Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 août 2008

Les sénateurs, Ségolène, Carla, Rama, Bernard et le Dalaï Lama









Article de lucienne magalie Pons - Puisque c’est l’Elysée qui vient officiellement en toute dernière minute de confirmer la rencontre de Madame Carla Sarkozy avec le Dalaï Lama, c’est bien en tant que chef d’épouse du Président de la République qu’elle rencontrera le dalaï-lama, ce vendredi 22 août à Lodève, en compagnie du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et de la secrétaire d'Etat Rama, alors que la Chine a réitéré ses mises en garde à la France quant à sa manière de traiter la question du Tibet.

Mercredi encore , la Chine avait demandé fermement à la France de considérer «avec prudence» la question «importante et sensible» du Tibet. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Qin Gang avait également déclaré que la France devait assurer «le développement sain et stable des relations franco-chinoises».

La présence officialisée par l’Elysée en dernière minute, de Madame Sarkozy à Roqueronde ou elle assistera à la cérémonie d’inauguration par le Dalaï Lama d’un temple bouddhiste, accompagnée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Secrétaire d’Etat officialisée par l’Elysée, risque d’aggraver la dissension qui subsiste entre la Chine et notre pays.

A l’issue de la cérémonie, l’épouse du Président de la République s’entretiendra à huis clos avec le chef spirituel des moines tibétains.

. L'annonce de cette rencontre est critiquée par le Parti socialiste, qui a prétendu dans un communiqué qu’il s’agit d’une «séance de rattrapage après l'échec total de la diplomatie sarkozyste sur le dossier chinois».

La position du PS est assez surprenante si l’on considère qu’en l’absence d’accueil officiel lors de son arrivée en France le 11 août, le Dalaï-lama avait été reçu à huis clos dans bureau du Sénat par un groupe de parlementaires parmi lesquels se trouvaient des sénateurs socialistes et qu’ensuite le Dalaï Lama avait reçu en privé Madame Ségolène Royale et que ces deux évènement prétendus à huit clos ont été fortement médiatisés.

Le Dalaï Lama en visite ensuite Lundi à Nantes », ou il était venu dispenser un cycle d'enseignements qui a attiré des milliers de personnes, a déclaré avec une pointe d’ironie et de feinte indifférence «Le gouvernement, quel type de soutien peut-il donner ? Je ne sais pas. Je considère que le soutien populaire est plus important». Ce genre de déclaration à connotation politique était faite cependant à l’occasion d’ « Une visite avant tout à caractère «religieux» selon lui, même si la dimension de sa présence en France reste aux yeux des observateurs lucides ( il en reste très peu, mais il en reste encore) éminemment politique d’autant que le dalaï-lama considère que Nicolas Sarkozy, «jeune, énergique et vraiment bien» est selon lui, soucieux de la cause du Tibet avec les autres Prix Nobel de la Paix

Laissons au Dalaï Lama l’exclusivité de son admirative et élogieuse appréciation. Jeune ? Energique ? Vraiment bien ? Dans cette affaire le Président de la République est surtout coincé à mon avis entre les droits de l’homme et ses accords commerciaux avec la Chine et il est parfois très difficile de trancher entre la chèvre et le choux.

Bref, le Dalaï Lama invité par Paris le 10 décembre sera reçu par le Président de la République Française avec les autres Prix Nobel de la Paix, et nous ne savons pas si pour arrondir les angles, cette réception commune sera assortie d’un huit clos en faveur du dignitaire des moines tibétains.

Je ne terminerai pas sans vous inviter à visualiser sur le site Dailymotion France , deux des vidéos qui nous présentent l’une le Dalaï Lama entouré des Sénateurs bavant d’admiration et buvant du petit lait en la présence de ce théocrate tout autant religieux que politique , l’autre Ségolène Royale reçue par le dignitaire et figée d’admiration en sa présence, dans un pays ou la moindre manifestation ou revendication à caractère politico-religieux serait sévèrement critiquée ces personnages publics de toutes obédiences politiques confondues.

Il faut bien reconnaître que l’intelligentsia parisienne, qu’elle soit politique, culturelle, ou pseudo philosophique, religieuse ou athée, à l’affût de tout évènement médiatique, fait fi de toutes ses contradictions lorsqu’il s’agit de s’exposer pour se faire voir sous les caméras et les flash des paparazzi comme des poulains, des pouliches ou des vieux canassons et douairières à la montre.

Quant au Dalaï Lama qui selon ses croyances serait la divinité réincarné, il se présente avec une certaine ruse comme une personnalité simple et ordinaire et peut même se montrer malicieux et gouailleur dans ses propos ce qui ne l’a pas empêché de déclarer tout à fait sérieusement il y a quelques temps déjà :

« Si la situation présente du Tibet reste la même, je renaîtrai hors du Tibet, loin du contrôle des autorités chinoises. C'est logique. Le but même d'une réincarnation est de continuer le travail inachevé de l'incarnation précédente. Si donc la situation tibétaine n'est toujours pas résolue, il est logique que je renaisse en exil, pour continuer mon travail inachevé. »

La logique du Dalaï Lama n’est pas la mienne et je m’offusque que des sénateurs, hommes politiques et personnalités importantes puissent accorder officiellement et en public dans notre pays laïque une considération quelconque à de telles sornettes. En privé bien entendu tout reste permis !





Aucun commentaire: