29 janvier 2010

Déclarations contre l'Appel du Parquet

article de lucienne magalie pons

Par lucienne magalie pons

source : médias et toile

Réactions des personnalités contre l’appel du Parquet :

A droite

"Personne n'est dupe", a jugé le député UMP du Morbihan François Goulard. "C'est de l'hypocrisie de la part du chef de l'Etat, qui se donne apparemment le bon rôle hier et envoie son procureur faire appel ce matin sur une radio", a-t-il critiqué. "C'est aussi un instrument politique, car il y a une crainte réelle du chef de l'Etat que Dominique de Villepin soit un rival, qui le menace demain".

"C'est dommage", a commenté Hervé Mariton. "Pour moi, ce qui est important (...), le seul débat qui reste, c'est le débat politique", a ajouté le député de la Drôme interrogé par l'Associated Press.

"Un acharnement sur le plan personnel" dénoncé aussi par Georges Tron, député de l'Essonne. "C'est une faute politique grave", a-t-il regretté sur France Info, estimant qu'un nouveau procès va permettre à Villepin de devenir "non plus par la volonté des Français, mais par la volonté du président, son principal opposant".


- Marie-Anne Montchamp (UMP, villepiniste) : "J'éprouve d'abord un sentiment de vertige : c'est comme si on poussait les Français dans le vide alors qu'ils se posent des questions sur l'emploi, le chômage... On a là une évolution quasi suicidaire des choses qui paraît préoccupante. Quel dommage que la page n'ait pas été tournée! Tout cela porte un discrédit à l'action politique dont on a tant besoin à l'heure où les Français sont dans l'attente et l'inquiétude"


Au centre


- Corinne Lepage (MoDem) : "Je suis profondément choquée par cet appel, par cet acharnement judiciaire, en tant que citoyenne et en tant que juriste. Si on peut se réjouir de l'indépendance des juges qui ont relaxé M. de Villepin dans un jugement particulièrement motivé, chacun doit réfléchir aux conséquences de la réforme qui envisage de supprimer le juge d'instruction dans un pays où l'exécutif exerce un tel pouvoir sur le parquet. Une société dans laquelle il n'y a plus de justice indépendante n'est plus une démocratie". (Point presse, vendredi 29 janvier)


A gauche


- Elizabeth Guigou, ex-ministre PS de la Justice : "Même si je ne sais pas ce qui a motivé l'appel de Jean-Claude Marin, il y a une forme de logique dans cet appel puisqu'il est cohérent avec la position qu'il avait prise dans son réquisitoire au moment du procès. Les magistrats du siège, les juges du siège qui ont rendu le jugement ont fait la preuve de leur indépendance. En même temps, il y a un doute profond, une suspicion profonde d'intervention du pouvoir politique. Et c'est ça qui extrêmement malsain. C'est malsain pour la justice, c'est malsain pour la politique", a-t-elle ajouté, se disant "consternée et "choquée"
Elle a noté qu'avec cette décision on assistait à "la poursuite d'une violence terrible d'un règlement de comptes entre l'actuel président de la République (Nicolas Sarkozy) et l'ancien Premier ministre (Dominique de Villepin) par justice interposée".
"Le fait même qu'il puisse y avoir une suspicion et extrêmement malsain pour la sérénité de la justice", a insisté Mme Guigou. Selon elle, "le pouvoir actuel et les protagonistes de cette affaire prennent l'immense responsabilité de fragiliser la justice". "On sape profondément un des fondements de notre démocratie", a-t-elle conclu.


- Arnaud Montebourg (PS) : "La décision du Procureur de la République Jean-Claude Marin de faire appel n'a pas pu être prise sans l'accord de son ultime supérieur hiérarchique, le Président de la République. Dans cette affaire le Procureur de la République est devenu le procureur privé des intérêts personnels et politiciens de Nicolas Sarkozy, lequel utilise l'appareil judiciaire à des fins de vindicte politique et de vengeance privative. Ce comportement est indigne du plus haut personnage de l'Etat, dont la Constitution le charge pourtant de garantir d'indépendance de la justice"

PS : La liste n’est pas close, je sélectionne au fur et à mesure des publications

Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...