Aucune mission officielle pour l'ancien premier ministre, Dominique de Villepin, qui est venu en Chine pour une visite à caractère privé, son but étant simplement d'approfondir sa connaissance du pays.

Après une semaine à Pékin où il a notamment visité le Musée National d'Art Chinois (photos ci-dessus), Dominique de Villepin s'est envolé le weekend dernier pour Shanghai. Au menu de son séjour en Chine: rencontres avec des intellectuels et des étudiants ou encore échanges avec des officiels et des entrepreneurs chinois.


Avec Yang Wenchang, Président de l'Institut Chinois des Affaires Etrangères


A Pékin, avec le Professeur Pang Zhongying


Avec le Ministre de l'Environnement, Zhou Shengxian (premier Ministre de l'Environnement de l'histoire de la Chine)

Un voyage qui se veut discret : Dominique de Villepin n'a programmé aucune rencontre avec la presse. Mais sa visite n'est sans doute pas anodine : la Chine, acteur majeur sur la scène internationale, est un passage obligé pour les présidentiables français.

Mercredi, l'ancien Premier Ministre est intervenu devant l'Institut de Shanghai pour les Etudes Internationales (photos ci-dessus), sur le thème des "Relations trilatérales entre la Chine, l'Union Européenne et les Etats-Unis". Ce séminaire se déroulait dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l'Institut de Shanghai pour les Etudes Internationales, un "think tank" fondé en 1960 et dédié aux questions de politique internationale.

Sources: Aujourd'hui La Chine, Institut de Shanghai pour les Etudes Internationales, Institut Chinois des Affaires Etrangères, Blog du Professeur Pang Zhongying, News 163.com et Musée National d'Art Chinois