Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 janvier 2010

Chapeau et culture

chapeau "Wu sha"

article de lucienne magalie pons

Culture du chapeau chinois

Par lucienne magalie pons

La généralisation du port du chapeau en chine est un signe de son évolution démocratique

Source : l’une de mes correspondantes chinoises, ancienne étudiante à Paris dans les années 95/ 98 , m’a fait connaître l’essentiel de l’histoire du chapeau chinois , entre femme nous nous intéressons au chapeau,à ses origines et à sa mode. Futilité ?... que nenni, échanges culturels tout simplement.

L'histoire du chapeau en Chine est ancienne, datant de la période des Printemps et des Automnes (-722 à -453), période à laquelle on avait déjà commencé à porter des chapeaux. En cuir. A cette époque, le système féodal fonctionnait de façon hiérarchique, et les chinois portaient différents types de chapeau comme les "Bian", "Guan", "Mian" de formes différentes pour les faire correspondre à leur statut social.

Plus tard dans la dynastie Jin (265 à 420), les lois s’assouplissent et chaque personne pouvait porter des chapeaux, à partir de la période Trois Royaumes (220 à 265), ceux qui ne travaillaient pas pour le gouvernement pouvaient aussi porter un chapeau. Les officiels les plus importants était toujours coiffés et portait aussi un chapeau noir à la maison et dans les occasions formelles.

Toutefois les chinois de la majorité Han ont à une certaine période interdit le port du chapeau aux minorités ethniques. Durant cette période, certains ont même perdu leur emploi ou leur poste à la cour pour avoir porté un chapeau. Ainsi, sous les Wei du Nord, l'empereur Xiaowen, avait remarqué une jeune fille qui portait un chapeau et réprimanda sévèrement le gouverneur de cette ville en considérant qu'il n'en prenait pas soin et le limogea, ainsi que tous ses officiels. Cet limogeage est relaté , dans "L'histoire des Wei du Nord" dans cette période de la majorité Han, le port d'un chapeau avait une implication politique importante sous la domination des Wei du Nord.

Dans le sud de la Chine, il était alors tout à fait normal pour les paysans et les citadins de porter des chapeaux et aussi la plupart des fonctionnaires portaient un chapeau comme une partie de leur tenue. Cette banalisation du port du chapeau dans le sud du pays était en fait une provocation contre la politique des Wei du nord.

Le port du chapeau s’est développé, après la dynastie des Wei du Nord (à partir de 581), et pour l’élite les chapeaux sont devenus à la mode. Et ensuite Sous les Sui et Tang (581 à 690), le chapeau s’est généralisé pour devenir le point commun de la tenue vestimentaire de toutes les ethnies confondues.

Les anciens chinois qui portaient des chapeaux étaient tout comme aujourd'hui, des gens qui se plaisaient à suivre la mode. Au cours de la dynastie ultérieure des Zhou (690 à 907), l’impératrice Xin dugu, portait avec une pointe de coquetterie son chapeau légèrement incliné quand elle partait en chasse. De nombreux chinois ont alors copié son style et à porter le chapeau incliné, ce qui devint une mode. Par la suite l’Empereur Yang Jian, utilisa un chapeau pour masquer une plaie sur un renflement de son cou et le port du chapeau dans le cou devint également une mode.

Par la suite, les chapeaux ont évolués et la création de nombreux types de chapeaux s’est distingue par la qualité et les matériaux utilisés ainsi que la forme et ils ont été été classés selon leurs utilisations, telles que la protection contre le vent, contre le soleil, contre le froid, pour décorer, pour séduire etc…

Les esthètes chinois s’accordent à reconnaître que le de chapeau le plus célèbre est resté le chapeau "Wu Sha".

Au cours des dynasties Sui-Tang, le "Wu Sha" est devenu le chapeau commun porté devant les tribunaux. Au cours de la période Song, le chapeau "Wu Sha" se voit descendre jusqu'aux oreilles afin d'empêcher les fonctionnaires de se livrer à des entretiens secrets. Sous la dynastie Ming, le "Wu Sha" devient le chapeau officiel des fonctionnaires. C'est sous la dynastie Qing (dès 1644), que le "Wu Sha" fut supprimé.

Le chapeau chinois le plus connu à l'étranger est le fameux chapeau pointu en paille porté par les paysans encore de nos jours pour se protéger du soleil et de la pluie

Ma conclusion : Chine, chine, chine, vive la chine et son chapeau chinois !

ooOoo

Pour moi quand j’étais enfant en Algérie pour me protéger du soleil, comme » tous les garçons et filles de mon âge », sans distinction ethnique, je portait souvent un chapeau « kabyle » à large bords en paille tressé, la protection de ce chapeau était tout à fait efficace et m’a évité des coups de soleil ou de lumière que « ma peau rose et blanche de porcelaine et mes yeux bleus » n’auraient pas supporté sans dommage, si Monsieur Eric Besson par hasard tombe sur mon article il est prié de ne pas m’accuser de racisme à cause de » ma peau blanche de porcelaine teintée de rose et de mes yeux bleus », je suis française c’est vrai mais la grande majorité des Kabyles de la « Haute Kabylie », (montagne du Djurdjura, 26O6 mètres d’altitude, et sa région) était de peau blanche et rose et blonds ou châtains clair au yeux bleus.

J’essaierai un autre jour, selon mon humeur culturelle, de vous parler du chapeau Kabyle, j’attends des nouvelles d’une de mes correspondantes Kabyles, ancienne étudiante à Paris, pour en savoir davantage.

Aucun commentaire: