Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 juillet 2012

Syrie : Monsieur Kofi Annan à Damas pour rencontrer le Président Syrien Bachar El Assad

Éditorial de lucienne magalie pons

Monsieur Kofi Annan est arrivé Dimanche à Damas dans la capitale Syrienne accompagné du ministre des affaires étrangères syrien, Faisal Mekdad, et s'est rendu à l'hôtel où se trouvent les observateurs de la Misnus, la Mission de surveillance de l'ONU en Syrie.

Un peu plus tôt dimanche, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères syrien, Jihad Makdissi, avait indiqué que cette visite devait permettre de réévaluer le plan de paix.

«Il est confirmé que Kofi Annan sera en visite, dans le cadre de sa mission, pour des discussions avec les responsables syriens au sujet de son plan» de sortie de crise, a indiqué Jihad Makdissi.

L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe est arrivé à Damas pour des entretiens avec le président Bachar al-Assad», a indiqué un porte-parole de l’autorité Syrienne sans autres précisions.

Ainsi on peut noter que Kofi Annan s’entretiendra d’abord avec le Président Syrien Bachar El Assad, mais on ne sait pas si à la suite il s’entretiendra ou pourra s’entretenir avec l’opposition Syrienne.

Ce pas en avant fera-t-il avancer les choses dans le sens de la mise en œuvre des principes de l’accord des participants de la Conférence de Genève pour la mise en œuvre des mesures destinées à permettrai la formation d’une transition politique faisant place aux représentants de l’opposition et du régime syrien dans le respect de la démocratie et des Droits de l’Homme, ou bien ce nouveau pas de Kofi Annan sera-t-il comme son plan de paix du 12 Avril voué à l’échec sur le terrain ?
Cette troisième visite intervient après que Kofi Annan ait admis samedi que son plan avait jusqu'à présent échoué à mettre un terme au conflit qui dure depuis maintenant 16 mois : «Des efforts importants ont été déployés pour essayer de résoudre cette situation de manière pacifique et politique. A l'évidence, nous n'avons pas réussi. Et peut-être n'y a-t-il aucune garantie que nous allons réussir», avait expliqué Kofi Annan dans un entretien au quotidien français Le Monde, en plaidant pour associer l'Iran aux discussions.

( Lire l’article avec Kofi Annan "Sur la Syrie, à l'évidence, nous n'avons pas réussi"

Le plan de paix de Kofi Annan accepté à l’époque par le régime comme par l'opposition, est théoriquement entré en vigueur le 12 Avril, ce plan prévoit la fin des violences, la libération des détenus, la liberté de circulation pour la presse et l'aide humanitaire, le respect du droit de manifester pacifiquement, et la mise en place d'un «processus politique ouvert dirigé par les Syriens», mais sur le terrain les combats et les violences loin de s’apaiser reprenaient le dessus après un bref cessez le feu pratiquement au lendemain du 12 Avril.et se sont depuis intensifiés faisant des dizaines de morts et blessés chaque jour.

A tel point que les 300 observateurs déployés par l'ONU pour surveiller la trêve ont du suspendre même leurs opérations mi-juin en raison de la poursuite des violences. De même que le plan de paix de Kofi Annan, l'accord des participants de la conférence de Genève du Samedi 30 Juin , sur les principes d'un processus de transition politique dirigé par les syriens et incluant des membres du gouvernement actuel, n'a pas eu pour effet de calmer les affrontements sur le terrain, les combats reprenaient au lendemain de son annonce, et plus récemment encore les recommandations des participants à la Conférence des Amis du peuple Syrien du Vendredi 6 Juillet à Paris sont restées lettres mortes, les combats, les affrontements, les violences se sont poursuivis

Dans la province de Homs, ou sont implantés deux bastions rebelles .à Qousseir et Rastane , l’armée Syrienne a lancé des attaques coordonnées. L’Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), fait état de 37 morts, hier dimanche, et samedi, les opérations des forces de l'ordre et les combats entre soldats et rebelles avaient fait au moins 77 morts, dont 39 civils.

Le bilan de l'OSDH, depuis 16 mois, fait désormais état de plus de 17 000 morts en Syrie.

ooOoo

ndlr : Bachard El Assad dont tous les occidentaux, à l’exception de la Russie et de la Chine, souhaitent qu’il quitte le pouvoir et même son pays, reste finalement un interlocuteur incontournable dans le processus de discussions engagé sur le terrain par Kofi Annan.

Discuter dans des grandes conférences et réunions, prendre des accords de principe à Genève, faire des recommandations et émettre des souhaits à Paris, faire des effets oraux pour « exiger » le départ de Bachar El Hassad, demander à l’Onu à se réunir d’urgence , sont certes des avancéees politiques indiscutables, mais sur le terrain en Syrie Monsieur Kofi Annan se retrouve seul en premier lieu face au dirigeant Syrien Bachar El Assad, peut-être en second lieu face aux dirigeants des groupes d’opposition s’ils acceptent de le rencontrer, pour tenter de faire redémarrer son plan de paix et cessez les combats, et là c’est autrement plus difficile et périlleux que de plaider des solutions ans les lieux de conférences et réunions internationales.

Revue de presse :

Quelques articles liés :

- Troisième visite de Monsieur Kofi Annan en Syrie

  1. SYRIE. Kofi Annan va rencontrer Bachar al-Assad
Le Nouvel Observateur‎ - il y a 8 heures
Il s'agit de la troisième visite de Kofi Annan en Syrie depuis qu'il a été désigné pour tenter de résoudre la crise en cours depuis mars 2011.
  1. Syrie: Kofi Annan est à Damas pour rencontrer Assad
Libération‎ - il y a 8 heures
  1. Au moins 37 morts en Syrie, Kofi Annan à Damas
La Voix du Nord‎ - il y a 14 heures

· Syrie : Kofi Annan en visite à Damas - Le Point

www.lepoint.fr › Monde
il y a 16 heures – Il s'agit de la troisième visite de Kofi Annan en Syrie depuis le début de sa mission. La dernière remonte au 29 mai. "Il est confirmé que Annan ...

· Syrie: Kofi Annan à Damas pour rencontrer le président Assad ...

www.lexpress.fr/.../syrie-kofi-annan-a-damas-pour-rencontrer-le-pres...
il y a 58 minutes – DAMAS - L'émissaire international Kofi Annan est arrivé à Damas où il ... Il s'agit de la troisième visite de M. Annan en Syrie depuis qu'il a été ...

· Kofi Annan est arrivé en Syrie pour s'entretenir avec Bachar el ...

www.lejdd.fr/.../Kofi-Annan-est-arrive-en-Syrie-pour-s-entretenir-av...
il y a 12 heures – C'est la troisième visite du médiateur international en Syrie depuis mars 2011. Kofi Annan est arrivée dimanche à Damas "pour des entretiens avec le ... "Il est confirmé que monsieur Annan sera en visite, dans le cadre de sa ...

· Au moins 37 morts en Syrie, Kofi Annan à Damas

www.linternaute.com › ActualitéMonde
il y a 14 heures – Le médiateur international pour la Syrie Kofi Annan est arrivé à Damas, ... Il s'agit de la troisième visite de M. Annan en Syrie depuis qu'il a été ...

· Kofi Annan se rend en Syrie pour la troisième fois

www.lemonde.fr/.../kofi-annan-arrive-en-syrie-pour-la-troisieme-fois...
il y a 14 heures – Kofi Annan, envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue ... pour la Syrie, est arrivé dimanche 8 juillet à Damas, sa troisième visite ...

· L'Expression - Le Quotidien - Kofi Annan à Damas

www.lexpressiondz.com/.../156707-kofi-annan-a-damas.html - Algérie
il y a 6 heures – L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, est ... Il s'agira de la troisième visite de M.Annan en Syrie depuis le début ...

Aucun commentaire: