Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 juillet 2012

La France a emprunté Lundi à des taux négatifs

Éditorial de lucienne magalie pons

Paris a emprunté le lundi 9 Juillet près de 6 milliards d'euros à court terme à des taux négatifs, une première qui illustre l'attrait de la dette française auprès des investisseurs, a annoncé l'Agence France Trésor, dans un communiqué.

Paris a emprunté 3,917 milliards d'euros à un taux de -0,005% pour des titres de dette à échéance le 11 octobre. Elle a aussi levé 1,993 milliard d'euros à un taux de -0,006% pour des placements à échéance le 27 décembre

Lors de son adjudication hebdomadaire de Bons du Trésor (BTF), les taux des émissions à 13 semaines (3 mois) et 24 semaines (6 mois) sont ressortis à respectivement -0,005% et -0,006%. Le taux moyen de l'émission à 50 semaines (1 an) est tombé lui à 0,013%, un niveau considéré par les stratégistes financiers comme historiquement bas.

Il s’agit d’une bonne nouvelle, les spécialistes nous disent que la France a ainsi bénéficié d’un emprunt à un taux négatif, ce qui signifie que les investisseurs acceptent de perdre un peu d’argent pour protéger leurs avoirs, en prêtant de l’argent à un pays.

Les experts stratégistes de la finance nous expliquent aussi que dans la mesure où les rendements évoluent à l'inverse des cours, cette faiblesse des taux signifie que jamais le prix des obligations n'a été aussi élevé et que la demande bat des records ...

Jean-François Robin, stratégiste chez Natixis, estime que la baisse des taux d'emprunt concédés par Paris est amenée à se poursuivre

Patrick Jacq, stratégiste obligataire pour BNP Paribas a indiqué : «Cela prouve qu'en ces temps de turbulences financières, la France fait figure de pays sûr».

Bon en langage courant cela voudrait dire que la France économise à l’avance un peu de beurre pour agrémenter ses épinards qui sont en train de croitre, habituellement c’est le contraire qui se produit, on emprunte d’abord pour planter des épinards, mais ensuite si on veut emprunter pour les agrémenter de beurre, les investisseurs sont moins conciliants, c’est ce que m’a expliqué une personne avisée sans pour autant être experte dans la finance, mais je veux bien la croire autant que je veux bien croire les stratégistes financiers.

Nous ne terminerons pas sans noter les points financiers et politiques qui avantagent la France :

1) Les investisseurs institutionnels et professionnels sont obligés de détenir dans leur portefeuille des actifs notés "triple A" par les agences de notation. La France est encore bien placée pour inspirer confiance à ces investisseurs opérateurs financiers, en effet la dette française est encore notée triple A par deux des trois grandes agences de notation (Moody's et Fitch).

2) ce qui nous distingue de plusieurs pays du Sud de l’Europe c’est que notre pays n’est pas en récession et veut se replacer sur le chemin de la croissance, en effet il faut rappeler que le Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé le 3 juillet lors de son discours de politique générale que le gouvernement anticipait une croissance à 0,3% pour 2012 et à environ 1,2% pour 2013.

3) Enfin et surtout il faut convenir que les investisseurs, même si peu de personnes médiatiques l’affirment, font confiance à la politique conduite par François Hollande et le Gouvernement Ayraud, tout autant qu’ils tiennent compte de la nouvelle orientation de l’UE vers la croissance.

Enfin il faut aussi noter , comme le soulignent les observateurs, que depuis le début de l'année 2012, le coût d'emprunt moyen français est en nette amélioration il est de 2,14 %, il était de 2,80 % en 2011, de 2,95 % en 2009 et de 4,15 % en moyenne sur la période 1998-2007.

Il faut tenir compte aussi d'une manière générale, que les grands investisseurs institutionnels, assureurs ou fonds de pension, ont besoin de placer plusieurs centaines de millions d'euros par semaine

Les observateurs financiers nous expliquent aussi que "l'engouement des investisseurs pour la dette française est lié à la crise et aux craintes d'un éclatement de la zone euro. L'Allemagne est la première bénéficiaire de ces inquiétudes, mais les investisseurs se reportent aussi sur la France, qui fait office de « second meilleur choix » dans la zone euro tant sa dette est liquide."

ooOoo

Ndlr : dans le premier paragraphe de notre Editorial nous citons l'Agence France Trésor (AFT). Il nous faut rappeler que cette Agence a pour mission de gérer la dette et la trésorerie de l'Etat au mieux des intérêts du contribuable et dans les meilleures conditions de sécurité, elle est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat. Elle a été créée le 8 février 2001 par arrêté du ministère de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur, sous la forme d'un service à compétence nationale (SCN) placé sous l'autorité du directeur du Trésor (aujourd'hui directeur général du Trésor) et dirigé par un directeur général.

Vous pourrez retrouver sur Internet le site de cette Agence où l’on peut consulter en cas de besoin des informations financières précises sur la gestion de la dette et de la trésorerie de l’Etat.






Aucun commentaire: