Dernières informations :
Nous relevons dans les médias que selon "des sources bien informées" le président du Liban Michel Aoun a appelé l’Arabie Saoudite à libérer et à permettre le retour au Liban de Saad Hariri en l’espace d’une semaine.
Selon ce rapport, le président libanais a dit aux délégations diplomatiques qui sont allées à sa rencontre qu’il n’attendrait pas plus d’une semaine concernant le sort de Saad Hariri et que si le Premier ministre démissionnaire n’était pas rentré dans le pays d’ici là, il protesterait contre l’Arabie Saoudite auprès du Conseil de sécurité, ajoutant que la communauté internationale était également prête à l’aider sur le sujet.
Précédemment, Michel Aoun avait déclaré à des ambassadeurs étrangers en poste à Beyrouth que Saad Hariri avait été enlevé en Arabie Saoudite
Précédemment les médias indiquaient qu'après avoir pratiqué une diplomatie silencieuse, le Liban a haussé le ton samedi, son président Michel Aoun, a laissé entendre que le Premier ministre n’était pas libre de ses mouvements. Prenant la parole devant des délégations, le chef de l’Etat a déclaré que « le Liban n'accepte pas que son Premier ministre soit dans une situation en désaccord avec les traités internationaux et les règles normales des relations entre Etats ».
Un communiqué publié par la présidence libanaise indique que Michel Aoun a informé « les responsables locaux et étrangers que le mystère, qui dure depuis une semaine et qui entoure la situation du Premier ministre, fait que toute position et déclaration émises par Saad Hariri ne reflète pas la réalité ». Selon le président Aoun, les prises de position du chef du gouvernement sont « le résultat d'une situation mystérieuse et suspecte qu'il vit dans le royaume saoudien ».
ooOoo
Rappel des faits politiques des ces derniers jours
Rappel des faits politiques des ces derniers jours
En consultant les médias , presse et audio-visuel , pour reprendre le fil de cet événement qui affecte le Liban depuis le 4 novembre, nous avons relevé des informations diffuses et contradictoires, avec des zones d'ombres et des silences, qui ne nous permettent pas de reconstituer un tableau clair de la crise politique que le Liban traverse depuis la démission survenue le 4 novembre du premier ministre Saad Hariri intervenue depuis Ryad capitale de l'Arabie Saoudit, dans des circonstances dont l'essentiel reste à éclaircir.
- En annonçant sa démission sur la chaîne à capitaux saoudiens Al Arabiya, Saad Hariri avait dénoncé la "mainmise" de l'Iran et du parti chiite libanais du Hezbollah, membre de son gouvernement, sur les affaires intérieures du Liban.
- Plus d'une semaine après cette démission inattendue annoncée depuis Ryad dans des circonstances qui ne sont pas encore clairement établies , Monsieur Saad Hariri est toujours absent et attendu au Liban .
- Une semaine après cette démission le retour de Saad Hariri au Liban se fait toujours attendre, le président Michel Aoun n'a toujours pas accepté sa démission, assurant qu'il attendait de le rencontrer pour en discuter avec lui. "Toute position ou mesure qu'il a pu prendre ou qui lui sont imputées ... sont le résultat de la situation ambiguë et trouble qu'il est en train de vivre en Arabie saoudite, et ne peuvent pas être prises en considération" , a indiqué le président Aoun.
____________
Ndlr - rappel : Soulignons que cette démission est intervenue quelque mois après la formation de la coalition gouvernementale qui regroupent les différents acteurs politique au Liban, pays où co-existe plusieurs communautés et et confessions religieuses, et il faut aussi rappeler que le Liban est resté plusieurs années sans gouvernement en raison des divergences entre les partenaires politiques. Des observateurs politiques notent que " cette démission reflète la persistance de la crise politique dans le pays qui risque de s’aggraver dans les prochains jours" .
___________
- Depuis le 4 novembre l’incertitude sur la situation et le sort de Saad Hariri se renforce au Liban , la classe politique libanaise et l'opinion publique sont inquiètes et réclament des explications, on craint qu'il ne soit séquestré en Arabie Saoudite, certains redoutent le pire...,
- Des médias ont indiqué qu'il est en résidence surveillée et que certaines " informations en provenance d’Abu Dhabi révèlent que M. Hariri a payé la somme de 7 milliards de dollars à Riyad, en guise de concession irrémédiable pour toutes les dettes dues sur ses sociétés en Arabie Saoudite .....en échange, il a obtenu la suspension des poursuites judiciaires des banques saoudiennes."
- L'inquiétude a gagné les grandes capitales, des dirigeants et diplomates ont affirmé leur attachement à la stabilité du Liban , mais nous pouvons douter de la sincérité de certaines de ces affirmations , notamment quand on sait que selon certains observateurs, " le nouvel axe " Etats-Unis-_Arabie Saoudite- Israël", soudés dans leur "détestation" de l'Iran et du Hezbollah , agissent e concert en sous-marins pour déstabiliser le Liban "
- Les médias indiquent que le Président Libnais Michel Aoun a reçu vendredi dans la palais présidentiel, un délégué saoudien pour s'entretenir avec lui de l'absence au Liban de Saad Hariri .
- Depuis l'annonce par Saad Hariri de sa démission, Michel Aoun rencontre les représentants de la classe politique libanaise et des diplomates étrangers.
- Samedi les médias indiquaient qu' un haut responsable libanais a fait savoir que le président Libanais Michel Aoun avait déclaré vendredi à des ambassadeurs étrangers en poste à Beyrouth que le Premier ministre Saad Hariri, avait en fait "été enlevé", et que ce haut responsable avait précisé " qu'en tant que chef du gouvernement, Saad Hariri devait jouir d'une immunité, a tenu ses propos vendredi, a précisé ce responsable.
- Après avoir pratiqué une diplomatie silencieuse, le Liban a haussé le ton , son président Michel Aoun a laissé entendre devant des délégations que le Premier ministre n’était pas libre de ses mouvements. le chef de l’Etat a notamment déclaré que « le Liban n'accepte pas que son Premier ministre soit dans une situation en désaccord avec les traités internationaux et les règles normales des relations entre Etats ».
- Samedi, le président libanais a appelé fermement l'Arabie saoudite à "éclaircir les raisons" qui entravent le retour au Liban du Premier ministre, dont la démission a entraîné une nouvelle crise politique dans le pays.
oo0oo
Diverses déclarations et affirmations
Nous avons relevé ci- dessous quelques déclarations et affirmations politiques et diplomatiques ;
Vendredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé l'Arabie saoudite de "détenir" Saad Hariri, qui a la double nationalité, saoudienne et libanaise. "On lui interdit jusqu'à ce moment de rentrer au Liban", a-t-il lancé dans une diatribe violente contre l'Arabie Saoudite.
Rex Tillerson , chef de la diplomatie américaine a mis en garde vendredi "toute partie, à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, qui utiliserait le Liban comme théâtre de conflits par procuration".
La Maison Blanche a appelé tous les pays à respecter la souveraineté et l’indépendance du Liban, et a rappelé que « Saad Hariri est un partenaire solide » des Etats-Unis.
Samedi, Emmanuel Macron, le président français, a appelé au téléphone Michel Aoun, les médias rapportent q'ils se sont entretenu entretenu au sujet des "derniers développements" concernant Saad Hariri..
Auparavant Vendredi, l'Élysée avait fait savoir que lors d'une rencontre avec Emmanuel Macron, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane , "a assuré ne pas vouloir faire la guerre au Hezbollah" et désirait "préserver la stabilité du Liban".
Samedi, Michel Aoun le président libanais a appelé l'Arabie saoudite à "éclaircir les raisons" qui entravent le retour au Liban du Premier ministre, dont la démission a entraîné une nouvelle crise politique dans le pays.
Vous trouverez d'autres affirmations des dirigeants et diplomates en Revue de presse plus bas.
Ndlr : C'est avec la plus grande prudence, parfois même avec méfiance qu'il faut prendre connaissance des principales déclarations des dirigeants et diplomates étrangers , et ne pas les prendre pour argent comptant, d'autant que certains d'entre eux surgissent dans cette affaire comme des "mouches du coche" avec des mots ronflants ou en roulant de mécaniques, mais n'ont en réalité aucune carrure politique internationale pour intervenir valablement dans la crise libanaise.
ooOoo
Important : Nous avons isolé avant la Revue de presse un article d'Algérie Patriotique qui cite "The Independent au sujet des détails de la séquestration de Hariri à Ryad 🔻
The Independent révèle les détails de la séquestration de Hariri à Riyad
https://www.algeriepatriotique.com/.../the-independent-revele-les-details-de-la-sequest...
Il y a 13 heures - Selon le quotidien The Independent, le 3 novembre, Saad Hariri était à Beyrouth quand il a reçu un appel téléphonique l'invitant à se rendre à ...REVUE DE PRESSE :
Michel Aoun lance un ultimatum à l'Arabie Saoudite | Réseau ...
reseauinternational.net/michel-aoun-lance-un-ultimatum-a-larabie-saoudite/
Il y a 14 heures - Le président libanais Michel Aoun donne une semaine à l'Arabie Saoudite pour libérer Saad Hariri. Des sources libanaises bien informées ont ...PressTV-Michel Aoun lance un ultimatum à Riyad
www.presstv.com/Detail/2017/11/.../Liban-Saad-Hariri-Michel-Aoun-Arabie-saoudite
Il y a 1 jour - Le président libanais Michel Aoun donne une semaine à l'Arabie saoudite pour libérer Saad Hariri.Michel Aoun lance un ultimatum à l'Arabie Saoudite | Niooz.fr
free.niooz.fr/michel-aoun-lance-un-ultimatum-a-l-arabie-saoudite-22027275.shtml
Il y a 13 heures - Le président libanais Michel Aoun donne une semaine à l'Arabie Saoudite pour libérer Saad Hariri. Des sources libanaises bien informées ont ..Le Liban resserre les rangs pour exiger le retour de Saad Hariri - Le ...
https://www.letemps.ch/monde/2017/11/.../liban-resserre-rangs-exiger-retour-saad-har...
Il y a 2 jours - Il y a peu de pays aussi irrémédiablement divisés que le Liban. Mais l'Arabie saoudite est en train de réussir un tour de force: réunir contre elle ...Démission de Saad Hariri: au Liban, la rue demande des comptes à l ...
www.rfi.fr/.../20171112-liban-demission-saad-hariri-arabie-saoudite-ben-salman-msb
Il y a 13 heures - ... Catalogne: en visite à Barcelone pour soutenir un meeting de son parti, Mariano ... Les quelques heures qui ont séparé l'arrivée de Saad Hariri à Riyad, ... et religieux de la communautéresserrent les rangs derrière leur chef. L'Le Liban resserre les rangs pour exiger le retour de Saad Hariri ...
suisse.niooz.fr/le-liban-resserre-les-rangs-pour-exiger-le-retour-de-saad-hariri-220111...
Le chef du Hezbollah estime que «la détention» du premier ministre en Arabie saoudite équivaut à un «acte de guerre»Le Liban veut "libérer" Saad Hariri, retenu "contre son gré" à Riyad ...
www.france24.com/.../20171109-liban-saad-hariri-arabie-saoudite-retenu-prisonnier-i...
Il y a 3 jours - "Le retour de Saad Hariri est une nécessité pour recouvrer la dignité et pour préserver les équilibres internes et externes du Liban dans le ...Le Liban resserre les rangs pour exiger le retour de Saad Hariri
https://www.titrespresse.com/25015621709/liban-saad-hariri-resserre-exiger-retour
Il y a 2 jours - Le chef du Hezbollah estime que «la détention» du premier ministre en Arabie saoudite équivaut à un «acte de guerre» ▷ Les détails sur ...Le président libanais Michel Aoun dit que Saad Hariri a été "enlevé"
www.europe1.fr › Accueil › international
Il y a 1 jour - INTERNATIONAL - Une semaine après l'annonce de la démission surprise du Premier ministre Saad Hariri, son retour au Liban se fait toujours ...
Vous avez consulté cette page le 11/11/17.
Le Liban déstabilisé par l'absence de Saad Hariri - Libération
www.liberation.fr/planete/.../le-liban-destabilise-par-l-absence-de-saad-hariri_160937...
Il y a 2 jours - Beyrouth retient son souffle. Depuis la démission surprise, le 4 novembre à Riyad, en Arabie Saoudite, de son Premier ministre, Saad Hariri, ...La démission du Premier ministre libanais Saad Hariri cachait-elle un ...
https://www.lexpress.fr/.../la-demission-du-premier-ministre-libanais-saad-hariri-cacha...
Il y a 1 jour - Une semaine après l'annonce surprise par Saad Hariri de sa démission au poste de Premier ministre, son retour au Liban se fait toujours ...
Vous avez consulté cette page le 11/11/17.
Démission de Saad Hariri: au Liban, la rue demande des comptes à l ...
www.rfi.fr/.../20171112-liban-demission-saad-hariri-arabie-saoudite-ben-salman-msb
Il y a 9 heures - L'incertitude continue de planer sur la situation du Premier ministre libanais Saad Hariri, une semaine après sa démission surprise à partir de ...Le Liban dans l'incertitude après la démission du premier ministre ...
www.lemonde.fr/.../le-liban-dans-l-incertitude-apres-la-demission-du-premier-ministre-s...
Il y a 2 jours - Le Liban dans l'incertitude après la démission du premier ministre, Saad Hariri. Le pays du Cèdre s'interroge sur les circonstances de la ...Liban : Paris estime que le premier ministre démissionnaire Saad ...
www.lemonde.fr/.../saad-hariri-est-libre-de-ses-mouvements-selon-paris_5213030_3210...
Il y a 2 jours - Le premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri est libre de ses mouvements en Arabie saoudite, estime Paris, vendredi 10 novembre.Tractations franco-saoudiennes autour du sort de Saad Hariri - Le Figaro
www.lefigaro.fr › Actualité › International
Il y a 2 jours - L'avenir du premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, est au centre de toutes les tractations. «À notre connaissance, il est libre de ...Qui est Saad Hariri, le Premier ministre libanais au cœur de la visite ...
www.lci.fr › INTERNATIONAL
Il y a 2 jours - Actualités INTERNATIONAL : EXILÉ – En fuite à Ryad, Saad Hariri, chef démissionnaire du gouvernement du Liban, se retrouve au centre du ...Résultats de recherche
Saad Hariri "retenu" en Arabie saoudite : le président libanais veut des ...
www.france24.com/.../20171111-liban-saad-hariri-retenu-arabie-saoudite-michel-aou...
Il y a 1 jour - Le président libanais Michel Aoun a demandé des "éclaircissements" à Riyad concernant le séjour prolongé de Saad Hariri dans le pays.Le Liban demande à Ryad des explications sur le sort de Saad Hariri
https://www.lesechos.fr › Monde › Afrique - Moyen Orient
Il y a 1 jour - Saad Hariri ne s'est pas exprimé sur ces propos ni sur sa démission depuis le 4 novembre. - Hussein Malla/AP/SIPA ...Son premier ministre Saad Hariri est-il retenu contre son gré? Le ...
www.huffingtonpost.fr/.../son-premier-ministre-saad-hariri-est-il-retenu-contre-son-gr...
Il y a 22 heures - L'annonce surprise par Saad Hariri de sa démission, le 4 novembre depuis la capitale saoudienne Ryad, a pris de court la classe politique au ...Le Liban resserre les rangs pour exiger le retour de Saad Hariri - Le ...
https://www.letemps.ch/monde/2017/11/.../liban-resserre-rangs-exiger-retour-saad-har...
Il y a 2 jours - Le chef du Hezbollah estime que «la détention» du premier ministre en Arabie saoudite équivaut à un «acte de guerre.Le sort du Premier ministre libanais au cœur du rapport de force Iran ...
www.rtl.fr › Actu › International
Il y a 2 jours - Saad Hariri a annoncé samedi 4 novembre, à la surprise générale, sa démission en accusant le Hezbollah chiite et son allié iranien de ...Que s'est-il passé avec Saâd Hariri qui serait détenu en Arabie ...
https://www.tunisienumerique.com/sest-passe-saad-hariri-serait-detenu-arabie-saoudite/
Il y a 20 heures - Le chef du gouvernement libanais, Saâd Al Hariri, serait maintenu en résidence surveillée dans sa maison à Riyad, sous bonne garde de la ...Nasrallah : Saad Hariri est "détenu en Arabie saoudite et ne peut pas ...
https://www.lorientlejour.com/.../nasrallah-saad-hariri-est-detenu-en-arabie-saoudite-et...
Il y a 2 jours - Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a lancé vendredi une attaque verbale virulente contre l'Arabie saoudite, répétant que ...Tillerson : Saad Hariri, un « partenaire solide des États-Unis » - Fady ...
https://www.lorientlejour.com/.../tillerson-saad-hariri-un-partenaire-solide-des-etats-un...
Il y a 1 jour - Par cercles concentriques, et à mesure que les jours passent et que se poursuivent les démarches entreprises par le chef de l'État, Dar ..."Nous souhaitons que Hariri dispose de toute sa liberté de ...
https://www.lorientlejour.com/.../saad-hariri-est-libre-de-ses-mouvements-a-riyad-esti...
Il y a 2 jours - Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri, lors d'une séance au Parlement libanais à Beyrouth, le 18 octobre 2017.Le premier ministre libanais Saad Hariri démissionne et dénonce la ...
www.lemonde.fr/.../le-premier-ministre-libanais-saad-hariri-annonce-sa-demission_5210...
4 nov. 2017 - A la tête du pays depuis le mois de janvier, M. Hariri a dit craindre pour sa vie et il ... Le Hezbollah est le bras de l'Iran non seulement au Liban mais également ... Dans son discours, M. Hariri s'est adressé directement à l'Iran.Démission de Saad Hariri: au Liban, la rue demande des comptes à l ...
www.rfi.fr/.../20171112-liban-demission-saad-hariri-arabie-saoudite-ben-salman-msb
Il y a 11 heures - Démission de Saad Hariri: au Liban, la rue demande des comptes à l'Arabie saoudite ... capitales, qui ont exprimé leur attachement à la stabilité du Liban. ... Le président français, qui s'estentretenu au téléphone avec son ...Le Premier ministre libanais Hariri démissionne à la surprise générale ...
www.liberation.fr/.../le-premier-ministre-libanais-hariri-demissionne-a-la-surprise-gen...
4 nov. 2017 - Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé ce samedi, à la surprise ... Dans sa diatribe, Saad Hariri s'est adressé directement à l'Iran.Le Liban sous tension après la démission de Hariri - Europe1
www.europe1.fr › Accueil › international
5 nov. 2017 - La démission surprise du Premier ministre libanais Saad Hariri annoncée ... qui selon L'Orient Le Jour s'est empressé de tweeter dès samedi.Démission de Hariri : "Une insurrection contre la mainmise du ...
www.france24.com/.../20171105-demission-hariri-une-insurrection-contre-maimise-h...
5 nov. 2017 - Au lendemain de la démission du premier ministre Saad Hariri, le ministre libanais de l'Éducation, Marwane Hamadé, évoque une "mainmise" ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire