Lors de la séance extraordinaire de l’Assemblée Nationale du 3 Juillet 2012, au cours de laquelle le Premier Ministre a présenté son discours de politique générale et obtenu la confiance de l’Assemblée à une large majorité (- voir notre précédent éditorial en cliquant sur le lien ci contre : Assemblée Nationale : La confiance au Gouvernement a été votée à une large majorité - Mardi 3 Juillet 2012 - ) les députés de l’opposition de droite n’ont pas manqué de s’afficher dans une attitude et des propos qui n’étaient pas à la hauteur de l’importance des débats.
Du côté de l’UMP seule Nathalie Kosciusko Morizet a écouté avec attention l’intervention du Premier Ministre.
Pendant l’intervention du Premier Ministre les députés UMP et de droite faisaient mine de s’ennuyer, Valérie Pécresse très dissipée bavardait avec ses voisins, Pierre Lellouche levait les bras au ciel, d’autres lançaient des remarques ou des moqueries tirées de leur vocabulaire de basse extraction du genre : « quel talent »… « baratin » « baratin » des sarcasmes ponctués de « oh » et de « ah » , et des exclamations « c’est faux »… « on rêve »…, comme des gamins dans une cour d’école.
Je retiendrai pour l’image cette expression « on rêve » qui dénote bien que certains députés de l’UMP se croient en effet encore dans la majorité, ce sont eux qui rêvent tout éveillés !
Plus tard, dans les couloirs, le député PS Jean-Marie Le Guen regrettera que "l'opposition ait réagi d'une façon aussi primaire".
Ce n’est que 45 minutes après le début de l’intervention du Premier Ministre que Jean Louis Borloo le président du nouveau groupe centriste, l'UD, .arrive « peinard » sans se presser pour repartir quelques 20 minutes plus tard et revenir ensuite, un exemple frappant de laxisme que l’on peut considérer comme inadmissible pour un président de Groupe.
Pendant ce temps la gauche dans son ensemble applaudit à tous les engagements de Jean-Marc Ayrault et quand le premier Ministre termine son discours de politique générale, les députés de gauche, tous debout l’ovationnent, alors que les députés de droite sortent de l'hémicycle comme des moutons de panurge pour ne pas entendre le nouveau président du groupe socialiste Bruno Le Roux.
Plus tard, la gauche rendra la politesse à l’opposition de droite en sortant, à son tour, lorsque le chef de groupe des députés UMP Christian Jacob, prendra la parole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire