La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a décidé mercredi de réduire de deux à un million d'euros la saisie judiciaire des subventions publiques allouées au Rassemblement national (RN, ex-FN), qui avait formé un recours.
oo0oo
L'affaire se dénoue partiellement !
Nous relevons dans le communiqué de presse du Rassemblement National publié sur son site le 26 septembre 2918, que " Le Rassemblement National va se voir restituer un million d’euros dont il a été injustement privé ...."
C'est donc une première victoire remportée par le Rassemblement National qui n'abandonnera pas la partie, en effet nous relevons dans le même communiqué de presse que : "....... le Rassemblement National saisira la Cour de cassation contestant en droit la possibilité d’une condamnation préventive avant tout jugement et la saisie d’un quart de sa dotation publique annuelle. Cette privation continuera à attenter à la participation équitable des partis politiques à la vie démocratique de la nation, en violation de l’article 4 de la Constitution.
Nous retrouvons dans les médias d'autres déclarations de M° Rodolphe Bosselut , avocat de Marine Le Pen, il a notamment évoqué une annulation partielle de la décision du 28 juin et s'est félicité d'une "première victoire". Nous le citons : ...... "Je pense cependant que nous allons inscrire un pourvoi sur le principe même de la saisie qui me semble être un sujet et un vrai problème", a-t-il déclaré à la presse.
L'épreuve de force se poursuivra donc devant la Cour de cassation, plus haute juridiction judiciaire, qui devra trancher.
"C'est une première victoire", a aussi déclaré l'avocat de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut. "Cela prouve à l'évidence que la saisie initiale à hauteur de deux millions ne correspondait pas au préjudice." Il a cependant précisé que le parti allait se pourvoir en cassation contre le principe même de la saisie.
"Nous considérons que la saisie qui porte sur une aide directe au financement est un sujet de liberté publique, de démocratie et de pluralisme", a expliqué Me Bosselut: ......"Donc la question demeure posée et nous considérons que cette saisie est au fond illégale et au surplus totalement injustifiée, eu égard à l'absence de tout risque de dissipation."
Les avocats du Parlement européen ont pour leur part pris acte de la décision de la chambre de l'instruction, ..... " Le Parlement prend acte du fait que la saisie a été confirmée en son principe", a déclaré Me Antoine Maisonneuve. "La chambre de l'instruction a tenu compte de la situation financière du parti et on en prend acte."
* Ci- dessous nous reproduisons en copié/collé le communiqué de presse publié le 26 septembre 2019 sur le site "Rassemblement National :
Communiqué de presse du Rassemblement national
L’arrêt de la chambre d’instruction désavoue de façon inhabituelle l’outrance de l’ordonnance prise par les juges Thépaut et Van Ruymbeke et met en lumière de fait la partialité dont ces deux magistrats ont fait preuve depuis le début de cette affaire.
De multiples indices démontraient déjà que cette instruction avait lieu exclusivement à charge. Il est aujourd’hui clair que les deux juges d’instruction ont pris sans discernement fait et cause pour le Parlement Européen.
Le Rassemblement National va se voir restituer un million d’euros dont il a été injustement privé subissant ainsi un préjudice irréversible.
Le premier parti d’opposition de France a été durement entravé dans son activité politique depuis 3 mois du fait de la saisie indûment opérée.
Sur le principe, le Rassemblement National saisira la Cour de cassation contestant en droit la possibilité d’une condamnation préventive avant tout jugement et la saisie d’un quart de sa dotation publique annuelle. Cette privation continuera à attenter à la participation équitable des partis politiques à la vie démocratique de la nation, en violation de l’article 4 de la Constitution.
- fin du communiqué -
oo0oo
REVUE DE PRESSE 🔻
Rassemblement national : la justice réduit le montant de la saisie à 1 ...
www.europe1.fr › Accueil › politique
Il y a 3 heures - Rassemblement national : la justice réduit le montant de la saisie à 1 million d' euros ... la cour d'appel de Paris a confirmé "sur le principe" l'ordonnance des juges d'instruction. ... La situationfinancière du RN pris en compte.
Rassemblement national. La justice réduit le montant de la saisie à 1 ...
https://www.ouest-france.fr › Politique › Front national
Il y a 2 heures - Moitié moins. ... Le RN avait immédiatement saisi la chambre de l'instruction de la cour d'appel pour contrer l'ordonnance de saisie, signée le 28 juin par les juges d'instruction financiersRenaud Van Ruymbeke et Claire ...
Le RN va saisir la Cour de cassation pour contester le principe de la ...
www.lepoint.fr › Politique
Il y a 52 minutes - Le RN va saisir la Cour de cassation pour contester le principe de la saisie ... le parti après l'annonce que cette confiscation était réduite de moitié. ... La saisie avait été décidée le 28 juin par les juges qui enquêtent sur des .... Macron 09H33 Rassemblement national : la justice réduit le montant de la saisie.
Affaire des assistants parlementaires : la facture baisse d'un million d ...
https://www.marianne.net/.../affaire-des-assistants-parlementaires-la-facture-baisse-d-u...
Il y a 50 minutes - La justice a décidé de réduire de 2 à 1 million d'euros la saisie conservatoire ... le cadre de l'affaire d'emplois fictifs présumés du RN au Parlement européen. ... En effet, le parti d'extrême droite devrait n'avaler qu'une moitié de l'amère ... Retour en arrière : les juges d'instructionfinanciers enquêtent depuis ...
Il y a 21 heures - LE SCAN POLITIQUE - En grande difficulté financière, le parti se félicite de ... Le RNrécupère la moitié des subventions publiques saisies par la justice ... Les deux juges d'instruction en charge du dossier ont décidé au mois ...
Termes manquants : réduise
France: semi-victoire du parti RN dans son bras de fer avec la justice ...
www.rfi.fr/europe/20180926-rassemblement-national-bras-fer-justice
Il y a 24 minutes - Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national (RN), ... Mais le montant a été réduit de 2 à 1 million d'euros. ... La justice a confirmé mercredi le principe de la saisie d'aides publiques attribuées au Rassemblement national. ... l'ordonnance des juges d'instruction Claire Thépaut et Renaud Van ...
Google Actualités - Aperçu - Google News
https://news.google.com/.../CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoT...
Il y a 2 heures - Rassemblement national : la justice réduit le montant de la saisie à un million d' euros ... millions d'euros d'aides publiques ordonnée par les juges en juin dernier. ... Le RN récupère lamoitié des subventions publiques saisies par la justice ... RN : Plus qu'une déroute financière, Marine Le Pen craint une ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire