15 novembre 2017

Qu'est-ce que l'esprit de défense et comme le rétablir ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Ma pensée du jour : Rétablir l'Esprit de défense est une chose , prendre les mesures de défense  nécessaires , les mettre en oeuvre et s'en donner les moyens pour  rétablir la sécurité en est une autre conditionnée par une volonté politique qui trop souvent s'attarde à se manifester en en restant au stade des projets des discours et des débats d'idées" 



On peut discuter de cette question sous différents angles, civil, militaire, politique,  philosophique et même religieux ... mais l'essentiel à notre époque confrontée  à l'insécurité qu'elle provienne de conflits guerriers, de guerre, d'entreprises subversives,  ou d'attentats terroristes, c'est de rechercher les valeurs communes de civilisation, ou d'éthique morale,  sur lesquelles peut se fonder ou se refonder en commun  l'esprit de défense en vue de protéger efficacement les populations.

Pour alimenter cette recherche,  qui en ce moment  fait la  Une dans l'actualité , divers partis politique et diverses  associations ,   axés  sur ce thème,  organisent  des colloques sur le thème de la défense envisagée  sous différents aspects,  notamment face aux  moyens à mettre en place pour lutter contre le terrorisme, puisque c'est aussi un sujet préoccupant  à l'ordre du jour. dans de nombreux pays, dont le nôtre.

Rappelons que l'ex-président  François Hollande avait envisagé  un service civique , plus récemment Emmanuel Macron reprenant l'une de ses  propositions formulées pendant la campagne présidentielle parlait   d'instaurer pour les jeunes,  un service universel  obligatoire  d'un mois obligatoire à partir de 2019, dans le cadre d'une phase d'expérimentation. Encadré par les armées et la gendarmerie, ce service universel militaire  viserait notamment  selon ce que nous avons compris" à renforcer le lien entre la nation et ceux qui la protègent." ....

Vous remarquerez que dans toutes les proposition émanant des hauts dirigeants au pouvoir  on parle plus volontiers de "nation" et que l'on évite d'employer le mot "patrie".  



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Mardi soir  14 novembre s'est tenu à Paris   un colloque  organisé  notamment à l’initiative du groupe Front national du conseil régional d’Île-de-France., sur le thème  "L'esprit de défense en Ile-de-France " avec  notamment pour intervenants différentes personnalités politiques et militaires,   mais aussi Thibaud Collin,  philosophe et écrivain.

J'étais invitée et alors que je trouvais passablement endormie  par les interventions politiques  et techniques de différents orateurs  qui tournaient en rond en  s'efforçant de nous expliquer chacun selon son savoir et son analyse,  les moyens,  les conditions financières et  l'état  d'esprit à mettre en oeuvre pour restaurer l'esprit de défense dans notre pays, en relation avec les besoins croissants de sécurité notamment , quand soudain j'ai retrouvé toute mes facultés d'écoute quand le philosophe et écrivain Thibaud Collin  a été invité à son tour à prendre la parole.

Selon mon entendement de profane en la matière -, son intervention a été la plus captivante, la plus libre et la plus pertinente , en effet Thibaud  Collin  m'est apparu  libre  dans l' expression, de sa pensée, et de ses réflexions,  en effet il n'est soumis  à aucune contraintes fonctionnelles et de plus il est clair et lucide pour restituer, simplement il dépeint la réalité telle qu'elle se présente et restitue   la vérité sur le fond de la question, ce qui dans le monde philosophique est une rare exception, les philosophes ayant en général une réflexion à long cours , alors que Thibaud Collin sait à un moment donné prendre position et trancher. 

 J'avais déjà apprécié en 2012 les prises de positions critiques  de Thierry Collin notamment sur le mariage pour tous, un peu plus tard sur la théorie du genre ... mais en suivant son intervention hier soir je me suis renforcé dans l'estime que je ressens pour ce philosophe,  qui  ne se perd pas dans des théories insaisissables  pour le commun des mortels dont je fait partie, en effet il   ne pratique pas la théorie du doute et sait se positionner .

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Nous n'avons pas encore reçu le compte-rendu de ce colloque du 14 novembre  et les vidéos des différentes interventions , mais en attendant   j'ai   pensé qu'il serait intéressant pour mes lecteurs de France , d'Europe et de l'Etranger,  de prendre connaissance d'un récent interview sur "l'esprit de défense"   de Thibaud Collin que nous avons visionné avec attention.



Sur le site éditeur (     ) figure à la suite de la vidéo un texte qui reprend plusieurs déclarations de Thibaud Collin, nous le recopions ci-dessous en Copié/collé :

 Copié/collé :


" L’esprit de défense est ce qui permet d’animer la capacité d’un pays à se défendre contre une agression et à mobiliser en cas d’attaque.
On en parle au moment des attaques terroristes. On peut aussi se demander si notre pays ne subit pas d’autres formes d’attaques.
Il faut, chaque fois, se demander ce qu’il faut mobiliser comme énergie et comme identité pour affronter ce risque et cette menace.
À travers la notion d’esprit de défense, on peut rejoindre la notion d’âme. Michelet, ce grand historien du XIXe siècle, parlait de la France comme d’une personne. Une personne a une âme. C’est un principe de vie qui donne une unité, une continuité et est source de déploiement.
Comme on le voit pour nos soldats, l’esprit de défense renvoie à ce qu’ils défendent et ce pourquoi ils défendent notre pays. C’est ce que doit dire un officier à ses hommes pour qu’ils puissent avoir de l’ardeur au combat. Un soldat n’est pas une pure mécanique. L’être humain a besoin de puiser profondément la motivation de son action, surtout quand il risque sa vie.
Quelle est la cause au nom de laquelle on se bat et on résiste à telle ou telle attaque ?
La question sur l’esprit de défense implique de savoir qui nous sommes, ce que nous sommes prêts à défendre et ce qu’est se défendre soi-même.

Que sont censés défendre les Franciliens ?
Après les grands attentats de ces dernières années, de nombreuses interventions ont eu lieu sur les valeurs de la République et du vivre ensemble.
Comme certains l’ont bien souligné, les valeurs de la République – Liberté, Fraternité, Egalité – ne sont pas propres à la République française. Elles sont importantes pour les Français, mais on les trouve également dans d’autres pays.
Si on en reste à cette approche purement formelle, on devient simplement un soldat de l’ONU.
Ce qui nous permet de mobiliser notre esprit de défense est le fait d’être Français, d’être membre d’une civilisation. En tant que membre d’une société, il est important de produire ensemble et de travailler ensemble. Ce que sont devenus notre pays, nos campagnes et nos villes est le fruit d’un travail accumulé par toutes les générations antérieures.
C’est ce qu’on appelle un patrimoine. Le fruit de ce travail accumulé. Derrière tout ce travail, il y a des personnes. Nos ancêtres, qui peuvent aussi être des ancêtres venant d’autres pays, se sont investis pour notre patrimoine et ont eu des enfants sur cette terre.
Ainsi, peu à peu, ils ont ennobli cette terre et ont fait de notre pays ce qu’il est devenu, et ce que nous sommes.
Toute cette épaisseur historique et cette dimension géographique au sens large du terme animent le corps, la matérialité de notre pays. C’est ce qu’on appelle une civilisation, une manière d’être.
L’Histoire nous manifeste ce que la France est devenue à travers son histoire politique, son histoire religieuse, le fruit de sa culture…
Tout cela nous façonne et doit être manifesté lorsque nous voulons nous défendre, car c’est cela qui mérite d’être défendu.

Savoir qui nous sommes, mais aussi savoir qui nous affrontons ! Qui est l’ennemi, aujourd’hui ?
L’islamisme radical est une agression directe sur notre civilisation.
Cependant, il y a aussi un autre adversaire. C’est un adversaire peut-être plus diffus, mais non moins important parce qu’il est plus intérieur. Marcel Gauchet parle de « l’individu total ».
Il y a eu le totalitarisme de l’État total : le communisme et le nazisme.
Aujourd’hui, nous faisons face à une forme plus sournoise du totalitarisme, peut-être moins violente au premier abord, et aux caractéristiques bien différentes. Il s’agit de cet « individu total » auquel tout devrait être dû, et qui refuse de recevoir comme un don tout ce qui a été accumulé et travaillé par les générations précédentes. D’ailleurs, bien souvent, il refuse d’assumer cette fonction de transmission et d’enrichissement de ce patrimoine.
Ce patrimoine ne se réduit pas simplement à des monuments.
Cet individualisme est une forme de nihilisme et d’hédonisme. Il empêche de mobiliser en nous l’esprit de défense. Cet esprit de défense implique de se défendre contre cet adversaire qui nous traverse chacun. L’hédoniste, ce n’est pas simplement mon voisin, c’est moi sous un certain rapport qui peut, à un moment, se dire « à quoi bon ? », « pourquoi pas ? » Toutes ces questions me mettent sur la pente d’une forme de nihilisme où je n’ai plus rien à transmettre.
J’aime rappeler le livre de Philippe Muray Chers djihadistes… écrit après le 11 septembre 2001 qui montre que, plus encore que le djihadisme, le véritable ennemi peut être un certain esprit de négation qui peu à peu ruine de l’intérieur ce que nous sommes et qui nous traverse chacun."


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