Entre songe et réalité Monsieur Eric Besson patauge dans l'Identité Nationale
L’identité nationale devient obsessionnelle pour Eric Besson qui veut présenter une proposition à Nicolas Sarkozy à l’effet d’instaurer une charte des droits et devoirs que les Français signeraient au moment de leur majorité, ainsi qu’il l’a déclaré vendredi soir lors d'un débat sur l'identité nationale à Marseille, organisé à la Préfecture en présence de quelques 200 personnes toutes conviées par carton d’invitation.
Monsieur Eric Besson semble ignorer que les droits et obligations des Français résultent légalement et restrictivement des Codes et de la Constitution.
Le premier devoir d’un Ministre c’est de ne pas troubler l’ordre législatif qui n’est pas du ressort de l’exécutif. La confusion des genres devient une pratique courante dans les discours de ce ministre, dont les abus de discours sont comparables à des abus de droit.
Un devoir moral non écrit prescrit à tout individu fut-il ministre de respecter ses interlocuteurs en public et aussi en privé, or nous avons vu que Monsieur Eric Besson sur le plateau de France 2 le 14 Janvier au soir dans l’Emission « A vous de Juger » s’est affranchi de tout devoir civil de respect en insultant grossièrement sur le plateau répandu son interlocutrice.
Et c’est même Ministre qui « songe » à faire instaurer par une chatre des principes moraux et politiques sous forme de droits et devoirs!
A Marseille au cours du débat de Vendredi soir, un Jeune homme est intervenu sur l'opportunité de faire signer à chaque français «une sorte de contrat commun établissant des principes à la fois moraux et politiques qui constituerait un ensemble de règles et de droits», M. Besson a indiqué y avoir déjà songé et vouloir présenter une proposition en ce sens à Nicolas Sarkozy.
«Tout jeune Français au moment où il bascule dans sa majorité à 18 ans et va recevoir sa carte d'électeur pourrait se voir proposer de signer un serment, une charte, quelque chose qui l'attache à la République», a-t-il déclaré jugeant que si «l'on est dans l'ordre du symbole, c'est un symbole qui peut toucher».
Monsieur Eric Besson encore une fois confond l’ordre du symbole qui est du domaine spéculatif et philosophique et la force des lois et de la constitution qui est du domaine de l’exercice réel de nos droits et obligations.
Il est temps que Monsieur Eric Besson cesse de jouer au moralisateur politique en « songeant » à surajouter des droits et des devoirs à notre statut de citoyen français suffisamment garanti et averti de ses droits et obligations par nos lois et notre Constitutions.
Les symboles peuvent mener à toutes sortes de débats spéculatifs, prospectifs, philosophiques et même religieux, y compris à discuter à perte de vue du sexe des Anges. Ils n’ont pas leurs places dans une intervention politique qui s’adresse à des c
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire