Sur la route de la Maison Blanche

L' élection présidentielle américaine se tiendra le 3 novembre 2020. Le président sortant Donald Trump, un Républicain,  en quête d'un second mandat, affrontera Joe Biden, le candidat Démocrate. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les circonstances, et quelle que soit l'incertitude du résultat, ce rituel de la démocratie américaine aura lieu.

Tous les quatre ans les Américains se livrent à  cet exercice, si périlleux, l'élection de leur président, l’homme le plus puissant du monde, et la transition pacifique du pouvoir.

C’est un processus aussi complexe que spectaculaire et jusqu’à présent immuable. Il passe par la sélection des candidats à travers des élections primaires, leur nomination lors de conventions nationales et leur affrontement dans une campagne électorale, qui officiellement ne dure que huit semaines, mais peut, en vérité, commencer un an voire deux auparavant. 

Selon la Constitution des Etats-Unis, tout citoyen né américain et âgé de plus de 35 ans peut se présenter à la Maison Blanche. En 2016 Donald Trump a démontré combien cela est toujours vrai. Sans expérience politique préalable et presque sans parti, il a surmonté toutes les embuches pour parvenir à se faire élire président des Etats-Unis.

Sa victoire, décriée par certains, a démontré combien le système électoral américain reste ouvert, et combien la démocratie américaine est dynamique.

Quatre ans plus tard cette démocratie américaine est à l'épreuve. Les Démocrates n'ont jamais accepté leur défaite de 2016, due au fonctionnement particulier du système, au suffrage indirect et au recours à un collège électoral, qui fait que le candidat ayant remporté le plus grand nombre de suffrages n'est pas forcément le vainqueur...

La pandémie de coronavirus, partie de Chine, a bouleversé la société et l'économie américaines. Les brutalités policières ont précipité des milliers de gens dans les rues, pour demander justice et la fin du racisme. Les mouvances anarchistes et révolutionnaires leur ont emboité le pas pour créer une situation quasi insurrectionnelle...

Les forces de gauche en 2016 avaient dénoncé Trump comme facteur de chaos, il n'en a rien été, et au contraire l'économie a décollé sous sa dérèglementation rapide, engendrant en 2019 une progression des revenus sans précédent dans l'histoire américaine pour toutes les couches de la société en particulier les foyers les plus modestes. Alors face à ce succès et face à la perspective d'une réélecton, les forces de gauche ont elles mêmes engendré le chaos qu'elles imputaient à leur adversaire.

Aujourd'hui pour la première fois depuis 1860 et la division instaurée par l'esclavage, la société américaine se trouvé clivéee, polarisée et le système politique est menacé. Pour la première fois le résultat de l'élection pourrait être contesté, non pas dans un seul Etat comme ce fut le cas en 2000 avec la Floride, mais dans plusieurs, voire dans des dizaines d'Etats...

Pour la première fois le vainqueur du 3 novembre pourrait ne pas être le vainqueur définitif...

Sur la route de la Maison Blanche  est le compagnon indispensable pour suivre et comprendre ce qui se joue en 2020 et ce qui s'est joué au cours des deux siècles précédents. 

Ce dictionnaire des élections présidentielles américaines présente tous les candidats, tous les présidents, tous les partis, tous les Etats, toutes les procédures,  qui constituent la route de la Maison Blanche. Il répond à toutes les questions qu’un observateur peut se poser.

Ce livre est le compagnon naturel de quiconque veut suivre et comprendre l'élection présidentielle américaine.

Sur la Route de la Maison Blanche, Editions Jean Picollec , 426 pages , 18 euros

isbn978-2-88477-471-8

Attention :

Une erreur est survenue dans le Code Barre indiquant le livre disponible seulement à partir du 18 novembre.

En fait il est disponible dès à présent.

Vouz  pouvez le commander ici même! 

Envoyez moi un message, je vous le ferai parvenir personnellement (frais de port, 5 €)