19 mars 2010

Crise Franco-Allemande en vue

article de lucienne magalie pons

Par lucienne magalie pons

Ce n’était pas le moment à choisir , dans une période de crise, de faiblesse sociale , de perte de productivité et de croissance en berne, et de plus en traversant l’entre deux tours d’une crise électorale au désavantage de la majorité présidentielle, pour notre Ministre de l’économie et des Finances, de criqueter la politique économique Allemande, dans un entretien accordé au Financial Times le Lundi 15 mars, au cours duquel elle à invité l'Allemagne à développer sa demande intérieure, en soulignant que son excédent commercial menace la compétitivité d'autres pays de la zone euro, tout en estimant que l'excédent commercial de l'Allemagne pourrait être insupportable pour ses voisins de la zone euro………."Ceux avec des excédents pourraient-ils faire un petit quelque chose ? Chacun doit y mettre du sien", a-t-elle suggéré, en poursuivant … "Il est clair que l'Allemagne a accompli un extrêmement bon travail au cours des dix dernières années environ, améliorant la compétitivité, exerçant une forte pression sur ses coûts de main-d'œuvre, …….je ne suis pas sûre que ce soit un modèle viable à long terme et pour l'ensemble du groupe [de la zone euro]. Il est clair que nous avons besoin d'une meilleure convergence.

La zone euro traverse la crise financière avec des risques de perturbations accentués en raison de la Crise Grecque, c’était déjà suffisant pour que les pays membres de l’UE laisse de côté leur divergences de vue politique économique de côté un moment en vue d’étudier en commun avec un certain affectio societatis retrouvé les modalités techniques d’un plan de sauvetage pour sauver la Grèce de son pétrin.

Je ne dis pas qu’il faut laisser dans l’ombre la divergence politique d’orientation économique qui existe entre l’Allemagne et la France, bien au contraire , entre ces deux pays moteurs de la monnaie unique et qui sont encore es deux premiers productifs de l’UE, il est essentiel de parvenir à négocier franc jeu , en évitant les critiques stériles, pour parvenir à un équilibre en matière d’exportation internationale et questions interdépendantes, c’est tout à fait un sujet d’importance entre ces deux pays , mais était-ce bien le bon moment, entre nos deux tours d’élections régionales, pour que la Ministre Française éclabousse l’Allemagne en mettant les pieds dans le plat de l’UE , alors que la marmite Française, chauffé à bloc par les feux ardents de droite et de gauche contient suffisamment de sujets de discorde intérieure pour déborder ? . Si en plus nous devons souffrir une mésentente avec l’Allemagne entre et après les deux tours, cela fait beaucoup pour affaiblir la réputation d’une France déjà bien en baisse d'audience en UE, surtout depuis que notre président fait cause commune politique dans une implicite entente cordiale avec Georges Brown le Premier Ministre anglais lui même en perte de vitesse, qui n’est pas tout à fait dans les petits papiers de la Chancelière Allemande, la divine Angéla Merkel, surtout sur la question monétaire., car comme nous le savons tous, l’ingrate Albion britannique veut bien participer et prendre part à tout ce qui l’avantage en UE , mais se refuse obstinément à entrer en zone Euro

.Enfin en matière de divergence politique entre l’Allemagne et la France vient se greffer encore le traitement réservé à la crise budgétaire grecque sur lequel la France et l’Allemagne ne sont pas du même avis .

D’après Mme Lagarde, ministre française de l’économie et des finances, la zone euro doit au préalable s'assurer que la Grèce respecte les mesures d'austérité auxquelles elle s'est engagée, ensuite faire montre d'"un peu de créativité et d'innovation" et utiliser les règles européennes en vigueur pour renforcer la discipline budgétaire.

En faite une manière cruelle de la faire plonger dans une lente agonie dont on jouirait de ne la tirer in extrémis avant qu'elle n'en meurre pour de bon.

Là encore Madame Lagarde ne rejoint pas l’idée soutenue par le ministre des finances allemand Wolfgang Schaûble de créer un Fonds monétaire européen, sur le modèle du Fond monétaire international, pour aider les pays membres de la zone euro en crise, et elle a estimé que ce n’ n'était pas une priorité pour la zone euro.

Cette idée pourtant, qui consisterait a mettre en place un mécanisme d'entraide pour les pays de la zone euro confrontés à des difficultés financières, fait son chemin en UE en raison de la crise financière grecque.

Et pourtant encore , plusieurs responsables s'inquiètent des répercussions possibles de la Crise financière grecque sur le niveau de confiance en l'euro et, par conséquent, sur d'autres économies de la zone, Espagne ou Portugal en tête et l’idée du Ministre des finances Allemand se consolide de jour en jour.

Madame Angela Merkel n’est pas resté insensible aux critiques de la Ministre Française et je me propose de relater ses réactions dans un prochain article.

A la limite je me demande si le Gouvernement Français conscient, bien qu'il ne puisse l'admettre avant Lundi prochain, de son échec politique intérieur, ne cherche pas à le masquer en ouvrant une crise politique contre l'Allemagne, auquel cas il s'agirait encore d'une erreur stratégique.

ooOoo

Rappelons que cet entretien accordé par Mme Lagarde intervenait lundi dernier, alors que le même jour se réunissaient les ministres des finances de l'UE pour discuter de l'aide à apporter à la Grèce, plombée par une dette de 300 milliards d'euros. Rappelons aussi que les ministres des Finances des pays de la zone euro n'ont pas présenté de plan de sauvetage concret pour la Grèce et ne se sont entendus en début de semaine que sur les "modalités techniques" de sa possible adoption, et qu’Athènes impatiente a fait savoir qu'elle privilégiait une solution européenne, mais qu’à défaut d’aide concrète elle aura forcément recours à des solutions alternatives. Pour Athènes, avant de s'adresser au FMI, ce serait une erreur de ne pas prendre en considération une aide directe de la Chine. ……..si nous sommes menacés de faillite et que la 'famille' européenne n'apporte pas son aide, celle-ci serait culottée de nous reprocher d'avoir cherché de l'aide ailleurs."

Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...