Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 septembre 2018

Christophe Barbier sous le feu des critiques pour avoir déclaré "il y a beaucoup des plus âgés de ce pays qui ne seront plus électeurs en 2022, parce qu’ils seront morts. Et voilà ! "

Éditorial de lucienne magalie pons

Christophe Barbier s'exprimait le lundi 27 août  lors du " Baromètre des éditorialistes".

Cette émission de BFMTV  était consacré à l'annonce du premier ministre Edouard Philippe se rapportant à une progression des retraites moins forte que l'inflation ,  conduisant à une perte de pouvoir d’achat pour les retraités.

 
Par la suite après cette émission,  certains propos de Christophe Barbier ont été relevés  par des observateurs et personnalités politiques , ci-dessous nous relevons les réponses de Christophe Barbier qui ont notamment soulevé des critiques dans les médias et les réseaux sociaux :  

en réponse à une journaliste  de Bfmtv lui demandait : " Des retraités en colère, est-ce que ça peut être dangereux (ndlr : sous-entendu ''pour Macron) Christophe Barbier répondait , nous résumons :    "À long terme je ne crois pas",   mais il a ajouté  après avoir développé des arguments :   " ....sans tomber dans le cynisme, il y a beaucoup des plus âgés de ce pays qui ne seront plus électeurs en 2022, parce qu’ils seront morts. Et voilà ! "  .... et ensuite il a conclu en disant   : " ..... Sans tomber dans le cynisme, ça marche comme ça aussi le comportement électoral.» 

Christophe Barbier  aurait du s'abstenir de proférer de tels propos insensés  liés à la mort des plus âgés et à la marche du comportement électoral. 

-  d'abord parce que parmi les retraités certains votent pour Macron, ensuite  parce que  tous les ans  un certain nombre de personnes accèdent à leur tour à la retraite, il y a donc tous les ans un renouvellement des effectifs de retraités, parmi ces  futurs  proches retraités il y a des électeurs de tous bords, certains d'entre eux  savent très bien ce qui les attend et  ce qu'ils devront subir en endurant les mesures politiques  anti-retraités qu'Emmanuel Macron met en place et aggrave périodiquement, mais d'autres plus aisés ne seront pas forcément contre Macron. 

- ensuite parce qu' on meure à tout âge, on  ne décide  pas de  l'heure et du jour de la mort, on voit tous les jours des personnes qui meurent avant d'atteindre l'âge de leur retraite, et même des enfants.

note :   je ne souhaite pas que Barbier disparaisse  avant sa retraite, mais si cela se produisait certains cyniques diront peut-être  "  un électeur de moins pour Monsieur Macron" , je n'irai pas jusque à dire cela,  je n'ai pas cet esprit cruel, , mais vu comment  il a  dérapé en parlant des retraités ,  il mériterait  en effet que certains soulignent   s'il venait à mourir : " voilà un électeur de moins pour Monsieur Macron".

Pour en revenir aux propos qu'il a tenus, ils ont allumés les médias et les réseaux sociaux,   ils ont été relevés  par des observateurs, et des personnalités politiques qui n'ont pas manqué de les critiquer et commenter en retenant surtout les plus choquants "notamment :  " ...... il y a beaucoup des plus âgés de ce pays qui ne seront plus électeurs en 2022, parce qu’ils seront morts. Et voilà ! " , et aussi " ...  ça marche comme ça aussi le comportement électoral.»

Comme vous le verrez plus bas en revue de presse les propos de Christophe Barbier on été qualifiés de honteux, idiots, cyniques,  irrespectueux, stupides et infondés.

Toutefois  avant de passer en revue de presse je  reproduis ci-dessous en copié/ collé un communiqué d'opinions très judicieusement exposées sur ce sujet  figurant sur le site de Monsieur Jacques Bompard , publié le 5 septembre 2018🔻



« Macron ne craint pas le vote des retraités, car en 2022 beaucoup seront morts ».

C’est par cette phrase très emblématique de la philosophie politique macronienne que Christophe Barbier, journaliste et soutien d’Emmanuel Macron, a souhaité dissiper tout malentendu sur la réforme des retraites qu’envisage l’exécutif.
Cela a au moins le mérite de la clarté. Les aînés sont taillables et corvéables à merci et sont devenus la nouvelle variable d’ajustement de la majorité présidentielle.
D’ailleurs l’actualité ne fait que le prouver jour après jour, puisque l’exécutif vient d’annoncer la sous-indexation des retraites par rapport à l’inflation, qui bât pourtant des records inédits depuis 10 ans, avec un taux atteignant 2,3%.
Le pire c’est que cette perte d’argent pour les retraités vient s’ajouter à la hausse sans compensation de 1,7 point de C.S.G.
En moyenne, l’impact des mesures gouvernementales sur les retraités correspond à une perte comprise entre 262 et 2.160 euros en fonction de la tranche des pensions perçues.
Jusqu’à présent, le président Macron avait eu beaucoup de chance. L’affaire Benalla puis la démission surprise de Hulot avaient permis d’évincer totalement le sujet des retraites et de la baisse actuelle et à venir des pensions.
Toutefois, l’impertinence des amis du président finit par agacer sérieusement les Français, déjà fâchés que le président ne cesse de rabrouer les Gaulois et leur esprit de clocher.



REVUE DE PRESSE 

Retraites : “Beaucoup ne seront plus électeurs en 2022, parce qu'ils ...

https://www.valeursactuelles.com/.../retraites-beaucoup-ne-seront-plus-electeurs-en-20...

29 août 2018 - « Sans vouloir tomber dans le cynisme », Christophe Barbier est tombé en plein dedans. ... “Beaucoup ne seront plus électeurs en 2022, parce qu'ils seront morts”, dit Barbier ... Ceux qui seront retraités en 2022, auront été actifs avant et .... de l'idiotie de ses propos irrespectueux, stupides et infondés.

Retraites : “Beaucoup ne seront plus électeurs en 2022, parce qu'ils ...

https://www.valeursactuelles.com/comment/653503

29 août 2018 - « Sans vouloir tomber dans le cynisme », Christophe Barbier est ... de ce pays qui ne seront plus électeurs en 2022, parce qu'ils seront morts.

Christophe Barbier : d'ici 2022, beaucoup de retraités seront morts ...

https://ripostelaique.com/christophe-barbier-dici-2022-beaucoup-de-retraites-seront-m...

Il y a 6 jours - Christophe Barbier : d'ici 2022, beaucoup de retraités seront morts ... Parmi tous tes fidèles, ceux qui te suivront jusqu'au fond de l'Enfer.

France : Christophe Barbier sur BFMTV, d'ici 2022 beaucoup de ...

https://www.sunuker.com › A LA UNE

27 août 2018 - Honteux propos de Christophe Barbier ce matin à 9h00 sur ... d'ici 2022 beaucoup de retraités seront morts Twitter s'embrase ...Qui eut cru?

Les retraités râlent ? Eh alors, beaucoup seront morts en 2022

https://leblogalupus.com/2018/...retraites...seront-morts-en-2022/comment-page-1/

Il y a 5 jours - Et il les épinglait, ces retraités qui ont connu « le plein emploi » (oubliant ... selon Christophe Barbier, mieux vaudrait un électeur mort qu'un ...
ooOoo



Aucun commentaire: