Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 juillet 2012

UMP - Réunion à huis-clos du Samedi 7 Juillet 2012

Éditorial de lucienne magalie pons

Ceux des médias qui guettaient une confrontation ou un pugilat pour la Présidence de l’UMP entre et François Fillon candidat déclaré depuis le 30 juin, et Jean François Copé candidat présumé ont certainement été désappointés samedi à l'occasion de la réunion interne du parti. Ni l’un ni l’autre ne se sont affrontés directement, chacun s’est positionné parallèlement dans des attitudes différentes, François Fillon comme « Chef de l’opposition » d’après ses partisans, Jean François Copé comme un Chef de famille, d’après les médias.

Ne savent-ils pas ces médias en quête perpétuelle de « querelles des chefs » que ces deux loups présidentiables UMP se déchirent de préférence par médias interposés en lançant l’un contre l’autre des coups de dents, mais qu’ils se gardent bien en présence des cadres militants de se montrer agressifs l’un contre l’autre ?

D’autant que la réunion, à huit-clos au siège du Parti à Paris, réunissait quelques 350 cadres départementaux de l'UMP pour tirer le bilan des élections et préparer le congrès et l'élection du Président de l’UMP qui doit avoir lieu en automne, un menu sérieux qui ne devait pas laisser place à un duel qui aurait fait désordre !

A noter que François Fillon, est arrivé une heure et demie après le début de la réunion, en provenance du Mans où il avait participé le même jour à la sixième édition de la course automobile du Mans.

Petit résumé :

1°) François Fillon lors de cette réunion à huis clos qui était pourtant consacrée à l’organisation du prochain Congrès UMP, s’est lancé contre François Hollande, il l’a accusé notamment de "mettre en danger l'Europe par son aveuglement idéologique" et a qualifié de "mystification" le discours de politique générale de son successeur Jean-Marc Ayrault. ; il a aussi dénoncé la remise en cause des 35 heures pour répondre à la fin des heures supplémentaires défiscalisées annoncée par le gouvernement.

Puis revenant aux affaires de l’UMP et sur le poste de Président de l’UMP, il a déclaré : "Cette campagne qui s'ouvre ne doit être ni dramatisée ni escamotée"…

Pour ses partisans, François Fillon, "s'est placé en chef de l'opposition contre Hollande et contre Ayrault". "Il a fait un discours très structuré pour sonner la mobilisation générale", a déclaré l’un de ses partisans..

(A cet effet, François Fillon va entreprendre la semaine prochaine une tournée des cent fédérations UMP)

2 ) Jean-François Copé animait le débat à la tribune et répondait aux militants :

Il a plaidé pour "l'unité d'un grand parti de droite et de centre-droit", où l'expression des sensibilités qu'il défend "n'étouffe pas la parole du parti".

Jean François Copé s’est félicité en soulignant le bien-fondé de la stratégie UMP du "ni-ni" face au Front national (ni alliance avec le FN, ni appel à voter à gauche). "Il y a eu un soutien unanime à la ligne que je défends", a-t-il réaffirmé, en jetant peut-être implicitement ou intentionnellement un petit gravier contre François Fillon qui rappelons-le avait contesté cette ligne en mars 2011, avant de se replier dans le rang.

"Dans l'opposition, il faut créer les conditions d'une vague bleue aux élections de 2014", année de plusieurs scrutins locaux, a déclaré le député-maire de Meaux à sa sortie.

A l’issue de la réunion Jean François Copé lors d’un point de presse s’est montré conciliant : "François (Fillon) était des nôtres et a prononcé un beau discours, il n'y a aucune raison de faire la moindre polémique là-dessus", a-t-il dit, comme pour passer l’éponge définitivement sur la récente « querelle des chefs »

Alain Juppé, le maire de Bordeaux n’assistait pas à cette réunion, son absence a été interprétée par l’un de ses proches, Benoit Apparu "Ce n'est pas forcément un signe de désintérêt pour le parti", …, "Il a montré qu'il avait un projet très clair: ne pas confondre 2012 et 2017".

(Rappelons qu’Alain Juppé avait suggéré récemment d'installer une "équipe collégiale" à la tête de l'UMP, qu'il dirigerait, en échange de son engagement à ne pas être candidat à la présidentielle de 2017. D’après lui cette solution permettrait de repousser à une primaire ouverte, en 2016, le choix du candidat UMP à l'Elysée, afin d’éviter comme l’écrivait les médias inspirés « un match Copé/Fillon dès novembre. »

Les médias de leur côté interprètent l’absence d’Alain Juppé d’après certains d’entre eux, en se déclarant le premier, François Fillon a pris de vitesse le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) et a coupé du même coup l'herbe sous le pied à un autre ancien Premier ministre, Alain Juppé, dont la proposition de candidature "consensuelle" ne rencontre guère d'écho.

Cependant la proposition d’Alain Juppé a trouvé au moins un écho "Il faut débattre de ce qu'a proposé Alain Juppé dans le cas où la campagne ne serait pas un débat d'idées, mais un affrontement de personnes", a considéré Bernard Accoyer, l'ancien président de l'Assemblée nationale.

Pour en revenir au « Chef de famille », les médias nous apprennent que Jean-François Copé, qui dit "rester zen", affirme qu'il n'est pas question de brûler les étapes et souligne se concentrer sur l'installation de l'opposition loin de "la confusion des genres". ….., "L'objectif pour nous maintenant, il est très clair, il est de créer les conditions d'une vague bleue pour les municipales de 2014 ainsi que les élections régionales et départementales", …, "Chacun est parfaitement conscient qu'il y aura à l'automne une élection interne pour désigner le futur président de l'UMP mais chacun conçoit bien (...) que tout cela doit se faire avec la perspective de préserver (...) la cohésion et l'unité d'un grand parti de droite et de centre droit", a-t-il ajouté

ooOoo

Reste à entrer dans le vif du sujet : L’agenda et les préparatifs

L'élection à la présidence de l'UMP est prévue pour les 18 et 25 novembre - dans l'hypothèse d'un second tour -, et la campagne officielle est fixée du 5 octobre au 17 novembre à minuit.

Les leaders candidat déclaré et candidat présumé ne vont cependant pas attendre le 5 octobre pour mobiliser leurs partisans, il s’agit pour l’un et l’autre de former ses bataillons fédéraux bien avant le congrès de l'automne :

- François Fillon candidat déclaré va entreprendre dès la semaine prochaine une tournée des cent fédérations UMP)

"Fillon n'est pas isolé, il tisse son réseau", estime un proche de l'ancien Premier ministre , dans ce réseau figurent en avant-première les anciens ministres Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, l'ex-président du Sénat Gérard Larcher, le représentant de la Droite populaire Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, l’une des importantes fédération de l'UMP après celle de Paris.

- Jean-François Copé candidat présumé pourrait se lancer à son tour lors de la réunion de son club, "Génération France", prévue les 25 et 26 août à Maussane (Bouches-du-Rhône).

"Ceux qui vont faire l'élection, ce sont les députés de base, le secrétaire départemental, les militants prêts à se déplacer pour aller voter", indique-t-on dans l'entourage de Jean-François Copé.

Les militants à jour de cotisation au moment du vote (260.000, selon l'UMP), seront appelés à choisir un triumvirat (président, vice-président, secrétaire général) par vote papier, dans chaque fédération départementale.

Revue de presse :

Le mot d'ordre : Pas de "guerre des chefs " pour voir la vidéo, recopiez et coller le lien ci-dessous dans votre fenêtre de recherche :

http://www.bfmtv.com/pas-de-guerre-des-chefs-a-l-ump-actu30343.html


Tenue à huis-clos la réunion interne de l'UMP a transpirée dans les médias , de nombreux articles lui sont consacrée, pour ne pas allonger la sauce , nous avons sélectionné ci-dessous deux articles qui nous ont paru plus étoffés et intéressants que d'autres :

  1. Devant les cadres de l'UMP, Copé et Fillon prennent date
Libération‎ - il y a 1 jour
François Fillon et Jean-François Copé
  1. Devant les cadres de l'UMP, Copé et Fillon prennent date
Le Nouvel Observateur‎ - il y a 1 jour

Aucun commentaire: