02 novembre 2013

Ecotaxe : Manisfestations dans le Finistère et dans le Morbihan - Samedi 2 Novembre 2013 - (note - vidéo - revue de presse - live, et articles)

Éditorial de lucienne magalie pons




_____________________________________________________________


Crise bretonne: des échauffourées éclatent à... par BFMTV

_________________________________________________________________/

Quimper : 
Créé : 02-11-2013 17:18

Des manifestants portant des bonnets rouges et agitant le drapeau breton sont rassemblés le 2 novembre 2013 à Quimper.Des manifestants portant des bonnets rouges et agitant le drapeau breton sont rassemblés  ce samedi  2 novembre 2013 à Quimper.


 Le gouvernement  redoutait  que la manifestation ne donne lieue  à des débordements,( comme ce fut le cas samedi dernier devant le portique de Pont-de-Buis),  4  escadrons de gendarmes mobiles et  2  escadrons de CRS  étaient  déployés  dans le centre de Quimper où  entre 5 000 et 10 000 bonnets rouges   étaient attendus à partir de 15 heures. 



Dès 14 h 45,  Les manifestants agriculteurs, transporteurs, patrons, artisans, commerçants, ouvriers, élus, venus de toute la Bretagne, se préparaient  à défiler dans les rues de Quimper.

Plus tôt dans la journée,  selon Olivier Billon, Président  du Syndicat des jeunes agriculteurs  du  Finistère, trois semi-remorques pleins de pots de chrysanthèmes  avait été déchargés,   pour "montrer la mort de l'économie et de l'emploi en Bretagne".

15 heures   ont peut lire sur les pancartes des manifestants,   "Droit au travail", "gouvernement à la con", "le Français n'est pas une vache à lait", "stop aux taxes", "Flamby démission", "Bretons oui, moutons non".


Dès 14 h 45,  les manifestants agriculteurs, transporteurs, patrons, artisans, commerçants, ouvriers, et  élus, venus de toute la Bretagne, se préparaient  à défiler dans les rues de Quimper.

 Plus tôt dans la journée,  selon Olivier Billon, Président  du Syndicat des jeunes agriculteurs  du  Finistère, trois semi-remorques pleins de pots de chrysanthèmes  avaientt été déchargés,   pour "montrer la mort de l'économie et de l'emploi en Bretagne".

15 heures  on pouvait lire sur les pancartes des manifestants,   "Droit au travail", "gouvernement à la con", "le Français n'est pas une vache à lait", "stop aux taxes", "Flamby démission", "Bretons oui, moutons non".

A 15 h 20,  à Quimper, peu après le début de la manifestation, des journalistes AFP constataient  des échauffourées, les forces de l’ordre  était  la cible de jets de pavés et de pierres,  elles ripostaient  en faisant usage d'un canon à eau et de lacrymogène.

Selon les organisateurs, à 13 h 50  la manifestation   réunissait 30 000 personnes.

A 16 h 30  selon la Préfecture «  au moins 10 000 personnes, manifestaient à Quimper.

Les participants  commencent vers 16 h 45  à défiler dans les rues de la ville (de 65 000 habitants) , sur un parcours de 1,8 kilomètre.

A 17 h 35,  les organisateurs donnent l'ordre de dispersion.

Christian Troadec  Maire de Carhaix,  l’un des principaux organisateurs du rassemblement  a déclaré : "Nous avons donné l'ordre de dispersion, comme prévu. Cette manifestation est un grand succès pour l'emploi en Bretagne" ….., "La Bretagne est debout, avec la tête haute et l'envie de construire un projet pour son pays", a-t-il également déclaré en déplorant toutefois les  violences qui ont émaillé le rassemblement,  et en affirmant que celles-ci n'étaient "pas du tout dans l'esprit de la manifestation".

La préfecture du Finistère a imputé ces débordements à un "groupe ultra" et marginal au sein du rassemblement.

______________________________________________________________/





Manifestation à Saint- Allouestre 

 A 13 h 45, en début d’après -midi,  à Saint-Allouestre dans le Morbihan  un début d’incendie s’élevait d’un portique  écotaxe, des manifestants   avaient mis  le feu à des pneus placés au pied d'un des piliers du portique,  apprenaient les médias  de la gendarmerie et de la préfecture

Finalement le portique écotaxe  s’est effondré à  vers 13 h 30.
 


 ---------------------------------------
Ce très court résumé ne couvre pas toutes les manifestations qui se sont déroulés ce Samedi en Bretagne, pour en savoir plus nous vous invitons, si vous le souhaitez, à consulter la Revue de Presse ci-après :

Site 20 minutes.fr


manifestations en bretagne

La préfecture estime que 15.000 manifestants étaient présents

>> Suivez les événements de la journée en direct par ici


 ______________________________/



Manifestation à Quimper

Le Parisien - Il y a 10 minutes  
__________/
Le Parisien - ‎Il y a 4 minutes ‎
Quimper a accueilli ce samedi 15 à 30 000 manifestants à bonnets rouges lors d'un rassemblement pour l'emploi en Bretagne, organisé sur fond de fronde anti-écotaxe et de climat social pesant. «Nous avons donné l'ordre de dispersion à 17h30, comme ...
 __________________________/
MetroNews :
 _______________________________________/

LA TRIBUNE : 

Adeline Raynal Manifestation 10.000 à 30.000 personnes ont manifesté à Quimper, dans le Finistère ce samedi pour protester contre l'écotaxe et pour soutenir l'emploi dans...
Crise en Bretagne : le blocus du site de Gad est levé
__________/

Les Echos.fr : 

Ecotaxe : incidents en marge de la manifestation de Quimper

02/11 | 08:17 | mis à jour à 19:51
Manif pour l'emploi. La manifestation se disperse à Quimper [direct]
Les bonnets rouges ont déferlé à Quimper
Crise bretonne: échauffourées à Quimper, entre 10.000 et 30.000 ...

 

Écotaxe et emploi : incidents à Quimper

Le Figaro - ‎Il y a 12 minutes ‎
Alors que la manifestation des bonnets rouges débutait à Quimper, des groupes de casseurs s'en sont pris aux forces de l'ordre près de la préfecture. Crédits photo : JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP · Les casseurs, certains étaient très jeunes, ont jeté des ...


A Quimper, le défilé se disperse après des incidents
EN DIRECT - Deux manifestations pour l'emploi se sont déroulées samedi en Bretagne : une à Quimper à l'appel de.
__________________/..

Site Direct Matin :

Echauffourées à Quimper

Aucun commentaire:

_ Violents incendies à Los Angeles : Bilan provisoire : 5 morts, 2000 bâtiments ravagés , le quartier des stars dévasté, Paris Hilton , Leattia Halliday, Patrik Bruel, le coeur brisé pleurent en voyant leur maison ravagée par les flamme _

Note  d'informations résumées  préalable à la revue de presse qui figure plus bas De nombreuse personnalités , et célébrités du quartier...