mon mail
desavignac2000@yahoo.fr
amitiés
Enregistrer un commentaire