Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 novembre 2017

Retour sur le Colloque "L'esprit de Défense en Ile-de-France " du 14 novembre 2017 ( références FN IDF Bleu Marine" )



Éditorial de lucienne magalie pons

Le 14 novembre novembre 2017 , le Groupe FN-IDF Bleu Marine , présidé par Walleyrand de Saint Just , en collaboration avec le Club Idées Nation, organisait au Conseil régional un Colloque sur "L'esprit de défense en Ille-de-France"

Après la présentation  du Colloque par   Wallerand de Saint  Just , Président  du Groupe FN-IDF Bleu Marine au Conseil Régional ,  des personnalités militaires et civiles experts et spécialistes des questions de la Défense,  et Louis Aliot ,  Vice-Président du FN et député siégeant en Commission Défense à l'Assemblée Nationale  chacun dans son domaine de compétence, se sont succédés à la tribune , présentés  tour à tour par Jean Messiha, membre du FN 

Toutes les interventions ont captivé  un auditoire très intéressé, de près de 200 invités

 J'ai personnellement apprécié l'intervention de Thibaud  Collin,  philosophe , écrivain, et professeur qui a abordé ce thème , en dehors de toute contrainte , avec une grande lucidité et liberté d'esprit civil.

 Ce Colloque a permis des échanges entre les invités , les intervenants et les élus présents  dans une ambiance cordiale , des questions et des réponses   importantes ont marqué ces échanges notamment  : Qu'est ce que la Nation ? Où en sommes-nous par rapport au devoir de mémoire ? Comment faire en sorte que dans les quartiers où la République recule, la France, son identité et sa défense soient réappropriées ?.........

 Le site "FN IDF Bleu Marine a publié récemment un "retour" sur ce colloque , et ci-dessous nous le reproduisons  intégralement en copié/collé  , pour information 🔻

Copié/collé  intégral de source du site FN IDF Bleu Marine   :





Retour sur notre colloque sur l'Esprit de Défense en Île-de-France !
 
En collaboration avec le Club Idées Nation, le groupe FN-IDF Bleu Marine, présidé par Wallerand de Saint Just, organisait le 14 novembre au Conseil régional un grand colloque sur l'Esprit de Défense en Île-de-France.

Un moment d'échanges passionnants entre une salle comble de près de 200 participants, des spécialistes de la Défense qu'ils soient civils ou militaires, mais également Jean Messiha, économiste spécialiste des questions de Défense et Louis Aliot, Vice-Président du Front National et Député siégeant en commission « Défense » à l'Assemblée nationale.
 
Des échanges passionnants au service des Franciliens 
 
Une fois par an, chaque groupe politique siégeant au Conseil régional d'Île-de-France a la possibilité de présenter un projet de délibération aux autres élus siégeant dans l'hémicycle.

L'an dernier, vos élus FN d'Île-de-France s'étaient penchés sur la problématique des déserts médicaux dans notre région et avaient présenté une dizaine de mesures pour y remédier.
 
Cette année, notre groupe a choisi de présenter, lors de la prochaine séance plénière, un rapport sur l'Esprit de Défense et le soutien de nos Armées.
 
C'est donc pour un travail approfondi en amont et un résultat au plus proche de la réalité et des besoins franciliens que Wallerand de Saint Just a décidé d'organiser ce grand colloque.
 
Promouvoir l'Esprit de Défense et soutenir les Armées en Île-de-France
 
Après une introduction de Wallerand de Saint Just, Jean Messiha, économiste spécialiste des questions de Défense, qui fut le coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen, a rappelé la menace islamiste qui pèse sur notre territoire et notamment sur notre région ainsi que la présence de plus de 33 000 militaires sur le sol francilien dont 3 500 forces Sentinelles qui expriment le besoin d'être soutenues.
 
Depuis les attentats du 21 septembre 2001 et surtout depuis ceux de janvier 2015 en Île-de-France, Jean Messiha a rappelé que rien n'a été fait par nos dirigeants pour combattre les islamistes qui n'ont pas peur de mourir au nom d'Allah. Or, selon lui, nous ne pouvons donner notre vie que pour quelque chose qui nous transcende, qui nous dépasse.
 
La France nous dépasse et pour la défendre, il faut donc réapprendre à certains ce qu'est la France, son identité et ses valeurs : il faut se la réapproprier !
 
 
 
Alors comment soutenir, à notre échelle, ces forces militaires au quotidien sur le terrain dans le but de nous protéger ? Et comment développer la cohésion nationale autour d'un Esprit de Défense ? Voilà les deux axes développés par les spécialistes qui se sont succédés sur scène et qui ont eu la gentillesse d'échanger avec le public présent :  le Général (2s) Christian Houdet, ancien Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Réserve militaire, Thibaud Collin, écrivain et philosophe, le Colonel (E.R.) Philippe Franceschi, ancien officier de Gendarmerie et expert en contre-terrorisme ainsi qu'un civil membre de la réserve opérationnelle et enseignant. 
 
L'Esprit de Défense est le premier devoir du citoyen 
 
« Sans les citoyens, les Armées ne valent rien », c'est de cette manière que notre premier intervenant, le Général (2s) Christian Houdet a introduit son propos avant de présenter toutes les caractéristiques de la réserve militaire et son utilité, appelant ainsi chacun à s'engager aux côtés de nos Armées.
 
En effet, la Défense n'est pas seulement la chose des militaires, elle concerne l’ensemble des citoyens et des collectivités territoriales : elle est aussi civile, dans la pluralité de ses formes, politique, économique, sociale ou culturelle.
 
Son intervention précise, qui s'appuyait sur de nombreux chiffres, s'est achevée sur un échange avec un participant au sujet de la nécessité de rétablir le service militaire. Service militaire difficile à remettre en place d'après le Général (2s) Christian Houdet mais dont la durée, pour qu'il soit utile, devrait être fixée à trois mois et non un comme le préconise le gouvernement actuel. 
 
Une durée de trois mois qui a d'ailleurs également été évoquée par un autre intervenant issu de la société civile, enseignant dans un collège privé et membre de la Réserve opérationnelle : selon lui, il faut au minimum trois mois pour être formé et savoir manier correctement les armes.
 
Pour en savoir plus, retrouvez la tribune du Général (2s) Christian Houdet sur Boulevard Voltaire : http://www.bvoltaire.fr/reservistes-viennent-quils-ont-sens-service-cheville-corps/
 
Il n'y a pas de peuple sans Esprit de Défense commun  
 
« Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. » disait Napoléon Bonaparte, cité par notre intervenant Thibaud Collin, philosphe et écrivain. 
 
En effet, outre les questions matérielles, la « Défense » invite aussi à la réflexion intellectuelle : savoir se défendre est une chose, mais savoir contre qui et avec qui en est une autre.
 
Selon Thibaud Collin, l'ennemi peut être extérieur mais il peut également être intérieur comme par exemple la progression du matérialisme et du consumérisme dans notre société, au détriment du sens du bien commun.
 
Or, d'après lui, il n'y a pas de peuple sans Esprit de Défense commun à ce peuple : l'Esprit de Défense d'un peuple est l'essence même de ce peuple, « l’acte par lequel un peuple est un peuple » comme le disait Jean-Jacques Rousseau. 
 
Rejoignant ainsi le propos de Jean Messiha qui a affirmé qu'il fallait réapprendre ce qu'était la France pour pouvoir la défendre, Thibaud Collin a donc invité le public à s'interroger sur le rôle crucial de l'école, attribuation également évoquée par le professeur de collège membre de la Réserve opérationnelle lors de son intervention, et la transmission de valeurs qui permettraient d'aboutir à un Esprit de Défense commun, vecteur de cohésion nationale. 
 
 
 
Une intervention qui a abouti sur de nombreux échanges avec les participants et nos élus présents : Qu'est ce que la Nation ? Où en sommes-nous par rapport au devoir de mémoire ? Comment faire en sorte que dans les quartiers où la République recule, la France, son identité et sa défense soient réappropriées ?
 
Des dirigeants qui n’ont pas été imprégnés d’un Esprit de Défense 
 
Même constat pour le Colonel (E.R.) Philippe Franceschi : en ce qui concerne l'enseignement de la Défense et de ses valeurs, l'Education Nationale est aujourd'hui défaillante. Notre intervenant s'est également inquiété du fait que les Français se résignent toujours davantage après chaque attentat tout simplement car nos dirigeants veulent que l'on s'habitue au terroriste. Selon lui, la crise que traverse la Défense s'explique notamment par le fait que nous avons affaire à une une classe dirigeante qui n’a jamais fait son service militaire, qui n’a jamais été imprégnée d’un Esprit de Défense, et qui de ce fait, est incapable de prendre les bonnes décisions, notamment en baissant le budget alloué à la Défense et l'effectif des réservistes, en laissant se développer des déserts en termes de gendarmerie en Île-de-France mais également en s'investissant plus pour prévenir les départs en Syrie que pour empêcher le retour de ces dangereux djihadistes sur notre territoire. Face à une classe dirigeante déconnectée, il a appelé le public à ne pas se résigner mais à se révolter, notamment par le biais des réseaux sociaux !
 
 
 
Pour en savoir plus, retrouvez la tribune du Colonel (E.R) Philippe Franceschi sur Boulevard Voltaire : http://www.bvoltaire.fr/lesprit-de-defense-subsiste-fond-coeur-francais-ravivons/
 
Des dirigeant qui se moquent de la Défense et de notre mémoire
 
Une déconnexion de la classe dirigeante confirmée par Louis Aliot, Vice-Président du Front National, qui concluait ce grand colloque.
 
Elu en juin dernier Député à l'Assemblée nationale où il siège notamment en commission « Défense », il dispose d'assez d'informations pour affirmer qu'en matière de Défense, la France va droit dans le mur !
 
Après avoir dénoncé l'hypocrisie du gouvernement qui baisse le budget national alloué à la Défense alors qu'il augmente l'enveloppe dédiée à l'Union européenne, le fait que la caste politique en place préfère en faire moins pour les harkis que pour leurs bourreaux et enfin la rupture actuelle à l'égard du devoir de mémoire, il a tenu à alerter le public : au FN, nous sommes les seuls à défendre encore notre héritage et notre mémoire. Pourrons-nous encore le faire dans 5 ans... Sûrement pas si nous n'agissons pas !
 
Le FN-IDF Bleu Marine, un groupe d'opposition force de proposition 
 
Succès donc pour ce grand colloque qui, au gré des interventions des spécialistes conviés mais également des échanges avec le public, a permis à notre groupe de renforcer son intuition qu'en matière de Défense, de nombreuses choses restent à faire et que bon nombre d'entre-elles sont envisageables, y compris à l'échelle régionale.
 
Car oui, notre collectivité territoriale peut agir pour développer l'Esprit de Défense chez les Franciliens et soutenir nos Armées !
 
 
C'est donc après un sérieux travail de recherche et de nombreux échanges avec des spécialistes de la Défense que vos élus FN d'Île-de-France soumettront la semaine prochaine une dizaine de propositions à l'exécutif de Valérie Pécresse et aux élus des autres groupes politiques. Affaire à suivre... !


Aucun commentaire: