La France traverse
depuis le 16 novembre une période de deuil, d’affliction et de tristesse, consécutive au meurtre de l’un
de ses enseignants Samuel Paty, Professeur d’histoire et de
Géographie Conflans-Sainte-Honorine, qui a été décapité par Abdoulakh
Anzorov , un jeune refugié d’origine tchétchène extrémiste
radicalisé, âgé de 17 ans, après que ce professeur ait
donné dans les jours précédents un Cours d’éducation civique et morale (EMC),
cours qui a remplacé nos anciens Cours d’éducation civique, après l’attentat
meurtrier de 2015 de Charlie Hebdo.
- Ce qu’il faut d’abord
noter c’est que depuis l’attentat meurtrier de Charlie Hebdo survenu en 2015, des Cours d’éducations civique et morale (EMC )
ont remplacé nos anciens cours d’Education
civique .
Ce sont les professeurs d'histoire-géographie qui donnent les cours d'EMC
- En matière de liberté pédagogique j'ai noté :
- qu'en France le programme définit le contenu, les professeurs
doivent partir d'une situation concrète pour illustrer leurs cours et en débattre avec les élèves, mais que chaque
enseignant a le choix d'utiliser le document qu'il juge le plus pertinent pour
faire passer le message du programme, tous n'utilisent donc pas le même support : c'est
la liberté pédagogique.
- que les Cours d’éducation civique et morale EMC sont obligatoires de la Maternelle au Lycée,
- on enseigne et explique notamment dans ces cours :
- - qu’en France chacun est libre d’avoir ses propres croyances
mais qu’à l’école ,la règle est la laïcité
-
- et qu'on y explique qu'il existe des valeurs communes
que chacun doit appliquer, comme apprendre à vivre ensemble et à se respecter
-
- que les élèves doivent aussi apprendre les symboles de la République comme
la Marseillaise, le drapeau tricolore et les grands principes :
Liberté, Égalité et Fraternité.
- Liste des Textes officiels
- Article 1er de la Constitution
du 4 octobre 1958 « La France est une République indivisible, laïque,
démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les
citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte
toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise
l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions
électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales ».
- Article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi ».
- Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État
- Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983
modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires (Article 25, Le
fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité.)
- Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004
encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de
tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et
lycées publics
- Loi n° 2019-791 du 26 juillet
2019 pour une école de la confiance
- Code de l'Éducation, articles L -
141- 1 à 6, Laïcité de l’enseignement public
- Code de l'Éducation, articles L-
511-1 à 2, Droits et obligations des élèves
- Circulaire n°2005-208 du 6
décembre 2005 relative aux autorisations d’absence pouvant être accordées à
l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions
- Circulaire du 18 mai 2004 relative
à la mise en œuvre de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en
application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant
une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics
- Circulaire n° 2011-112 du 1er août 2011 sur le règlement intérieur dans
les établissements publics locaux d'enseignement
- Circulaire du 16 août 2011
relative au rappel des règles afférentes au principe de laïcité – Demandes de
régimes alimentaires particuliers dans les services de restauration collective
du service public – Ministère de l’Intérieur NOR : IOCK1110778C
- Circulaire du 6 septembre 2013
relative à la Charte de la laïcité à l’École ( voir plus bas indication des
articles (1) )
- Circulaire n° 2014-088 du 9 juillet 2014 sur le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques
- Circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique
- Circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique
- Circulaire n° 2018-111 du
12-9-2018 sur l'éducation à la sexualité
- Circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique
- Circulaire n° 2018-111 du
12-9-2018 sur l'éducation à la sexualité
(1) oo0oo
Charte de la laïcité à l'École - Valeurs et symboles de la
République
Circulaire n° 2013-144 du 6 septembre 2013
Charte de la Laïcité à l’École
La Nation confie à l’École la
mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. La
République est laïque - L’École est laïque
Article 1 La France est une République laïque
et démocratique. Elle assure l’égalité devant la loi et respecte les croyances
de tout le monde.
Article 2 L’État est neutre, cela signifie
qu’il est séparé de toute conviction religieuse ou spirituelle.
Article 3 La laïcité garantit la liberté de
croire ou de ne pas croire. Chacun peut s’exprimer librement dans le respect de
l’autre.
Article 4 La laïcité concilie la
liberté, l’égalité et la fraternité. Elle a le souci de l’intérêt général et du
vivre ensemble.
Article 5 La République assure le respect de tous les
principes énoncés dans cette Charte, au sein des établissements scolaires.
Article 6
L’École protège les élèves de toute pression qui les empêcherait de
faire leurs propres choix.
Article 7 La laïcité assure aux élèves l’accès à une
culture commune et partagée.
Article 8 A l’école, les élèves peuvent s’exprimer librement
dans la limite du bon fonctionnement de l’École et du respect des valeurs
républicaines.
Article 9 L’École rejette toutes les formes de
violences et de discriminations. L’égalité entre filles et garçons y est
garantie.
Article 10 Tous les personnels doivent faire connaître
aux élèves et à leurs parents le sens et les valeurs de cette Charte. Ils
doivent veiller à leur bonne application dans le cadre scolaire.
Article 11
Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas
manifester leurs convictions dans le cadre de leurs fonctions
. Article 12 Les enseignements sont laïques. Tous les
sujets peuvent être abordés. La religion ou l’avis politique d’un élève ne
l’autorise pas à s’opposer à un enseignement.
Article 13
On ne peut pas s’opposer aux règles applicables à l’École à cause de son
appartenance religieuse.
Article 14
Le règlement intérieur est respectueux de la laïcité. Tous signes
extérieurs manifestant une appartenance religieuse de manière excessive sont
interdits.
Article 15 Tous ensemble, les élèves contribuent à
faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.
ooOoo
Complément d'information :
-
« On vous y
apprend les grands principes de la laïcité mais pas comment l'aborder avec les
élèves ni comment réagir quand un cours est contesté »
- « Les professeurs se disent ainsi très démunis, et doivent se former parfois tous seuls, ou en se donnant des conseils en salle des professeurs » … « … pourtant il existe bien un cadre pour la question de la laïcité à l’école » ... « d’ abord, la loi de 2004, qui interdit le port de tout signe religieux ostentatoire à l’école » …. « Chaque famille doit aussi prendre connaissance et signer le règlement intérieur de l'école, qui est accompagné depuis les attentats de 2015 de la Charte de la laïcité » … « Tout l'enjeu, c'est de faire en sorte qu'il ne s'agisse pas juste d'une affiche sur un mur, mais bien d'actes dans les écoles. »
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