J'ai publié hier un édito sur ce blog pour expliquer pourquoi Christophe Castaner a toutes les chances de devenir le patron de LREM lors du Congrès qui se tiendra le 18 novembre à Lyon, en rappelant qu'il est couvert d'éloges dans ce mouvement depuis que le Président Macron lui a récemment demandé au cours d'un dîner de présenter officiellement sa candidature, ce qu'il a fait jeudi d'ailleurs , dans le cours de mon article je citais quelques réactions élogieuses .... mais quelques autres moins flatteuses notamment des réactions politiques de la gauche socialistes évoquant le "fait de Prince"
Je complète aujourd'hui par une réaction de droite assez modérée mais tout de même intéressante, elle provient du Président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher ( sénateur LR - Les Républicains) qui s'exprimait Vendredi 3 Novembre dans La Matinale de France 2 sur diverses actualités politiques.
Pour répondre à la question du journaliste de France 2 qui au cours de l'entretien le questionnait sur la façon dont Emmanuel Macron avait choisi Christophe Castaner de préférence à Bernard Grivaux, pour devenir le patron du mouvement, Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, a fait part d'une petite " déception politique" à propos du Chef de l'Etat , je le cite : " On m'avait dit qu'il y aurait un nouveau monde, je vois qu'à La République en marche, les bonnes vieilles techniques de désignation par le chef continuent."
Dans la suite de l'entretien Monsieur Gérard Larcher a désapprouvé les propos de Laurent Wauquiez ( candidat à la présidence du parti LR) sur Emmanuel Macron , lequel dans une de ses envolées médiatiques au vitriol ( fin octobre) contre Emmanuel Macron ... avait jugé le président de la République "hanté par la haine de la province" et sans "amour charnel de la France"
"Ce n'est pas mes mots. Je pense que le président de la République est attentif à l'ensemble du pays", a déclaré Gérard Larcher.
Ce que dit Monsieur Gérard Larcher sur ce dernier point est sans doute plausible en tout cas en matière de stratégie politique "macronienne", en effet Christophe Castaner est reconnu au sein du mouvement comme "proche des ruraux" , un de ses collègue de la majorité LREM défend sa candidature en expliquant : .. " Castaner il a une gueule ... il parle à tous les gens au fin fond des communes rurales" , selon lui " Bernard Grivaux est un débatteur hors pair , mais il ne parle qu'aux métropoles " ... Christophe à l'avantage d'être moins parisien , il sera mieux perçu par l'ensemble des territoires et nous permettrait de ne pas apparaître comme un mouvement parisianianiste"
* Voir l'extrait vidéo :
oo0oo
* Note de notre éditorialiste :
Finalement pour terminer avec une note d'humour entre les deux étiquettes " Castaner , il a une gueule" et "Bernard Griveaux "qui commence à prendre la grosse tête", le" sommet éminent" du LREM a choisi sa stratégie politique et mise sur Christophe Castaner "l'homme proche des ruraux ", au détriment de Bernard Grivaux "le Parisianiste" qui ne parle qu'aux métropoles , autrement dit Griveaux est éliminé au profit de Castaner .
Cette histoire politique, qui remue et occupe en ce moment les médias et les politiques,( entre deux vannes sur Trump ou Poutine , et des apitoiements sur le Catalan Puigdemont "exilé en Belgique " ... ), me fait penser au rat des villes et au rat des champs .... D'après certains analystes de la fable de Jean de la Fontaine on "aurait pourtant besoin des deux" , ils éliminerait les déchets parait-il, oui mais les analystes ne disent pas qu'ils apportent la peste ...
Et d'après moi dans le temps de peste que nous vivons aujourd'hui, il faudrait relire LA PESTE d'Albert Camus, pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui en France et dans le Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire