15 mars 2010

Huit ministres candidats aux régionales battent la campagne pour le second tour

article de lucienne magalie pons

Huit ministres de la majorité présidentielle battent la campagne quatre d’entre eux sont arrivés avec une courte tête d’avance au premier tour des élections régionales, le deuxième tour les attend au tournant avec à priori un sombre pronostic qui les situent chiffres à l’appui comme perdants dimanche prochain au second tour, face à la coalition de l’opposition de gauche.


Accablant pronostic que les cadres de l’UMP tenteront de renverser dans le courant de la semaine , selon la directive principale du message de mobilisation de son camp, que leur a délivré Nicolas Sarkozy au cour d’une réunion tenue hier avec ses collaborateurs avant 19 heures, à savoir «Il ne s'agit pas d'un vote sanction, puisque les Français ne se sont pas déplacés pour voter contre l'UMP »


A eux de jouer sur cette directive pour ramener une partie des abstentionnistes à eux.


Aucun pronostic ne peut être formulé dans cette hypothèse, les abstentionnistes du premier tour se répartissent traditionnellement en trois catégories, ceux qui ne se dérange jamais qu’au deuxième tour pour ne pas se déplacer deux fois de suite, ceux qui boudent le premier tour et qui ensuite se déplace au deuxième tour pour renforcer leur camp, enfin ceux qui traverse la vie sans se préoccuper de ce qui se passe en politique et ne votent jamais, mais sur ces trois catégories personne ne se hasarde à plaquer un pourcentage, d’où une inconnue qui pourra un peu bouleverser les prévisions actuelles.


Etat des lieux actuels du premier tour des élections régionales :

Les 4 « ministres-candidats- gagnants « éphémères » du premier tour :

Valérie Pécresse (UMP), ministre de l'Enseignement supérieur, a devancé très légèrement avec 27% des voix Jean-Paul Huchon (PS), on constate qu’elle ne possède pas de réserve de voix et selon toute vraisemblance ne pourra pas rivaliser avec le score du bloc de gauche (PS, Europe Ecologie et Front de gauche).


En Franche-Comté , Alain Joyandet ,Coopération, devance de deux points la sortante PS, Marie-Guyte Dufay, à 32,13% contre 29,86%., mais cette candidate PS devrait bénéficier du report des voix d'Europe Ecologie (9,36%) et du Front de gauche (4%) et comme le FN (13,14%) se maintiendra dimanche prochain, Alain Joyandet ne peut vraiment l’emporter.


Dans le Centre. Hervé Novelli, Commerce, artisanat et PME, devance très légèrement (29%) le sortant PS François Bonneau (28,22%). Là encore, le FN (11,21%) sera en lice le 21 mars et Hervé Novelli devra faire son deuil d’un report de voix.

- En Auvergne, Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, 28,72 % presque à égalité (+ 0,69 % excusez moi du peu) avec le PS René Souchon 28,03%, ne peut ignorer que René Souchon peut compter sur une fusion avec les listes du Front de gauche (14,24%) et d'Europe Ecologie (10,69%).

Les 4 « ministres-candidats » battus du premier tour :

Dominique Bussereau (UMP, Transports) accuse un retard de neuf points même s'il frôle les 30% (29,46%). L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle.


Dans la bataille qui l'opposait en Poitou-Charentes à Ségolène Royal, Dominique Bussereau (UMP, Transports) accuse un retard de neuf points même s'il frôle les 30% (29,46%). L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle.


Dans le Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron PS reçoit 29,16 % des voix alors que NC Valérie Létard (Technologies vertes) de la majorité présidentielle, accuse dix points derrière le sortant socialiste, avec 19% contre 29,16%, et qui plus est se trouve talonnée par Marine Le Pen (FN), qui réunit 18,31% des suffrages.


En Haute-Normandie, Bruno Le Maire (Agriculture) affiche 25%, soit dix points de moins que le socialiste Alain Le Vern (34,87%)., et avec 11,8% des voix, le FN entend se maintenir second tour.


En Aquitaine, Xavier Darcos (Travail) a obtenu 22,05 des voix alors que le Président sortant, Président des régions de France Alain Rousset (PS), le devance de quinze points à 37,63%, là encore le ministre candidat ne peut pas compter sur des voix MoDem au second tour Jean Lassalle MoDem qui a obtenu 10,43 % des voix est en position de se maintenir.


Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...