Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

jeudi 13 juillet 2017

D'après les médias le Service de Presse devrait quitter prochainement le Palais de l'Elysée ( éloignement des médias ? )

Éditorial de lucienne magalie pons

Selon une information publiée ce jour par l’hebdomadaire Express,  reprise sur différents sites Internet, le Service de Presse de l'Elysée  regroupant des   journalistes chargés  de couvrir l'actualité présidentielle devrait quitter les lieux qu'il occupe au rez de chaussée du  Palais de l'Elysée.

 Les médias indique que l'équipe du Président 'Emmanuel Macron étudie un  déménagement du bureau de presse de la présidence de la République.

 Deux lieux  situés dans des bâtiments  hors de l'enceinte de l'Elysée, mais appartenant à la Présidence   sont à l'étude, il s'agirait d'un bureau dans   l'hôtel de Marigny, ou encore d' un bâtiment situé dans la rue de l'Élysée, "éloignés du cœur du pouvoir" soulignent certains médias ..

 Ce déménagement du bureau de presse s'accompagnera encore, d'après l'Express, d'un autre  éloignement  : celui des six journalistes appartenant aux agences de presse couvrant en continu l'actualité élyséenne, l'AFP, Reuters, et AP, qui travaillaient jusqu'à présent depuis ce bureau.

Il est raconté que Madame  Sibeth Ndiaye,  la Conseillère  de presse de l'Elysée,  juge que le fait que les journalistes de l'AFP, de Reuters et d'AP aient "un accès illimité à l'Elysée, à 7 heures du matin comme à 23 heures, n'est pas normal".

Certains médias indiquent que contrairement à ce que prétend  la conseillère d'Emmanuel Macron,les journalistes de ces agences n'avaient pas  un accès  à tout l'Élysée, mais uniquement à ce bureau de presse .

Il est expliqué  par les médias  que " Ce n'est pas la première fois que l'Elysée " tente de verrouiller les portes aux journaliste" et qu'après  l'élection d'Emmanuel Macron ," ses équipes avaient suggéré que certains journalistes, plus que d'autres, couvrent les déplacements d'Emmanuel Macron ", et les médias rappellent qu'à l'époque Christophe Castaner, porte-parole du Gouvernement  avait déclaré , nous les citons : "  "Il y a la volonté ..... notamment lors des déplacements, que le président de la République mais aussi celles et ceux qui l'accompagnent,  puissent avoir la liberté de déplacement et  d'échanges avec les Français. Vous savez comme moi que la présence de 50 journalistes, d'une dizaine de caméras, nuit un peu au dialogue direct et à l'échange que peut avoir le président de la République avec les Français" ........  "Ce n'est absolument pas une volonté de verrouiller la communication" assurait alors le porte-parole du gouvernement;

oo0oo

Dans un précédent  Editorial d'il y a quelques jours ,publié sur notre site, intitulé :    " L'image et la communication de Monsieur Macron en débat dans les médias",  nous avions  déjà évoqué la méthode de communication du Président et de son entourage, et noté au cours de notre article  " la présence des médias à l'Elysée  ne semblent pas en faveur  à l'Elysée et il est question de les voir quitter le Palais  ! " ... nous notions aussi : " Sur le  site de l'Elysée certaines  informations  importantes  touchant l'exécutif tardent  à être publiées  le jour même, comme par exemple le point de presse hebdomadaire de Christophe Castaner à l'issue du Conseil des ministres qui ne parait que le lendemain (le surlendemain) du jour  du Conseil" et nous ajoutions aussi : On a l'impression qu'il y a une certaine volonté ou réticence  concertée  de  la part   du Président et de son entourage  à partager certaines informations avec le public et même avec les journalistes.



REVUE DE PRESSE : 

Mme Sibeth Ndiaye, Conseillère  de presse de l'Elysée (photo d'archives)
Sibeth Ndiaye, conseillère presse, arrive pour le premier conseil des ministres du nouveau gouvernem

Les équipes d'Emmanuel Macron veulent mettre les journalistes hors ...

https://www.closermag.fr › Politique
Il y a 2 jours - L'un des lieux permettant aux journalistes couvrant l'actualité présidentielle de travailler depuis l'Elysée va quitter les murs du Palais,...
Vous avez consulté cette page le 12/07/17.

Les équipes d'Emmanuel Macron veulent mettre les journalistes hors ...

www.politologue.com/.../actu.LES-EQUIPES-D-EMMANUEL-MACRON-VEULENT-...
Il y a 2 jours - Actualités de Emmanuel Macron - Les équipes d'Emmanuel Macron veulent mettre les journalistes hors de l'Élysée.

Sunubuzz Sn - Les équipes d'Emmanuel Macron veulent mettre ...

https://www.facebook.com/Sunubuzz/posts/464862900545745
Les équipes d'Emmanuel Macron veulent mettre les journalistes hors de l'Elysée.

ARTICLES PLUS ANCIENS LIES AU SUJET :


L'Elysée dément choisir les journalistes habilités à suivre Emmanuel ...

www.huffingtonpost.fr/.../lelysee-dement-choisir-les-journalistes-habilites-a-suivre-em...
19 mai 2017 - L'Elysée a assuré ne pas avoir cherché à "imposer un journaliste plutôt qu'un autre" ...Emmanuel Macron sur la base militaire de Gao au Mali.

Les équipes d'Emmanuel Macron veulent mettre les journalistes hors ...

www.2017enmarche.fr/.../les-quipes-demmanuel-macron-veulent-mettre-les-journalist...
Il y a 1 jour - Les équipes d'Emmanuel Macron veulent mettre les journalistes hors de l'ÉlyséeCloser L'un des lieux permettant aux journalistes couvrant ...

What.IsUp : Les équipes d'Emmanuel Macron veulent mettre les ...

https://what.isup.ws/fr/tag/journaliste/20170713
Les équipes d'Emmanuel Macron veulent mettre les journalistes hors de l'Élysée · Closer. Les journalistes sont-ils toujours les bienvenus à l'Elysée ? Dans son ...

L'Elysée assure ne pas avoir cherché à «imposer un journaliste plutôt ...

www.liberation.fr/.../l-elysee-assure-ne-pas-avoir-cherche-a-imposer-un-journaliste-pl...
8 mai 2017 - Emmanuel Macron a rappelé mardi sa «volonté de renforcer la .... Les journalistes qui se sont inquiétés peuvent se rassurer : l'Elysée n'entend pas faire ..... pas sûr que mes amis homosexuels veulent obligatoirement se marier». ...... il intègre l'équipe de François Fillon, avant de semettre en retrait après ...

Elysée : comment l'équipe Macron veut échapper aux journalistes ...

https://www.marianne.net/.../elysee-comment-l-equipe-macron-veut-echapper-aux-jou...
18 mai 2017 - L'Elysée entend choisir quel journaliste de chaque rédaction suivra le chef de l'Etat ... suivi par la presse politique", explique l'entourage d'Emmanuel Macron. ... politique que le chef de l'Etat compte mettre en place à l'égard des ..... Hors si vous savez être observateur et relativement objectif, vous verrez ...

Aucun commentaire: