On focalise beaucoup plus sur la nomination de Monsieur Georges Tron « villepiniste » ,nommé secrétaire d’état à la fonction publique dans le Gouvernement de François Fillon remanié le 23 mars 2010, que sur la nomination de Monsieur François Baroin, qui succède à Eric Woerth au Budget, avec un périmètre un peu plus restreint que son prédécesseur puisque Monsieur Eric Woerth emporte dans son nouveau maroquin la " fonction publique " pour l'offrir en guise de bienvenue à son nouveau secrétaire d'Etat le "villepiniste" (?) comme cadeau de bienvenue ,sous son contrôle.
Monsieur François Baroin a déjà été Ministre par deux fois, Ministre de l’Outre-mer et Ministre de l’Intérieur, il n’a pas laissé le souvenir d’un Ministre frondeur, c’est un homme encore assez jeune, ouvert sur le monde moderne mais respectueux des convenances , faisant partie du sérail politique de notre ancien Président Jacques Chirac, et il est évident que Monsieur François Baroin bénéficie d’un réseau relationnel important en héritage de feu Michel Baroin son père , haut fonctionnaire, homme politique et homme d’affaires, ami proche de Jacques Chirac.
Monsieur feu Michel Baroin qui est mort le 5 février 1987 au Cameroun, dans un regrettable accident d’avion à Brazzaville au Congo, a été d’abord en début de carrière, un fonctionnaire puis un haut fonctionnaire. Après avoir commencé sa carrière comme Commissaire de police, il est entré aux Renseignement généraux puis affecté à la DST. Par la suite Monsieur Michel Baroin a remplit la fonction de sous préfet dans l’Aube à Nogent-sur-Seine et ensuite de Secrétaire Général de ce même département.
Une carrière de haut fonctionnaire bien remplie qui lui a valu d’être appelé successivement comme Chef de Cabinet de deux présidents de l’Assemblée nationale, Achille Perreti en premier lieu (parrain politique de Nicolas Sarkozy) et Edgard Faure. Monsieur Michel Baroin a été par la suite un homme d’affaires, en 1974 nommé président de la GMF, en 1985 nommé Président de la FNAC rachetée par la GMF, il présida aussi la Banque centrale des coopératives et mutuelles BCCM.
Parallèlement à ce parcours professionnel et de vie bien remplit Monsieur Michel Baroin (de confession Catholique), a été élu Grand Maître du Grand Orient de France entre 1977 et 1978, et élu Maire de Nogent-sur-Seine en 1983.
Il fut aussi Président Fondateur de la Fondation de l'Homme Citoyen, et Président de la commémoration du bicentenaire de la Révolution en 1986.
Le 5 février 1987, il meurt dans un accident d’avion, son avion s’écrase au Cameroun peu après son décollage de Brazzaville, au Congo, où il venait de rencontrer le président congolais.
Monsieur François Baroin n’est donc pas un arriviste, tout au contraire bien installé dans les milieux qui comptent au sommet dans la politique et le monde des affaires, disposant d’un savoir vivre et d’un savoir faire de communication qui lui permet de s’exprimer sur les faits politiques ou sociaux en veillant bien de ne pas couper les ponts et de ne pas se faire marginaliser.
Le voici à présent en charge du Budget, certains soulignent « qu’il aura fort à faire pour redresser les finances publiques, son principal challenge »
Ces commentateurs se trompent ce n’est pas son principal challenge c’est de progresser dans son parcours politique en accomplissant à la lettre les missions qui lui sont confiées , il n’arrive pas au Budget en redresseur de tort , ni en « sauveur » avec un parapluie dont il tirerait des solutions miracles, il accomplira son travail ministériel consciencieusement, sans faire de vagues, d’autant qu’il n’est pas économiste, ni énarque, ni expert comptable, ni finaliste, ni fiscaliste, sauf à avoir plaidé avant d’être nommé Ministre, pour la suppression du bouclier fiscal, plaidoirie qu’il mettra en parenthèse certainement dans l’exercice de ses fonctions actuelles.pour ne pas
froisser Madame Christine Lagarde.
Le ministère du Budget est une étape appréciable dans le cursus d’ un parcours politique, la récupération de Monsieur François Baroin dans l’équipe gouvernementale pour le nommer à Bercy marque la réintégration dans le jeu politique d’un homme du sérail « chiraquien ».
Un petit clin d’œil du Pouvoir pour calmer le courant chiraquien de l’UMP et lui laisser espérer un retour de considération, mais ce petit clin d’œil est vraiment insignifiant tout juste de l’ordre d’un 360ème degré et ce n’est qu’un leurre qui ne contrebalance pas l’ouverture à gauche.
Monsieur François Baroin n’en est pas dupe, il poursuit son parcours. avec laa régularité des aiguilles d'une horloge,.
Monsieur François Baroin glissera habilement sur du velours jusqu’en 2012 et il ne faut pas s’attendre à ce qu’il fasse tirer des feux d’artifices sur Bercy.
Il est tout à fait inutile de s’interroger si sa liberté de parole vis à vis de Nicolas Sarkozy persistera, comment se passera sa collaboration avec Christine Lagarde, sons sens de la discipline reprendra le dessus dans une piscine gouvernementale qui obéit au droit et à l’œil et qui exige de ses membres un droit de réserve sur leur ressenti personnel, et il n’est pas du genre à fronder devant les micros comme Madame Rama Yade pour exposer ses états d’âmes politiques. Il y a un temps pour tout.
Et Monsieur Baroin a 44 ans a devant lui tout le temps nécessaire pour avancer dans la société Française et les hautes fonctions d'État, …. Il n’y a pas d’urgence …..il lui suffira d’être présent où il le faudra quand il faudra… de remplir ses mandats, de suivre le rythme du temps et surtout de maîtriser et moduler son image médiatique en fonction des circonstances.
Le parcours :
Cursus : collège, lycée, universités
Étudiant au collège Stanislas, au lycée Claude-Bernard à Paris, puis à l'Université Paris II Panthéon-Assas, il est diplômé d'un DESS de défense, d'un DESS de sciences de l'information, de l'Institut supérieur de gestion et d'un DEA de géopolitique.
ooOoo
Carrière professionnelle et politique :
Monsieur François Baroin commence sa carrière en 1988 à 1992 : Jean-Pierre Elkabbach le recrute comme journaliste au service politique d’Europe 1, ou il restera de 1988 à 1992 et travaillera notamment en équipe pendant plus de trois ans avec Laurence Ferrari, avec laquelle il a travaillé en tandem pendant plus de trois ans.
Parallèlement en 1989, il devient conseiller municipal (RPR) de Nogent-sur-Seine dans l'Aube
Du 02/04/1993 au 18/06/1995 : député RPR de l’Aube (3e circ : Romilly-Sainte-Savine)
Il entre à l'Assemblée nationale en 1993, (le plus jeune député)
1995 : élu maire de Troyes en 1995
- et la même année élu Président de l'Association des maires de l'Aube.
1995 : porte-parole de la campagne présidentielle 1995 de Jacques Chirac.
1995 : nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du 1er gouvernement d’Alain Juppé, (benjamin du gouvernement)
N'étant pas reconduit quelques mois plus tard dans le 2e gouvernement d'Alain Juppé, il devient chargé de mission à l'Élysée, poste conservé jusqu'à ce qu'il retrouve son siège de député en 1997.
1997 : retrouve son siège de Député, RPR de l’Aube (3e circ : Romilly-Sainte-Savine)
1999 : secrétaire national du RPR aux PME-PMI (1999) et secrétaire national du RPR, chargé de la culture et de la communication (jusqu'en 1999) ;
1999: secrétaire national du RPR, chargé de la réforme et de l'organisation des pouvoirs publics (jusqu’en 2001)
2001 : Président de la Communauté d'agglomération de Troyes (CAT) et administrateur du musée du Président-Jacques-Chirac en Corrèze.
2002 : est réélu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 3e circonscription de l'Aube au second tour, avec 64,32 % des voix, et avec un taux d'abstention de 47,36 %
2002 : vice-président de l'Assemblée nationale (jusqu’en 2005)
2004 : en Avril 2004 est secrétaire général délégué, puis conseiller politique de l'UMP
( son parcours dans l’UMP , Membre de l'UMP, porte-parole sous la présidence d'Alain Juppé, secrétaire général délégué sous la présidence par intérim de Jean-Claude Gaudin, conseiller politique de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président de l’UMP, président du comité départemental de l'UMP-Aube, secrétaire général délégué puis conseiller politique de l'UMP (depuis avril 2004) -)
2005 : le 2 juin 2005, nommé ministre de l'Outre-mer dans le gouvernement Dominique de Villepin
2007 : du 26 mars 2007(au 15 mai 2007),- Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire en remplacement de Nicolas Sarkozy après la démission de ce dernier qui souhaitait se consacrer à la campagne présidentielle.
2007 : réélu député le 10 juin 2007 avec 55,21 % des voix dans sa circonscription, dès le premier tour, avec un taux d'abstention de 48,32 %
2008 : réélu maire de Troyes le 9 mars 2008, 50,42 % dès le premier tour face à quatre autres listes, avec un taux d'abstention de 48,05 %[6].
22 Mars 2010 : suite aux élections régionales de 2010 et du remaniement du gouvernement du 22 mars 2010, François Baroin a été nommé Ministre du Budget, des comptes publics et de la réforme de l'État à la place d'Eric Woerth
ooOoo
De plus ,Vice-président du club Dialogue & Initiative (présidé par Jean-Pierre Raffarin).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire