Daniel Shick, recevait hier sur Europe 1, Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.
Sans doute dans la ligne éditoriale anti PS d’ Europe 1 il avait pour mission de mettre en difficulté son invitée, mais encore animé de la jalousie que ressentent certains hommes au physique efféminé en présence d’une authentique belle femme, l’animateur Schick a d’emblée lancé dès sa première question une série d’interrogations qui démontrent qu’il souhaitait délibérément montrer son invitée comme une ministre désignée pour son physique et ses origines , une icône ou un produit politique de la diversité en quelque sorte.
La question extrêmement choquante de cet animateur visait l’aspect physique, l’appartenance à une minorité peu visible, selon lui, de son invitée, en laquelle il voyait la preuve d’une adoption réussie, un signal fort donné au marché asiatiques, et laissait planer le doute sur la compétence de son invitée, « Peut-être aussi que vous êtes compétente, est-ce que vous le savez vraiment ?.... terminait-il sa tirade digne de xénophobie sexuelle mais encore de xénophobie raciste tout court.
Voici la question telle qu’il l’a posée et telle que vous pouvez l’entendre dans le document sonore figurant ci-dessous après notre éditorial :
«Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie? Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité? Parce que vous appartenez à une minorité peu visible? Que vous êtes la preuve de ce qu’est une adoption réussie? Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques? Peut-être aussi parce que vous êtes compétente? Est-ce que vous le savez vraiment?»
La Ministre a fait remarquer en souriant : «Ça commence très mal» avant de s’expliquer sur sa nomination.
Ensuite Daniel Schick demande à la Ministre si elle a vu sur Internet ce que l’on dit d’elle …et par la suite encore l’animateur s’est permis de mettre en cause au cœur de l’interview la situation du mari de Madame Pellerin.
Visiblement, Madame Pellerin avait été invitée par Europe 1, non pas pour qu’elle expose ses projets de ministre, mais sa vie privée, dans l’espoir de la démolir.
Toutefois rien dans la vie privée de Madame Pellerin ne laisse à redire. Elle a fait de très brillantes études, a déjà accomplie une belle carrière dans des situations de haut niveau, et sa situation privée familiale est claire.
On comprend bien venant d’une radio privée de droite que ses animateurs sont là pour démolir les députés et Ministres PS , et bien entendu toutes ces questions et allusions qui n’auraient pas été posées ni tolérées si l’invité avait fait partie d’une « ex- majorité très visible » qui règne en force sur nombre de plateaux de radios et de télévisions, toutes ces questions n’ont pas ému la direction d’Europe 1. qui fait mine de ne pas avoir perçu la polémique qu’elles ont déclenchée.
Toutefois, quelques personnalités et des internautes indignés se sont élevés contre Daniel Schich et ces questions en les taxant de misogynes et racistes notamment une sénatrice PS Madame Laurent Rossignol a demandé sur Twitter à ce que Daniel Schick soit "viré" d'Europe 1.
Pour terminer j’ai parcouru sur le net les articles consacrés à la personnalité de Fleur Pellerin, et j’ai été très impressionné par le parcours exemplaire, universitaire et professionnel, de cette jeune femme.
Par contre pour voir ce que l’on disait de Daniel Schick , j’ai aussi recherché sur le net des articles le concernant, je n’ai rien trouvé à son égard de particulièrement brillant, c’est un animateur, journaliste, d’un niveau moyen qui est mis en évidence, comme bon nombre de ses consœurs ou confrères en raison de leurs affinités relationnelles avec tels personnalités ou groupes de comportements, de pensées, politiques ou autres, pour faire ce que l’on nomme commercialement de la « réclame » ou de la propagande et par ailleurs plus savamment du prosélytisme, ce qui finalement revient au même.
DOCUMENT SONORE - cliquez sur le lien actif ci-dessous:
L'interview de Daniel Schick - Fleur Pellerin -... par Europe1fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire