Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 novembre 2017

Procédure MAE en cours : Carles Puigdemont et ses quatre compagnons "en liberté sous condition"

Éditorial de lucienne magalie pons

Le parquet de Bruxelles a annoncé dans la nuit  que Carles Puigdemont et les  quatre anciens membres de son gouvernement, visés par un mandat d'arrêt européen, ont été laissés en liberté sous condition par un juge d'instruction.


oo0oo


Rappelons que Carles Puigdemont  et ses quatre conseillers ex- ministres de son ex-gouvernement,qui  se trouvaient repliés de leur propre volonté  en Belgique   depuis le lundi  31 octobre s'étaient d'eux-mêmes  livrés hier matin dimanche  5 novembre  à la police fédérale Belge , ce qui leur a permis  notamment d'échapper à une possible arrestation qui aurait vis-à-vis de l'opinion publique dégradée leur image déjà bien ternie par leurs comportements de fuyards.  

Tous visés par un mandat d'arrêt européen émis par Madrid pour rebellion dedition , malversation , abus de confiance et malversation et désobéissance, Carlès Puigdemont et ses quatre conseillers,  s'étaient livrés accompagnés de leurs avocats dimnche matin à la police fédérale Belge,   ils avaient   dans un premier temps  été entendus hier dimanche  par et peu après lors  d'une conférence presse  Gilles Dejerneppe, le porte-parole du parquet    a faisait  savoir   : "Ils ont été privés de liberté à 9 h17, en précisant notamment qu'un juge d'instruction serait saisi et aurait  24 heures, jusqu'à lundi 9 h17, pour décider de les placer en détention, ou  de les libérer sous condition ou caution.  Les médias  rapportaient que les redditions de Carles Puigdemont et de ses quatre conseillers ex-ministres  avaient été entièrement négociées par leurs avocats et la justice Belge.

Dimanche soir les médias notaient que Maître Paul  Bekaert, l'avocat de  Carles Puigdemont, avait  quitté les locaux du parquet de Bruxelles  vers 23 h 45   " sans un mot.  "

Dans  la nuit de dimanche à Lundi la nouvelle de la   décision prise par le  Juge d'instruction   tombait dans les salles de rédaction et les  médias la diffusaient aussitôt, nous résumons   : "  Le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre anciens membres de son gouvernement, visés par un mandat d'arrêt européen, ont été laissés en liberté sous condition par un juge d'instruction, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le parquet de Bruxelles  .... " Le juge, qui avait 24 heures pour se prononcer uniquement sur la mise en détention ou non des cinq Catalans, a suivi les réquisitions du parquet de Bruxelles ........." Le  parquet de Bruxelles a annoncé qu'ils ont été liberté sous condition par un juge d'instruction , le parquet de Bruxelles  a précisé qu'il n'est pas possible de faire appel de cette décision.

Le juge, qui avait 24 heures pour se prononcer uniquement sur la mise en détention ou non des cinq Catalans, a suivi les réquisitions du parquet de Bruxelles. , indiquent aussi  les médias qui précisent au sujet des conditions  qu'  ils ont « interdiction de quitter le territoire belge sans l'accord du juge d'instruction », doivent « résider à une adresse fixe », et devront « se présenter personnellement à tous les actes de procédure ou à toutes les convocations des autorités judiciaires et policières ».  

Il revient maintenant à une autre juridiction, la Chambre du conseil, de se prononcer sur l'exécution du mandat d'arrêt, dans les 15 prochains jours. 

Rappelons pour éclairer la procédure en cours que le Parquet Fédéral de Belgique  avait reçu le vendredi 3 novembre   les  cinq mandats d’arrêt européens (MAE) en provenance d’Espagne visant  Carles Puigdemont, mais aussi Maria Serret Aleu, Clara Ponsati Obiols et MM. Antoni Comin Oliveres et Luis Puig Gordi, qui avaient accompagné  Puigdemont dans sa fuite.

Selon la procédure du MAE, une fois  que le juge d’instruction s’est prononcé, il revient à la Chambre du conseil de prendre une décision sur l’exécution du MAE, dans les 15 jours.

Dans le cas précis, le  parquet de Bruxelle a fait savoir qu'il n'est pas possible de faire appel de la décision du juge d'instruction qui a prononcé la libération sous condition de Carlès Puigdemont et de ses quatres compagnons. 

Nous notons toutefois  donc que cette possibilité qui cependant existe a été écartée  alors qu'elle peut dans d'autres cas être exercée , en effet dans la procédure disons classique  d'un MAE,  le parquet tout comme la personne visée par le MAE peuvent faire appel de cette décision devant la Chambre des mises en accusation, ce qui ouvre un nouveau délai de 15 jours aussi.

Cette décision  a donc  été écartée ,  il  demeure  encore la possibilité d’un pourvoi en Cassation, et la Chambre a alors   15 jours pour rendre sa décision.

Selon la directive de l’Union Européenne, qui fixe les règles du MAE, la décision finale doit être prise sous 60 jours, un délai qui peut être porté à 90 jours “en cas de circonstances exceptionnelles” étant précisé qui  si  décision a été prise d’exécuter le MAE, la personne doit être remise à l’Etat émetteur du mandat sous 10 jours.


Hypothèse  évoquée par les observateurs :  ... il se pourrait  s'il survient des "circonstances exceptionnelles"  en cours de procédure,   que la décision finale ne puisse être exécutée avant la date fixée pour les élections décidées par    Madrid pour le 21 décembre.

 Affaire  à suivre .....

REVUE DE PRESSE 🔻
:


Catalogne. Puigdemont et ses conseillers en liberté sous condition

https://www.ouest-france.fr › Europe › Espagne › Catalogne

Il y a 2 heures - Le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre anciens ... ont été laissés en liberté sous condition par un juge d'instruction, ...

A la Une | Puigdemont et ses conseillers en liberté sous conditions

www.ledauphine.com/actualite/2017/11/06/puigdemont-en-liberte-sous-conditions

Il y a 2 heures - Le président catalan destitué Carles Puigdemont et ses quatre conseillers ont été laissés en libertésous conditions, par la justice belge, dans ...

Le président catalan destitué Carles Puigdemont en liberté sous ...

www.journaldemontreal.com/2017/11/05/puigdemont-en-liberte-sous-condition

Il y a 3 heures - Le président catalan destitué Carles Puigdemont en liberté sous condition. AFP. AFP. Dimanche, 5 novembre 2017 18:40 MISE à JOUR ...

Crise catalane: Carles Puigdemont en liberté sous conditions - Monde ...

www.tdg.ch/monde/Carles-Puigdemont-en-liberte-sous-conditions-/story/13313305
Il y a 3 heures - Carles Puigdemont en liberté sous conditions. Crise catalaneLe président catalan destitué, qui s'était rendu à la police belge dans la matinée, ...

VIDEO. Catalogne: Carles Puigdemont et ses quatre conseillers se ...

www.20minutes.fr/.../2163551-20171105-catalogne-carles-puigdemont-quatre-consei...

Il y a 13 heures - ... lundi 9h17, pour décider de les placer en détention ou de les libérer sous condition… ... Le président catalan destitué Carles Puigdemont. ... Le président destitué et ses quatre conseillers, sous le coup d'un mandat d'arrêt ... Ils ont été privés de liberté à 9h17 » dimanche (8h17 GMT), a annoncé Gilles ...

Catalogne. Puigdemont en liberté sous condition - Free Actu

portail.free.fr/.../7292574_20171106_catalogne-puigdemont-en-liberte-sous-conditio...

Il y a 3 heures - Le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre anciens ... ont été laissés en liberté sous condition par un juge d'instruction, ...

Catalogne : Carles Puigdemont libéré sous condition par la justice belge

www.lefigaro.fr › Actualité › International

Il y a 13 heures - L'ex-président catalan Carles Puigdemont et quatre de ses anciens ministres, recherchés par Madrid, ont été laissés en liberté sous conditions ...

Espagne - Catalogne : Puigdemont en liberté sous conditions | La ...

www.laprovence.com/.../espagne-catalogne-puigdemont-en-liberte-sous-conditions.ht...

Il y a 2 heures - Réagir. Espagne - Catalogne : Puigdemont en liberté sous conditions. Le président de la Catalogne Carlos Puigdemont le 26 octobre 2017 à ...

Catalogne : Carles Puigdemont libéré sous conditions par la justice ...

www.rtl.fr › Actu › International

Il y a 2 heures - Carles Puigdemont, ainsi que ses quatre conseillers, ont été remis en liberté sous conditions, annonce le parquet belge dans la nuit de ...


Aucun commentaire: