M'amzelle Clio IV attise toutes les convoitises
Par lucienne magalie ponsAvant même sa naissance M'amzelle "CLIO4" donnent du fil à retordre à ses parents. Son lieu de naissance sera délocalisé entre Flins et la Turquie, mais on ne sait pas pour quel volume d'unités sera produit d'un côté et de l'autre, c'est un peu la méthode des mères porteuses, un exercice périlleux qui risque de nuire à son unité de marque de fabrique originelle, les unes seront nées en Turquie, les autres à Flins en France, seront-elles made in france ou made in Turquie , les unes seront-elles considéréees comme des Renault- Françaises, les autres comme des Renault-Turques nationalisées Françaises ? Trève de plaisanteries, il faudrait demander à Monsieur Besson de se pencher sur la question pour qu'il définissent leur origine, mais respectons ses attributions, il n'est pas responsable des produits de délocalisations mais seulement de l'immigration et des expulsions "productrices" et sur ce point il est impayable.
Bon revenons au sérieux de la question :
Il faut dire que l'affaire est compliqué, puisqu'elle est soumises aux décisions de management de Renault, aux voeux sociaux de l'Etat Francais et surtout aux prescriptions de la Commission Européenne de la Concurrence.
3 féees importantes se penchent donc sur le berceau de M'amzelle Clio IV et chacune à son mot à dire, mais il est évident que leur intérêt n'est pas le même parfois, surtout à l'approche des Elections Régionale en France où le pouvoir s'efforce à ne pas laisser s'élever des revendications et des polémiques contre des projets de délocalisations qui risquent d'enflammer la baraque électorale.
Revenons donc une deuxième fois, bis répétita, aux choses sérieuses, je ne suis pas sur le blog pour plaisanter.
Sitôt faite l’annonce dans la presse du projet de Renault de délocaliser en Turquie la production de la Clio IV, le Président de la République avait manifesté son très vif mécontentement suivi par les ministres, les politiques et les syndicats qui s’étaient emparés du sujet comme un seul homme, comme quoi on peut remarquer au passage, que quand des questions sociales viennent se greffer sur les questions industrielles , le triumvirat gouvernement-politiques-syndicats dans un sursaut national peut foncer au quart de tour dans la même direction, avec ou sans Clio.
L’Etat français est le premier actionnaire de Renault avec 15,01% du capital.
Comme prévu, le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a reçu le 16 janvier, le P-DG de Renault Carlos Ghosn pour tenter de le dissuader de délocaliser en Turquie toute la production de la prochaine génération de la Clio.
Monsieur Nicolas Sarkozy, notre Président de la République s’était élevé contre l’annonce faite par Renault, en début Janvier 2010, de délocaliser en Turquie la production de la Clio 4, et nous avions compris qu’il entendait maintenir cette production en France
Monsieur Estrosi Ministre de l’Industrie l’avait soutenu très fermement dans cette position, de même que quelques cadres UMP, et les syndicats.
Monsieur Sarkozy avait pris presque simultanément à l’annonce de Renault, la décision de convoquer le Président de Renault Carlos Ghosn, PDG de Renault, pour qu’il s’explique et revienne sur ce projet de délocalisation de production en Turquie, et ils se sont donc rencontré à l’Elysée le Samedi 16 Janvier pour trouver un terrain d’entente.
Finalement suite à leur entretien on ne peut pas dire que le Président de la République ait emporté la décision à 100%, ou même réussi à convaincre le redoutable Carlos Ghosn, puisque selon l'information annoncée par l'Elysée, « la Clio sera produite à Flins, dans les Yvelines, et à Bursa, en Turquie. »
Aucune indication n’est donnée sur le nombre d’unités qui seront produites à Flins et sur celles qui seront produites à Bursa en Turquie.
Du côté de Renault aussi l’information confirmée est incomplète, et ne nous donne pas d’indication sur le taux de production qui sera maintenu à Flins. La déclaration de Carlos Ghosn est un peu plus explicite que l’information de l’Elysée, mais elle ne donne pas de précision non plus quand au taux de production qui sera délocalisé en Turquie :
"J'ai confirmé au Président de la République que nous produirons la Clio 4 à Flins, dans un cadre général de 'double sourcing' (deuxième localisation) avec Bursa, en Turquie", a-t-il déclaré. "Le site de Flins est pérenne et l'emploi y sera maintenu à terme", a-t-il ajouté.
Carlos Ghosn n'a pas précisé la répartition de la production. De la Clio IV entre Flins et la Turquie.
Espérons que pour la production de ‘’Mam’zelle’’ Clio IV, faute d’avoir obtenu un succès à 100 % pour la France, la poire sera équitablement au moins coupée en deux entre Flins et la Turquie.
L'actuelle Clio 3, troisième voiture la plus vendue en France l'an dernier, est produite sur trois sites: Flins (38% des 330.350 voitures produites en 2009), Bursa en Turquie (54%), et Valladolid, en Espagne (8%).
ooOoo
Pour plus d’informations retour sur le dossier :
C’est tout à fait légitimement dans le cadre de son mécontentement et dans celui de ses fonctions Présidentielles que notre Président de la République avait demandé, pour ne pas dire convoqué impérativement, Monsieur Carlos Ghosn de venir s’expliquer à l’Elysée le Samedi après midi du 16 janvier à l’Elysée.
Mercredi déjà, le président de la République avait déclaré, lors des vœux aux parlementaires, que l'Etat n'avait pas soutenu le secteur automobile "pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur".
Un peu plus tôt le Directeur Général de Renault Monsieur Patrick Pélata, reçu par le Ministre de l’Industrie Monsieur Christian Estrosi à « Bercy » ,avait promis qu'il y aurait toujours des Clio produites à Flins, "quel que soit le scénario", et avançant qu'il prévoyait d'arrêter la production de la Clio II en Espagne et en Slovénie **
(Par ailleurs nous savions que le site de Flins doit être dédié à la fabrication de la berline électrique Zoe, qui commencera en septembre 2011. Carlos Ghosn, lui-même, avait déclaré début novembre, lors du lancement du projet de véhicule électrique, que l'assemblage des Clio y serait maintenu "jusqu'au moment où la voiture électrique et les batteries prendraient complètement le relais)
** Jeudi ‘’ Revos’’ la filiale slovène de Renault, qui a déjà produit 30 000 CLIO II l’année précédente, a fait savoir qu’elle s’opposait à tout arrêt de la production de la Clio II avant 2013 sur son site de Novo Mesto. Revos assure aussi la production de la petite urbaine de Renault la « Twingo »
Vendredi, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a confirmé lors de ses vœux à la presse que les choix industriels de Renault concernant la production de la Clio IV seraient faits samedi à l'Elysée, et ne dépendaient pas du poids de l'Etat dans le capital du groupe."La réalité, c'est que ce n'est ni l'augmentation du capital, ni le nombre d'administrateurs qui détermine les choix stratégiques et industriels que le gouvernement et le président de la République veulent obtenir de la part de Renault" …………. "Que nous ayons 15% du capital, que nous en ayons 20%, qu'on ait un administrateur autour de la table ou qu'on en ait six, vous pensez que c'est là que ça se décide, ou vous pensez que c'est dans la maison [Bercy, ] et à l'Elysée?"avait-il expliqué.
Pour en revenir aux mises en garde de l’Europe, dans la matinée, Christian Estrosi sur Europe 1, avait donné réponse aux critiques de la commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes sur l'implication de Paris dans le dossier -en février 2009, au moment de la conclusion du pacte automobile, Paris s'était en effet engagé à n'imposer "aucune condition sur la localisation des usines".
Pour Christian Estrosi, l "L'Etat français est actionnaire à 15% de l'entreprise Renault et l'Etat français est fondé à demander à Renault de partager une stratégie industrielle avec l'Etat", a-t-il argumenté.
La question générale des délocalisations à l’étranger est un sujet épineux, puisque les conditions de délocalisation de production et d’usines sont conditionnées par les engagements que les Etats membres de l’UE prennent à Bruxelles, qui ensuite dans la pratique ne s’avèrent pas toujours favorables à leurs intérêts nationaux.
A la suite, le porte-parole de la Commission pour les questions de concurrence, Jonathan Todd, a confirmé l'envoi vendredi d'un courrier aux autorités françaises.
A la veille du rendez-vous du 16 janvier entre Monsieur Nicolas Sarkozy et le Président de Renault, notre gouvernement et la Commission européenne de la Concurrence campaient sur leur attitude et maintenaient leur position respective sur le dossier de la production de la Clio IV.
Jean-Claude Mailly, secrétaire Général de FO, vendredi sur LCI a soutenu Christian Estrosi et a appuyé les déclarations" du ministre de l'Industrie, en déclarant que l' "on ne peut pas accepter qu'une entreprise, qui plus est avec des capitaux d'Etat, délocalise ses productions".
Cliquez à volonté les articles ci-dessous vont au-delà de mon article que j'ai concentré à l'extrême :
Estrosi: "Ce type de délocalisation est inacceptable!"
Renault: L'UMP soutient Christian Estrosi
La Clio 4 restera à Flins (en partie)
La nouvelle Clio sera construite en partie en France
Ouest-France - Il y a 1 heure
Renault a lâché du lest face au gouvernement. Mais il estime que, pour être compétitives, ses petites voitures doivent être produites dans des pays à bas coûts de main-d’œuvre. La future Clio (la IV) construite en Turquie ? ...
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18/01/10 06:37 Renault : Flins sera avant tout un site de ... Challenges
Le Point - La Voix du Nord - Les Échos - Le Parisien
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