Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 août 2008

Une grande dame publique s'apprête à faire sa toilette en privé





La Poste entre en piste vers un nouveau statut

La Poste, établissement public, pourrait devenir une société anonyme en 2010, Nous avons appris jeudi selon une interview accordée à l’AFP par Jean-Paul Bailly son président

que l'ouverture du capital interviendrait en janvier 2011 et que Etat conserverait la majorité du « capital » du groupe. Cette réforme interviendrait dans le cadre "de la transposition en droit français d'une directive européenne postale de 2009" sur l'ouverture complète à la concurrence.

Pour M. Bailly, la transformation prévue ne changerait rien au cahier des charges de La Poste et ne modifierait pas la situation des postiers.

Mais d’après les syndicats de La Poste (CGT, Sud, CFDT, FO et la CFTC) , une menace pèse sur l'emploi des 280.000 postiers, dont 60% sont fonctionnaires, les autres relevant du droit privé.

Les missions de service public resteraient inchangées, à dit M. Bailly.

Note : pouvons nous espérer en tant que futurs clients (actuellement usagers) que ces missions si elles restent inchangées se perfectionneront pour obtenir une amélioration des services aux guichets ? Certes, les agents de la poste font tout actuellement pour satisfaire les usagers et nous ne les mettons pas en cause, mais attendre une demie heure en moyenne devant un guichet, si non plus, avant de recevoir un service à de quoi actuellement irriter les plus pacifiques des usagers et déclencher des crampes d’estomac, surtout quand on profite de la pause déjeuner pour se rendre à la poste.

M. Bailly a expliqué que La Poste doit trouver 2,5 à 3,5 milliards d'euros pour son développement, sans compter d'éventuelles grosses acquisitions". Le groupe selon lui "ne pouvait prendre le risque de sortir du club des grands européens", alors que "les grandes manœuvres (de consolidation en Europe, ndlr Apc) ont déjà commencé ".

Rappelons que le groupe a enregistré des résultats en baisse au premier semestre -480 millions d'euros- "dans une conjoncture économique plus difficile", et que La poste se fixe pour objectifs en 2012 un chiffre d'affaires supérieur à 23,5 milliards d'euros et une rentabilité de 8,5%, pour se maintenir dans une position honorable dans le peloton de tête des opérateurs postaux européens.

La piste institutionnelle avec la Caisse des Dépôts et la piste de l'épargne populaire seraient privilégiées pour l'ouverture du capital.

M. Bailly a mis en avant les difficultés inhérentes à la première hypothèse, semblant privilégier la deuxième solution. Mais il a déclaré exclure l’ouverture du capital à un fonds de pension sans doute pour éviter sans doute que dès cette annonce de changement de forme juridique de La poste , les épargnants qui s’obstinent à placer leurs économies à La Poste, avec un dévouement exemplaire , ne les retirent immédiatement par mesure de prudence !

Un tollé syndical avait accueilli début juillet l’annonce de la Direction de la Poste de son intention de changer le statut de l'établissement public, alors que se profilait la libéralisation totale du marché du courrier en 2011.

Cinq syndicats de La Poste (CGT, Sud, CFDT, FO et la CFTC) ont déjà convenu qui ressentent le changement de statut annoncé pour Janvier 2011 comme une "privatisation" pure et simple, sont déjà convenu d'organiser une "journée d'action nationale" et ils se réuniront le 2 septembre pour en définir les modalités.

Matignon a précisé que la ministre de l'Economie Christine Lagarde et le Secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation Luc Chatel étudieraient "en détail" les propositions de l'entreprise, et le Premier ministre François Fillon a salué le projet de changement de statut de la Poste, en insistant sur la nécessité de respecter le "caractère public de l'entreprise".

Ainsi une Grande dame qui ouvrira son capital au « à l’épargne populaire» est prévenue qu’elle devra garder son caractère public ! Vous m'en direz tant ..........

Aucun commentaire: