03 juillet 2012

Syrye : Les participants à la Réunion de Genève se sont mis d'accord sur les principes d'un processus de transition politique ...

Éditorial de lucienne magalie pons

La réunion à Genève du Samedi 30 Juin des ministres des Affaires étrangères des membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), de Turquie, du Koweït et du Qatar visait à mettre un terme à 16 mois de violences et à trouver un consensus sur le sort à réserver au président Bachar al Assad.

Les Etats membres du groupe d'action sur la Syrie, réunis samedi à Genève, se sont mis d'accord sur les principes d'un processus de transition politique dirigé par les Syriens, a annoncé l'émissaire international Kofi Annan

Un accord sur les principes et les lignes directrices d'une transition en Syrie a été obtenu ce samedi à Genève au cours de la réunion du Groupe d'action sur la Syrie, a annoncé Kofi Annan, qui a lu le communiqué final prévoyant notamment que le gouvernement de transition puisse inclure des membres du gouvernement actuel.

( ndlr : Le Groupe d'action sur la Syrie, est constitué par Kofi Annan, et rassemble des chefs de la diplomatie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité - Etats-Unis, Chine, Russie, France et Grande-Bretagne -, de pays représentant la Ligue arabe, Irak, Koweït et Qatar, de la Turquie et les secrétaires généraux de la Ligue Arabe et de l'ONU ainsi que la Haute représentante aux Affaires Etrangères de l'Union européenne).

Ce qu’il faut retenir (en résumé):

Les participants on identifié les étapes et les mesures à observer par les parties pour garantir l'application complète du plan en six points et les résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité» adopté par le Conseil de sécurité en avril qui prévoyait entre autres un cessez le feu à partir du 12 avril. ( ndlr : rappelons que ce plan n'a jamais été complètement mis en œuvre et respecté)

La formation d'un gouvernement d'union nationale, pourrait inclure des membres de l'actuel gouvernement et des membres de l'opposition, se fera sur la base d'un consentement mutuel, a déclaré le représentant spécial de la Ligue arabe et des Nations unies pour la Syrie.

Par ailleurs, le Groupe d'action sur la Syrie a souligné l'importance de la mise en œuvre de réformes constitutionnelles et l'organisation d'élections libres et justes.

Kofi Annan a précisé un peu plus tard en conférence de presse que la date de la prochaine réunion du groupe d'action n'avait pas été fixée. Le groupe envisage toutefois de se réunir dès que la situation l'exigera, a-t-il indiqué.

«L'organe de gouvernement transitoire exercera les pouvoirs exécutifs. Il pourra inclure des membres du gouvernement actuel et de l'opposition et d'autres groupes et doit être formé sur la base d'un consentement mutuel», a indiqué Kofi Annan, émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie. ……. «Je doute que les Syriens choisissent des gens ayant du sang sur les mains pour les diriger», a-t-il précisé en conférence de presse.

Interrogé sur l'avenir du président syrien Bachar al-Assad, Kofi Annan a souligné que le «document est clair sur les lignes directrices et les principes pour assister les parties syriennes alors qu'elles avancent dans la transition et établissent un gouvernement de transition et effectuent les changements nécessaires». L'avenir de Bachar al-Assad «sera leur affaire», a-t-il précisé.

ooOoo

Le communiqué final de la Réunion de Genève énonce un objectif commun en un plan en six points à mettre en œuvre en urgence.

A la lecture de ce communiqué rédigé en anglais on peut noter que le Gouvernement Syrien et tous les partis d’opposition en présence sont appelés à coopérer en urgence avec ce plan, et à appliquer les différentes mesures et directives qu’il comporte en différentes étapes en vue de faire cesser immédiatement les violences et les graves atteintes aux droits de l’homme constatées en Syrie en 16 mois de conflit entre le Gouvernement Syrien et les groupes d’opposition dont sont notamment victimes des civils, tués et blessés.

(Ndlr : selon une récente communication de l’Observatoire des droits de l’Homme Syrien OSDH la répression et, depuis quelques mois, les combats entre armée et rebelles ont fait plus de 15.800 morts, en majorité des civils)

Les réactions principales des participants :

La Secrétaire d’ Etat américaine Hilary Clinton a déclaré au cours d’une conférence de presse : « L'accord conclu samedi à Genève a ouvert «la voie à l'ère post-Assad» … » Les Etats-Unis, a-t-elle ajouté, vont saisir le Conseil de sécurité de l'ONU, pour lui soumettre cet accord, qui prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition en Syrie.

De son côté le ministre chinois des Affaires Etrangères a déclaré : … «Un plan de transition pour la Syrie doit être accepté par tous les Syriens et non imposé de l'extérieur »

Le Ministre Russe des Affaires Etrangères Sergueï Lavrov a insisté dans le même sens que son homologue chinois, : : « Un plan de transition … ne peut qu'être dirigé par les Syriens et être acceptable pour toutes les parties importantes en Syrie. Des personnes de l'extérieur ne peuvent pas prendre des décisions pour le peuple syrien» … , «La manière précise dont le travail de transition (...) est mené sera décidé par les Syriens eux-mêmes», a-t-il souligné, en précisant que la Russie avait convaincu d'autres grands pays qu'il serait «inacceptable» d'exclure un quelconque groupe du processus de transition.

ooOoo

On peut voir dans le communiqué final de la Réunion de Genève des intentions fermes de la part des participants on ne peut que regretter qu’il ne s’agit que d’un accord assorti de principes , c’est un pas en avant certes, mais déjà les représentants de l'opposition syrienne rejettent les résultats de la conférence de Genève sur la Syrie, et refusent de se mettre à la table des négociations avec le président Bachar el-Assad, on peut se demander par quel biais le Groupe d’action Syrien pourra les contraindre et que le conflit Syrien ne dure plus longtemps que ne le prévoient les membres du Groupe d’action syrien.

Revue de presse :

1. Le DFAE

www.dfae.admin.ch/

Conférence du Groupe d'action sur la Syrie. Genève, 30 juin 2012 – Soutenue par la Suisse, la Conférence du Groupe d'action sur la ... Communiqué final en anglais ...

· Syrie: l'opposition rejette les résultats de la conférence de Genève ...

fr.ria.ru/world/20120702/195219579.html

il y a 2 jours – Syrie: l'opposition rejette les résultats de la conférence de Genève ... Les représentants de l'opposition syrienne rejettent les résultats de la conférence de .... Avion turc abattu: pas de réaction militaire de l'Otan (Rasmussen) ...

· Bachar al-Assad doit partir. Et pourquoi ça? | Débats | RIA Novosti

fr.rian.ru/discussion/20120703/195235978.html

il y a 1 jour – La Syrie prête au dialogue si sa souveraineté est respectée (Assad) · Syrie: les ... Syrie: l'opposition rejette les résultats de la conférence de Genève ... est la réaction préalable de divers mouvements d'opposition syrienne à ...

    1. Russie: la conférence de Genève ouvre la voie à une solution à la crise en Syrie

Radio Chine Internationale‎ - il y a 6 heures

La conférence internationale sur la Syrie tenue samedi à Genève a ouvert ka voie à une solution pacifique à la crise syrienne, a déclaré lundi ...

    1. Conférence de Genève sur la Syrie

El Moudjahid‎ - il y a 1 jou

1. Pour les pro-Assad, la Conférence de Genève a échoué

Le Matin Online‎ - il y a 1 jour

Pour les pro-Assad, la Conférence de Genève a échoué. Syrie. — ... L'accord est détaillé dans un communiqué final de cinq pages, qui ne ...

2. L'accord conclu à la conférence internationale de Genève sur la ...

french.peopledaily.com.cn › International

il y a 1 jour – Le groupe d'action sur la Syrie, réuni samedi à Genève, est parvenu à un ... Il a noté que le communiqué final publié après la conférence de ...

3. Syrie/conférence de Genève: aucun appel au départ d'Assad

www6.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid...cid...

il y a 14 heures – Russie|Syrie|conference de Geneve|Lavrov. ... Cette clause n'a pas été mentionnée dans le communiqué final adopté aujourd'hui qui stipule ...

4. BBC Afrique - Monde - Accord à Genève sur la Syrie

www.bbc.co.uk/afrique/monde/2012/.../120630_syria_geneva.shtml

il y a 2 jours – Accord à Genève sur la Syrie ... Le communiqué final prévoit notamment que le gouvernement de transition puisse inclure des membres du ...

5. Lavrov : « L'accord de Genève n'exige pas le départ de Bachar ...

www.infosyrie.fr/.../lavrov-laccord-de-geneve-nexige-pas-le-depart-...

il y a 1 jour – S'il est une « partie importante » dan le conflit syrien, c'est bien Bachar ... Justement, dans sa conférence de presse conclusive, Sergueï ...... Ils auraient demandé que le communiqué final de la conférence de Genève puisse, ...

6. Syrie: Ashton salue les résultats de la conférence de Genève ...

fr.ria.ru/world/20120701/195214596.html

il y a 1 jour – La conférence sur la Syrie a été convoquée le 30 juin à Genève à ... n'est pas évoquée dans le document final adopté lors de la conférence.

7. Syrie: accord à Genève sur un gouvernement de transition - L'Express

www.lexpress.fr/.../syrie-accord-a-geneve-sur-un-gouvernement-de-t...

il y a 2 jours – Un accord a été signé à Genève sur les principes et les lignes directrices de la transition. ... Kofi Annan a lu le communiqué final qui prévoit notamment que le ... les diriger", a précisé M. Annan dans une conférence de presse.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Suivant

Aucun commentaire:

Vœux du Nouvel An du président russe Vladimir Poutine _ Vidéo de source Russosphère - publiée le 1 janvier 2025 _

Éditorial de lucienne magalie pons C'est avec la même émotion que les Russes sincères qui soutiennent le Président Russe Vladimir Poutin...