Souvenez-vous dès le 5 novembre dès le lendemin du jour ou Saad Hariri a donné depuis Ryad sa démission-surprise , les médias évoquaient un complot contre Saad Haririhi, mais depuis vu les rebondissements de cette affaire on est en droit de se poser sérieusement la question si ce complot visait Saad Hariri ou bien si Saad Hariri est contraint et prisonnier d'un complot dont l'objectif se dissimule dans des non-dits et des imprécisions, notamment quand à la date de retour au Liban de Saad Hariri.
Si l'on se réfère à une récente information diffusée par les médias, Saad Hariri invité "à titre amical" par le Président français Emmanuel Macron , doit arriver en France, selon une formule devenue désormais répétitive, à savoir .... "dans les prochains jours " , alors que Saad Hariri avait assuré dimanche depuis Ryad qu'il devait rentre au Liban.
Cette affaire devient inexplicable surtout dans l'état actuel des pourparlers engagés par la France notamment avec l'Arabie Saoudite .
Dans cette affaire qui ne montre pas au grand jour ses finalités, s'il y a un complot ça ne parait pas être contre Hariri, et on demande quel jeu il joue réellement dans la crise libanaise qu'il a déclenchée, en donnant sa démission le 4 novembre depuis Ryad, en effet on ne comprend pas pourquoi il vient en France alors qu'il avait dit qu'il rentrerait au Liban .... .S'il agit ainsi de son plein gré ce serait faire preuve d'une grande irresponsabilité vis-à-vis du Liban qui se trouve en crise politique , avec un gouvernement sans premier ministre c'est-à-dire sans tête ........
Actuellement après tout les chamboulements et rebondissements qui affectent le Liban depuis le 4 novembre, on ne sait pas s'il faut considérer que Saad Hariri sera en exil à Paris, ou réfugié ou en visite amicale.
Nous rappelons que Emmanuel Macron Président de la République s'était entretenu avec le Prince héritier Mohammed bin Salman à l’invitation de ce dernier, le jeudi 9 novembre à Riyad.
On en saura plus dans quelques jours ....les rebondissements ne vont pas tarder à se précipiter, à mon sens Michel Aoun le Président Libanais devrait renforcer sa sécurité et celle de son pays ... Actuellement après tout les chamboulements et rebondissements qui affectent le Liban depuis le 4 novembre, on ne sait pas s'il faut considérer que Saad Hariri sera en exil à Paris, ou réfugié ou en visite amicale.
Nous rappelons que Emmanuel Macron Président de la République s'était entretenu avec le Prince héritier Mohammed bin Salman à l’invitation de ce dernier, le jeudi 9 novembre à Riyad.
Au cours de cet entretien le Président de la République et le Prince héritier Mohammed bin Salman avient , selon les médias, avaient " échangé longuement sur l'importance de préserver la stabilité de la région, lutter contre le terrorisme et surtout travailler à la paix" .
En évoquant ensemble la situation du Liban, après la démission du Premier ministre Hariri, le Président Emmanuel Macron avait rappelé l'importance que la France attache à la stabilité, la sécurité, la souveraineté et l'intégrité du Liban.
De son côté le Président du Liban Michel Aoun reste ferme sur ses positions, pour lui Saad Hariri est retenu captif en Arabie Saoudite, selon le compte Twitter de la présidence e mercredi 15 novembre il a affirmé que le premier ministre Saad Hariri, qui a annoncé sa démission le 4 novembre depuis Riyad, était «détenu» en Arabie Saoudite,.
«Rien ne justifie que M. Hariri ne revienne pas après 12 jours. Nous le considérons donc comme en captivité et détenu, ce qui est contraire à la Convention de Vienne» régissant les rapports diplomatiques entre pays, est-il écrit dans un tweet rapportant les propos du président Aoun
Actuellement après tout les chamboulement et rebondissements qui affectent le Liban depuis le 4 novembre, on ne sait pas s'il faut considérer qu'Hariri sera en exil à Paris, ou réfugié ou en visite amicale.
REVUE DE PRESSE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire