Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 novembre 2017

ENTRETIEN _ WWWFREEWEST MEDIA/ELIE HATEM_ La mission de Washington: créer le chaos au Moyen-Orient

Éditorial de lucienne magalie pons


L'entretien que nous retranscrivons ci-dessous , après l'avoir traduit en francais , provient du site FWM Logo

Cet entretien  sur son site est intitulé : INTERVIEW

Washington’s mission: Creating chaos in the Middle East

ooOoo

Avertissement : nous nous sommes efforcés  de traduire cet entretien en Français, quelques mots  dans le texte d'origine sont   difficilement traduisibles dans notre langue plus  nuancée  que la leur, mais nos lecteurs auront l'indulgence de nous excuser de quelques "approximations"  que nous avons été obligés d'opérer afin de permettre une lecture plus souple. 
Traduction : 

ENTRETIEN
La mission de Washington: créer le chaos au Moyen-Orient
Dr. Elie Hatem est un avocat libano-français, conseiller politique et l'un des experts les plus respectés en France en ce qui concerne le Moyen-Orient. Dans un entretien exclusif avec Free West Media, le Dr Hatem explique les liens entre les différents champs de bataille de la région du Moyen-Orient et les politiques suicidaires de l'Union européenne.

235
ShareTweet
Publié: 15 mai 2017, 11:43

Dr Hatem, pendant six ans en Syrie, il y a eu un scénario de guerre. La dernière attaque chimique et la réaction américaine ont semblé être un «changeur de jeu» sur le champ de bataille. À quoi devons-nous nous attendre ensuite?

La Syrie est une victime de déstabilisation provoquée par ceux qui veulent le chaos au Moyen-Orient et aussi en Europe. En effet, nous devons prendre en considération le fait que cette situation a des conséquences désastreuses pour le continent européen dont les frontières sont proches du Moyen-Orient. Le continent européen a vu affluer un très grand nombre de réfugiés, ce qui a nui à leur stabilité interne. Il est évident qu'il existe un projet politique derrière cette catastrophe, impliquant plusieurs services de renseignement. La dernière attaque chimique est un fait évident. Il a été pris sérieusement en considération par les autorités syriennes, y compris l'organe judiciaire syrien. Des enquêtes sérieuses sont menées pour vérifier qui a ordonné et qui a perpétré cette attaque. Sur le plan politique, je ne pense pas que le président Al Assad ou le gouvernement syrien soient si masochistes qu'ils puissent être vivement critiqués par la communauté internationale et permettre une éventuelle opération militaire: ils avaient déjà cette expérience menée par le président français François Hollande, pour forcer une réaction militaire. Je pense qu'il y a une opération de services de renseignement derrière cette attaque chimique, préparant une sorte de casus belli, provoquant une réaction américaine.

Nous devrions également connaître les circonstances dans lesquelles le président Trump a été conduit par ses conseillers pour entreprendre cette réaction militaire, tout en accueillant le président chinois en Floride ... Je me demande s'il a vraiment mesuré sa décision alors que, selon lui, il mangeait gâteau au chocolat ", confondant l'Irak avec la Syrie.
Quoi qu'il en soit, le président Trump, qui souhaitait traiter avec la Russie en tant que partenaire, ne semblait pas respecter sa volonté. J'espère qu'il reconnaît son erreur. Sinon, il poursuivra la politique de l'administration précédente.

Le président américain Donald Trump devait mener une politique de non-intervention envers la Syrie. Juste après son investiture, il a parlé de «zones de sécurité» en Syrie, quelques semaines seulement après avoir bombardé un aéroport syrien. Que se passe-t-il à Washington?

Il est très difficile d'éviter l'établissement aux États-Unis d'Amérique. Malgré ses promesses et ses engagements durant la campagne, le président américain a dû faire face à la réalité du système.

En fait, la politique étrangère américaine a toujours été sous l'influence de l'AIPAC (le lobby sioniste ou ce que les Américains appellent le «lobby juif»). Pendant sa campagne, Donald Trump a été obligé de s'excuser quand il a prononcé dans un de ses discours deux phrases nuisant au lobby mentionné. Il a également pris quelques engagements en faveur d'Israël et de ses intérêts au Moyen-Orient (la poursuite du chaos, les divisions et la faiblesse de tous les acteurs en proie à des conflits internes). Il a dû remplir ses engagements: c'est pourquoi il a inclus l'Iran sur le blackllist des États, alors que ce pays combat sérieusement l'EI et le terrorisme. Cette décision a en effet été très critiquée aux Etats-Unis et à l'étranger. Il obéit également aux directives israéliennes, afin d'affaiblir à nouveau l'Etat syrien après que celui-ci ait recouvré sa force suite à l'ingérence russe, à la demande du gouvernement syrien.

Si nous voulons comparer l'ingérence de la Russie à l'Amérique en Syrie, cette dernière est totalement illégale et illégale dans la mesure où elle n'a pas été menée à la demande du seul gouvernement syrien reconnu et n'a pas été autorisée par le Conseil de sécurité de la Les Nations Unies.

Nous regrettons que la politique étrangère américaine soit toujours menée par les mêmes groupes de pression. En effet, le président Trump a nommé son gendre, M. Kushner, conseiller pour le Moyen-Orient. Ce dernier est très près de  M. Netanyahu.

La Syrie est-elle vraiment prise dans une «guerre civile»?

La Syrie est victime d'un projet politique préparé il y a des années par des analystes politiques, des think tanks et des experts politiques. Ce projet a longtemps été expérimenté au Moyen-Orient et dans d'autres régions: Palestine, Chypre, Liban, Iran, Afghanistan, Serbie / Croatie, Serbie / Bosnie et Kosovo, Tchétchénie, Daghestan, Arménie / Azerbaidjan / Géorgie, etc. échecs, ce projet politique aboutit au soi-disant «printemps arabe» dont le but est de provoquer le chaos au Moyen-Orient, dans les pays arabes et en Europe dont les frontières sont proches de cette région du monde. Ainsi, dans les pays où de nombreuses communautés religieuses coexistent, des tensions sont apparues pour créer une guerre civile religieuse. Dans les autres pays où il n'y a pas de communautés différentes, tribus contre tribus ont été amenées à se battre ... L'image donnée à l'opinion publique occidentale était comme si ces groupes se battaient pour leur liberté et pour défendre les droits de l'homme. Mais, en fait, la population a beaucoup souffert de ces groupes ... Il a été souligné que les rebelles sont prêts à changer les régimes dans leur pays (comme en Syrie), afin de vaincre le gouvernement central. Des mercenaires étrangers ont été utilisés pour allumer la mèche et laisser des groupes incontrôlés enrôler les populations dans les milices. C'est ce qui s'est vraiment passé en Syrie.

La Syrie est devenue un point chaud pour les gangs criminels et les combattants terroristes du monde entier - également d'Europe. Que se passerait-il à votre avis au moment où le gouvernement syrien serait vaincu par les forces terroristes internationales?

Tout le monde le sait: le chaos en Syrie (ainsi qu'en Irak, victime d'un plan de déstabilisation similaire) a facilité la création d'organisations criminelles (manipulées par des étrangers) par des milices et des forces armées incontrôlées, afin de créer la terreur et le chaos. Moyen-Orient et en Europe. La plupart d'entre eux sont des mercenaires.

S'il arrivait que le gouvernement syrien soit vaincu, ce chaos qui a été en quelque sorte arrêté, grâce à l'aide russe, reviendrait et menacerait à nouveau la sécurité mondiale. Ce sera comme une jungle, permettant à tous ces groupes d'être étendus sans aucun contrôle.

Y a-t-il une différence entre les combattants «modérés» et «extrémistes» au sein de la soi-disant «opposition armée»?

En fait, la propagande en faveur de la déstabilisation des États et des structures du monde arabe a utilisé tous les moyens pour légitimer l'action des rebelles, payés de l'étranger.

Ainsi, il a été souligné qu'en Syrie, il y a deux sortes de combattants, comme vous l'avez mentionné: les modérés et les extrémistes. Tous ces combattants sont des combattants incontrôlés, la plupart d'entre eux sont des mercenaires. Ils passent d'un groupe à l'autre. Certains d'entre eux se battaient sous la bannière de l'Armée syrienne libre, avant de rejoindre le groupe Al Nosra puis l'Etat islamique ...

Quelles seraient les conséquences pour l'Europe en cas d'effondrement total de l'armée syrienne (migration, sécurité)?

Il est évident que de nombreux réfugiés viennent de Syrie vers l'Europe. Comme je vous l'ai mentionné, les frontières de l'Europe sont fermées au Moyen-Orient. Cette population est déprimée et marre de la situation. Ils fuient la guerre et les persécutions, en particulier celles de l'EI. Le seul moyen pour eux de survivre est de s'aventurer dans le vide: choisir le chemin de l'exil. C'est un chemin douloureux, mais ils ne peuvent pas supporter le danger. En d'autres termes, nous assistons à une déportation de la population, comme celle des Arméniens à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces immigrants ont perdu tous leurs biens et leur argent. Ils sont très pauvres et déprimés. Ils peuvent facilement être manipulés par quiconque leur offre de l'argent (les services de renseignement peuvent les utiliser pour commettre des actes terroristes afin de déstabiliser les pays européens). Je vais vous donner un exemple simple: si vous regardez vos enfants avoir faim, pleurer et souffrir, vous pourrez sacrifier votre vie pour quelques euros ou dollars, et commettre des actes terroristes suicidaires.

La défaite totale du gouvernement syrien conduira ce pays dans le chaos et permettra l'expansion de ce phénomène.
Pourquoi, à votre avis, les dirigeants européens soutiennent-ils une telle politique?

Les dirigeants européens sont sous l'influence de l'OTAN dont la politique est menée par l'establishment aux USA: lobbies, services de renseignement ... L'intérêt des Etats-Unis est d'affaiblir les pays et les populations européens. Ils exercent une propagande sur les dirigeants européens afin de prendre cette position qui est masochiste et un vrai suicide. La même stratégie a été adoptée parmi les pays arabes: leurs dirigeants ont adopté des positions suicidaires, les conduisant à ce chaos.


Dr. Elie Hatem
Quel rôle jouent les sanctions contre la Syrie en matière de migration de masse illégale vers l'Europe? Comment les sanctions nuisent-elles à la guerre contre le terrorisme de l'armée syrienne?

Ces sanctions portent préjudice, en réalité, aux civils et non aux forces armées. C'est la population qui souffre de ces sanctions qui mènent à plus de pauvreté, ce qui va ouvrir des portes à une partie de la population pour rejoindre les groupes terroristes qui leur offrent des services de nourriture et de survie. En fait, il existe des milliers de moyens pour les organisations militaires et les groupes armés de contourner les sanctions afin d'obtenir des armes. En fait, ces sanctions sont adoptées dans le but d'affaiblir de plus en plus le gouvernement syrien, de le rendre impopulaire et de mener l'État à la faillite.

Pourquoi les ONG européennes peuvent-elles soutenir et financer le terrorisme en Syrie? Pouvez-vous estimer le volume du support?

Certaines ONG sont en fait une arme pour la manipulation du soft power. Ils utilisent les droits de l'homme de manière formelle, comme une vitrine. En fait, ils dissimulent la réalité au public, ce qui leur permet de mieux manipuler la situation. Prenez par exemple les fondations de Soros, très connues de l'opinion publique. En fait, il existe plusieurs groupes de services de renseignement derrière ces fondations, ce qui entraîne la déstabilisation des États (en Syrie, ainsi que dans d'autres pays). Ils utilisent leur «réputation» d'ONG pour apporter leur soutien aux groupes rebelles, pour détruire des États. Cela arrive aussi en Syrie!

Comment sont liées les guerres en Syrie et au Yémen?

Il n'y a pas de lien direct entre la guerre en Syrie et celle au Yémen. Ce dernier, à l'instar des autres États arabes, a souffert du plan de déstabilisation au cours du prétendu «printemps arabe». Le président Ali Abdallah Saleh a été obligé de démissionner. Ensuite, le gouvernement s'est effondré. Une campagne de propagande a été menée contre les Saoudiens, les alertant d'un danger venant du Yémen, en particulier des Houthis. En fait, depuis les accords de Quincy, l'Arabie Saoudite a été sous influence américaine. Washington décrète la politique saoudienne. C'est le cas, surtout sous le gouvernement du roi Salman, compte tenu de l'inexpérience de son fils, le prince Mohamad. Les services de renseignement américains ont convaincu les Saoudiens que l'Iran aidait et armait les Houthis, afin de pousser l'Arabie saoudite dans cette guerre dramatique. En effet, les Yéménites et les Saoudiens sont victimes de cette situation. L'existence et la survie du royaume saoudien sont menacées, dans la mesure où cette guerre coûte un milliard de dollars. En outre, le gouvernement saoudien est devenu impopulaire, ce qui nuira à la stabilité du régime. En d'autres termes, nous pourrions assister à une nouvelle vague de déstabilisation des pays arabes du Golfe.
Quel rôle joue l'Iran en Syrie?

Le président Bashar Al-Assad a été écarté par tous les dirigeants arabes lorsque la guerre a commencé en Syrie. Certains d'entre eux étaient occupés avec leurs affaires internes, pendant le «printemps arabe». D'autres dirigeants étaient sous l'influence d'une campagne de propagande opérée par une machine de services de renseignement (la même que celle utilisée contre les dirigeants européens dans l'UE). Il cherchait du soutien pour contrôler la situation et éviter l'effondrement de son état. L'Iran lui a offert ce soutien, pour plusieurs raisons: afin d'éviter un mouvement de déstabilisation dans la région, de garder une route pour soutenir les chiites au Liban, pour garder une influence politique dans la région. C'est ainsi que l'Iran interféré en Syrie et combattait les terroristes et l'EI, avant l'aide russe apportée au gouvernement syrien à la demande de ce dernier.

Y a-t-il le danger d'une confrontation militaire directe entre la Russie et l'Iran d'un côté et l'armée américaine de l'autre?

J'espère que non ... Je pense que la nouvelle administration américaine évitera toute confrontation avec la Russie. Le président Donald Trump appelait, durant sa campagne, à considérer la Russie comme un partenaire et non comme un adversaire. Outre l'influence de certains lobbies, notamment l'AIPAC, il y a encore des gens autour du président Trump qui tentent de le raisonner, surtout parmi les généraux de l'armée qui ont une influence sur lui, comme le général Paul Vallelly qui a de très bons contacts à Moscou , en particulier parmi l'équipe du ministre russe des Affaires étrangères, M. Lavrov.

Après l'élection de Trump, beaucoup de gens du camp européen eurosceptique espéraient que le nouveau gouvernement de Washington arrêterait l'ingérence au Moyen-Orient. Était-ce naïf de croire?

En effet, au cours de sa campagne, Donald Trump a utilisé les slogans de la doctrine Monroe. Il s'est rendu compte que son pays est totalement impopulaire dans le monde, en particulier au Moyen-Orient. Il a révélé le rôle joué par le président Obama dans la création d'ISIS. Cette révélation a également été faite par Mme Hillary Clinton dans son livre. Avant lui, le président Obama a déjà annoncé que les Etats-Unis se concentreraient davantage sur l'Asie et qu'ils arrêteraient de s'immiscer au Moyen-Orient. C'est de la pure propagande. Jusqu'à aujourd'hui, les services de renseignement américains et israéliens manipulent l'Arabie Saoudite, poussant ce pays à poursuivre la guerre au Yémen, afin de maintenir la tension dans la région. Récemment, l'armée américaine a bombardé la Syrie et les Etats-Unis exercent toujours des pressions sur la Russie. Le président Poutine a récemment discuté avec le président Trump de la mise en place de zones de sécurité en Syrie. Washington essaie toujours de garder la Turquie sous son influence: quelques heures après la mascarade d'un référendum en Turquie, le président Trump a téléphoné au président Erdogan pour le féliciter ... Comment pouvons-nous croire aux promesses de l'Amérique?

Même Marine Le Pen et d'autres politiciens euroskeptiques tels que le leader de la jeunesse de l'AfD, Markus Frohnmaier, ont condamné l'attaque de Trump contre l'aéroport militaire syrien. Y a-t-il maintenant une scission entre Trump et les Eurosceptiques?

Je peux dire oui. Ce n'est pas formel ou officiel, mais beaucoup d'Européens (même les Américains qui cherchaient des changements dans l'administration américaine) sont déçus. Il y a une grande contradiction entre les discours de Donald Trump le candidat et le président. Je pense que M. Trump se rend compte qu'il n'est pas facile de contourner l'establishment et les lobbies qui exercent de réelles pressions sur son administration. Mais, espérons-le, il y a encore des gens autour de Donald Trump qui luttent pour une politique internationale claire et logique des Etats-Unis.

Y a-t-il une chance de rapatriement des réfugiés syriens en Syrie en cas d'effondrement syrien?

Je ne pense pas que le gouvernement syrien va s'effondrer. Si c'est le cas, ce sera une catastrophe avec plus de divisions et de chaos, avec de plus en plus de réfugiés. La situation explosera dans toute la région, y compris en Turquie. Ainsi, nous serons témoins de plus en plus de réfugiés que nous ne pourrons jamais contrôler. Cette situation éventuelle nuira à la stabilité en Europe et créera certainement des tensions à l'intérieur du continent européen. J'espère que les dirigeants politiques prendront cette réalité en considération.

Y a-t-il une chance en cas de victoire de l'armée syrienne?

Tout dépend du soutien de la Russie. En fait, l'armée syrienne est épuisée après six années de guerre. Heureusement, nous n'avons pas assisté à la désertion des soldats qui n'ont pas été payés depuis des mois ... Cela prouve également que la guerre en Syrie n'est pas un problème interne entre les communautés ou entre le gouvernement et la population. C'est une manipulation de groupes de mercenaires (étrangers), rejoints par la suite par des populations locales qui cherchent leur survie après que le chaos ait été installé dans le pays.

À votre avis, quelle serait la politique européenne intelligente en ce qui concerne le Moyen-Orient et surtout la Syrie?

C'est d'arrêter la propagande contre ce pays, de respecter le droit international, en particulier le principe de l'autodétermination et la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres États reconnus. Malheureusement, certains dirigeants européens ont fait campagne contre la Syrie, comme ils l'ont fait contre l'Irak en 2002 et 2003, ce qui a conduit à l'explosion de ce pays. Ils ont aussi fait de même en Tunisie et en Libye ... Quel est le résultat d'une telle politique? La destruction des structures, les institutions de tous ces pays, l'émergence de la pauvreté et des centaines de milliers d'immigrants et de réfugiés nuisent à la sécurité et à la stabilité de leurs propres États. Ceci est une position criminelle. Ces politiciens devraient être tracés et doivent être tenus responsables devant les tribunaux!
Fin de l'entretien /




Avertissement provenant de la source d'origine de l'entretien (www.freewestmedia.com) : 

Tous les droits sont réservés. Vous avez la permission de citer librement les articles à condition que la source (www.freewestmedia.com) soit donnée. Les photos ne peuvent être utilisées sans notre consentement.



Aucun commentaire: