Éditorial de lucienne magalie pons
Petites brioches rondes dorées et moelleuses
Ingrédients
540 g de farine, 55 g de sucre en poudre - 59g de beurre, 2 œufs, 120 ml d'eau tiède, 1 c.c de fleur d'oranger, 1 c.c de levure boulangère, 1c.c de sel.
Pour la dorure
1 jaune d'oeuf + 1 c.s de lait
Garniture :
graines de sésame ou sucre perlé
Préparation :
Dans un bol , mettre la levure avec une cuillère de sucre en poudre et l'eau tiède. Laisser reposer 5 minutes pour activer la levure.
Fouetter les œufs avec une fourchette.
Dans un saladier , mettre la farine, le sucre et le sel, Mélanger.
Ajouter le lait, les œufs, le beurre fondu, les œufs, la c.c de fleur d'oranger, et la levure diluée dans de l'eau , mélanger à l'aide de la cuillère en bois jusqu'à ce que touts les éléments deviennent homogènes et froment un pâte collante et légère.
Couvrir et laisser lever durant 2 heures dans un endroit à l'abri des courant d'air ( si vous voulez préparer ces brioches pour le petit déjeuner , vous pouvez laisser la pâte lever au frais toute la nuit).
Diviser la pâte en 12 portions, les rouler en boules et les disposer sur la plaque du four, les couvrir et laisser lever 40 minutes.
Faite une dorure à base de jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de lait pour badigeonner les brioches.
Saupoudrez à votre choix de graines de sésame, sucre perlé ou autres pour décorer.
Enfourner et laisser cuire 20 min à 200 °
oo0oo
A noter : Pour la fête des rois je vous proposerai la recette traditionnelle de la brioche aux fruits confits, ou gâteau des rois, qui a la forme d'une couronne, elle est consommée surtout en Provence et Languedoc, où elle se nommait « royaume » , en Catalogne où elle se nomme tortell, et en Espagne, où elle se nomme roscón de Reyes.
Gateau des Rois
oo0oo
Ne pas confondre avec la Couronne des rois délicieuse aussi et dont je vous donnerai la recette sans doute aussi :
Couronne des Rois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire