A moins d'un retournement spectaculaire en huit jours qui ressortirait d'un miracle politique indépendant de la volonté des sondés, les carottes sont cuites pour l'UMP et associés, c'est le triste état des lieux qui résulte d'une campagne régionale qui au début se voulait grandiose et impressionnante par le lancement de débats nationaux sur l'Identité Nationale et la burqua.
Débats indécents sur le fond et dans la forme qui ont virés au cauchemar, notamment pour le Ministre de l'immigration.
Et ensuite par des dérapages sur le terrain et dans les médias, par des querelles calamiteuses d'intentions et de dénonciations calomnieuses entre les uns et les autres, d’où le spectacle affligeant d’ un lamentable cafouillage cacophoniques qui n'a pas permis aux électeurs de saisir les projets régionaux politiques stricto sensu des candidats de toutes obédiences qui se sont perdus dans une campagne dédiée à valoriser leur image personnelle et à dénigrer celle de leurs adversaires.
Etats des lieux :
En terme d’intentions de vote pour les régionales, selon un sondage exclusif CSA réalisé pour le Parisien, à huit jours du scrutin, sur une période de un mois, les listes de droite perdent encore 2 points et le bloc de gauche passe de 51 à 52 % ;
- les liste de droite totalisent 28 % dont 27% pour le bloc ‘’ UMP-Nouveau Centre –MPF.CPNT’’perd deux points à 28%.,
soit 6 points de moins qu’en janvier et deux de moins qu’en février.
Le FN gagne un point à 9%, le MoDem reste à 5 %
- les listes PS, Front de Gauche, Europe-Ecologie et autres listes de gauche totalisent globalement 52% des intentions de vote.
soit 7 points de plus qu'en janvier.
Le PS passe de 30 à 31%, le Front de Gauche gagne 1 point à 6%, les Verts en en perde 1 à 14%, l'extrême gauche est stable (2% pour NPA, 2% pour LO).
ooOoo
Indice de confiance des personnalités dirigeantes de l’Etat :
Le Président de la République Nicolas Sarkozy perd 4 points de confiance à 36 %
En 1 mois, le chef de l'Etat souffre d’une baisse sensible de ceux qui lui «font confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays».
C'est son taux le plus bas depuis son élection, à égalité avec juillet 2008.
Le premier ministre François Fillion perd 1 point de confiance à 42 %
Le Premier ministre voit sa cote de confiance passer de 43% à 42%, celle de défiance restant inchangée à 51%. 7% ne se prononcent pas (+1).
(Ce sondage CSA pour le Parisien a été réalisé par téléphone les 2 et 3 mars 2010 auprès d'un échantillon national de 820 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire