Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 août 2008

Nos Soldats meurent en Afghanistan, pourquoi ?







Le Gouvernement devra s'en expliquer !


" mardi 19 août 2008
Morts en Afghanistan

Communiqué de presse de Jean-Marie LE PEN

La France entière s’incline devant nos dix soldats morts au combat en Afghanistan.

Ces soldats faisaient leur devoir, mais ils ne sont pas morts pour la France. Ils sont morts dans la guerre interminable que mènent les Etats-Unis d’Amérique dans ce pays pour leurs propres intérêts.

La mort de nos soldats souligne cruellement que Nicolas Sarkozy mène une désastreuse politique d’alignement sur les Etats-Unis.

La France n’a rien à faire en Afghanistan. Nos soldats n’ont pas à se faire tuer pour l’oncle Sam"

fin du communiqué

ooOoo

Relation des faits et rappel des précédents par Lucienne Magalie Pons


Dix soldats français parachutistes sont morts au combat lundi en Afghanistan tombés dans une embuscade Il s'agit de la plus grosse perte enregistrée dans les rangs de forces françaises depuis le début de leur intervention en Afghanistan, en 2001.

A l'aide de mines et de roquettes, une trentaine d'insurgés afghans ont attaqué une base militaire située dans le district de Saroubi, à 50 kilomètres de Kaboul. Les combats entre taliban et forces militaires se sont poursuivis toute la nuit. Mais l'Elysée a été contraint d'annoncer ce triste bilan : 10 morts et 21 blessés.

Nos victimes appartiennent toutes au 8ème Régiment de parachutistes basé à Castres dans le Tarn

Depuis 2001, 24 soldats français ont été tués.

3.000 militaires français environ sont engagés sur le territoire afghan, dont un millier depuis avril, et l'envoi de renforts annoncé par Nicolas Sarkozy au sommet de l'Otan.

La décision avait été à l'époque vivement critiquée par l'opposition et une grande partie de l’opposition française hostile à l’orientation atlantiste de la France engagée par Nicolas Sarkozy.

Pour le chef de l'Etat, la France devait assurer une présence militaire dans la région aux côtés des troupes américaines.

Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom).

- Environ 3.000 militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan, au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale.

- L'armée française compte près de 1.800 hommes à Kaboul, où elle a pris le 5 août le commandement de la région "capitale", l'un des cinq secteurs définis par l'Otan en Afghanistan, aux côtés de soldats turcs et italiens. Elle y dispose également d'un "groupe médical de campagne".

dans le cadre des renforts promis par la France au sommet de l'Otan de Bucarest en avril. - quelque 700 soldats ont été déployés cet été dans la province de Kapisa, qui contrôle un accès stratégique à la capitale et où les insurgés sont bien implantés,

- De plus, 280 militaires français sont présents dans le pays dans le cadre de trois opérations distinctes de formation et d'appui à l'Armée nationale afghane (ANA) : la formation des officiers afghans, de leurs forces spéciales, et enfin l'intégration d'instructeurs dans des unités afghanes sous le label OMLT (Operational Mentoring Liaison Team).

- sur le sol afghan, quelque 170 militaires de l'armée de l'air sont présents sur la base de l'Otan de Kandahar (sud) où opèrent trois Super-Etendards et trois Mirage 2000D qui apportent un soutien aérien aux soldats aux prises avec les talibans.

- à l'extérieur des frontières afghanes, ce dispositif est complété, à l'extérieur des frontières afghanes, par deux avions de transport C160 déployés par l'armée de l'air française à Douchanbé (Tadjikistan) et un ravitailleur C135, basé à Manas (Kirghizistan).

Le dispositif français se complète par deux bâtiments et un aéronef au sein de la composante maritime de l'opération internationale de lutte contre le terrorisme "Liberté immuable" (Operation Enduring Freedom, OEF) sous commandement américain.

Ils ont pour mission de participer au contrôle de l'espace aéro-maritime du nord de l'Océan Indien, d'empêcher le mouvement de terroristes de la zone Afghanistan vers la péninsule arabique ou la corne de l'Afrique, de lutter contre les trafics illicites et la piraterie, de protéger les installations pétrolières en mer.

En comptant les personnels engagés hors d'Afghanistan, mais dans des missions en relation avec ce théâtre, le dispositif français comporte plus de 3.600 militaires


ooOoo



Afghanistan: hommage unanime aux victimes, l'opposition réclame un débat


pour lire cette dépêche de l'AFP que j'ai sélectionnée sur Internet dans le site Internet Orange Actualités rubrique "politique" et le retrouver dans son contexte d'origine, il faut cliquer sur le lien ci-dessus.

Pour le lire sans recours au lien, je vous en reproduit ci-dessous la teneur :

PARIS (AFP) - 19/08/08 21:27
Afghanistan: hommage unanime aux victimes, l'opposition réclame un débat

- Patrick Devedjian (UMP): "il serait hors de propos d'utiliser cet événement pour attiser des polémiques partisanes. (...) A ces hommes qui sont morts ou ont été blessés pour défendre notre liberté, nous devons de continuer le combat". "Ces victimes du terrorisme méritent le respect de la Nation entière, car ces hommes, fussent-ils à des milliers de kilomètres de la France, défendent notre sécurité et nos valeurs", a-t-il ajouté.


- François Hollande (PS), "exprime sa solidarité avec l'ensemble des militaires français engagés en Afghanistan". Il réclame "la convocation" urgente des commissions des Affaires étrangères et de la Défense de l'Assemblée nationale et du Sénat".


- François Bayrou (MoDem): "aux victimes et à leurs camarades, il faut rendre l'hommage qui leur est dû en disant: +honneur et respect+. Devant des pertes aussi lourdes (...) la question des moyens, des matériels à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des soldats engagés dans des actions de guerre devra être posée".


- Philippe de Villiers (MPF), s'interroge "sur la pertinence des choix effectués récemment par la France, lors du sommet de l'Otan à Bucarest, lorsqu'elle s'est pliée à la demande américaine d'installer, sous commandement américain, un détachement français de haut niveau dans l'une des zones les plus dangereuses du pays".


- Noël Mamère (Verts): "La France doit renoncer à cette aventure et le président de la République convoquer le Parlement de toute urgence pour engager un débat et un vote. Dans le cas contraire, le président de la République et son gouvernement seront comptables de vies perdues devant les Français".


- Le PCF "réitère sa condamnation de cette politique aventureuse et dangereuse qui a enlisé la France en Afghanistan". "La France doit retirer ses troupes d'Afghanistan, renoncer à l'intégration complète dans l'organisation militaire de l'Otan".


- Hervé Mariton (UMP): "Notre engagement en Afghanistan est difficile; les causes qui l'ont justifié n'ont hélas pas disparu, et notre combat garde tout son sens".


- Maurice Leroy (Nouveau Centre): "nous soutenons le président de la République et le gouvernement dans leur volonté de continuer de combattre juste contre le terrorisme en Afghanistan"


- Thierry Mariani (UMP): "Le renforcement de la présence militaire française sur le terrain était et reste nécessaire, afin que la menace terroriste soit éradiquée et que l'Afghanistan puisse un jour sortir de l'obscurantisme dans lequel l'ont entraîné les talibans".


- La LCR estime que "la présence militaire française en Afghanistan doit cesser".

- Jean-Marc Ayrault (PS) rend "hommage à nos soldats tués". Il demande que "les commissions compétentes du Parlement soient réunies en urgence pour être informées des circonstances exactes de cette tragédie" et qu'elles puissent mener l'évaluation sur "l'engagement de nos forces armées en Afghanistan".


- Nicolas Dupont-Aignan (Debout La République): "la stratégie conduite par les Etats-Unis, dont nous ne sommes que les supplétifs, mène à un bourbier sans issue. La France doit obtenir le changement radical de cette stratégie, comme elle l'avait timidement demandé en marge du sommet de Bucarest, ou alors retirer ses troupes".


- Paul Quilès (PS): "ce qui me fait peur c'est que de plus en plus, avec ce président de la République, nous avons enfourché le pas des américains et de M. Bush. On va le voir aussi à propos des opérations concernant l'Otan sur la Géorgie et autour de la Russie".


ooOoo



Commentaire de lucienne magalie pons : vous remarquerez que l'UMP et les partis qui lui sont apparentés qui ont soutenu le renforcement des effectifs en Afghanistan décidé par le Chef de l'État et le Gouvernement tente d'éviter un débat.


Aucun commentaire: