Le porte-parole du Gouvernement, Stéphane Le Foll, lors de son point de presse à l'issu du Conseil des Ministres, a rendu compte des déclarations du Président de la République sur l'actualité et ensuite des différents projets présentés ou points évoqués par les ministres en Conseil des ministres, avant de
répondre aux questions des journalistes.
En ce qui concerne la première partie, concernant le compte rendu des projets présentés par les ministres et les points qu'ils ont évoqué en conseil , comme à son habitude le porte parole du Gouvernement en les commentant emploie des mots ou des termes excessifs pour les qualifier , en voici dans le désordre quelques exemples extraits de son "monologue": c'est important".. un changement profond".., un point très important, " le chiffre important ".. un engagement majeur ...."un signal très important"..."une présentation très importante"... "un sujet majeur"..."trois grands objectifs"...."très importants et très positifs",... un travail très important" ... " à l'échelle de la planète " .." on à là des conditions objectives" ... un sujet audacieux, ambitieux pour le futur"...." un sujet à l'échelle de la planète" ... etc ..
Sur cette première partie rappelons que de nombreux projets qu'il a présentés de façon tout ausi grandiose par le passé on depuis été votés, et que leur mise en œuvre sur le terrain économique et social ne donnent pas les résultats annoncés par l'exécutif à l'origine ... je crois qu'une certaine modestie au vu de ces résultats négatifs devraient s'imposer au porte-parole du Gouvernement, ... mais non il est toujours suffisant et sûr à priori de la future efficacité des projets qu'il commente.
Quand à la deuxième partie du point de presse, il élude le fond des questions des journalistes en déviant sur des questions liées , et si les journalistes insiste il se campe dans l'omerta " Non , je vois où vous voulez en venir ...mais vous ne m'entrainerez pas dans ce débat, ceci notamment sur l'affaire Jouyet-Fillon, et sur les autres questions importantes , s'il ne veut pas donner des précisions, il agit de même en détournant les questions et les faisant dévier sur d'autres sujets liés mais en marge.
Je vous laisse écouter son compte-rendu en point de presse, suivi de ses réponses aux journalistes, il est évident que nous sommes plus exactement informés en lisant ou en écoutant les médias qu'en écoutant le porte-parole du Gouvernement, et à la limite on se passerait de tels points de presse hebdomadaires qui restent très opaques et se résument en un exercice de communication destiné à gratifier de manière "très importante" , les faits et les gestes, les intentions et l' action de l'exécutif de façon très ostentatoire dont nous constatons ensuite aucun échos positif sur le terrain économique et social.
source - site de l'Elysée :
Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2014
Publié le 12 Novembre 2014
Le ministre des finances et des comptes publics et le
secrétaire d’État chargé du budget ont présenté le projet de loi de
finances rectificative pour 2014.
-------------------------------
AUTRES SOURCES:
autres sites officiel :
ndlr : le compte rendu ci -dessous moins concentré et renvoie par des liens à des chapîtres développés :
Compte rendu du conseil des ministres du 12 novembre 2014
www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2014-11-12
Il y a 17 heures - Le ministre
des finances et des comptes publics et le secrétaire d'État chargé du
budget ont présenté le projet de loi de finances rectificative ...___________________/
- Le projet de loi de finances rectificative pour 2014 présenté en Conseil des ministres | Le portail des ministères ...Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie - Il y a 21 heures
_________________//
REVUE DE PRESSE
- VIDEOS. Affaire Fillon-Jouyet : Valls refuse d'entrer dans «ces polémiques»A la sortie du Conseil des ministres, lors du point presse hebdomadaire, à l'Assemblée.
Le Parisien - Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire