En déplacement lundi au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) pour la Commémorations du 78e anniversaire de l'appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940, Emmanuel Macron à l'issue de la cérémonie a été apostrophé par l'un des collégiens qui se tenait avec ses camarades derrière une barrière en attendant la poignée deu Président , à l'approche du président ce collégien a commencé à chantonner les premiers mots du chant révolutionnaire L'Internationale puis l'a salué , par un: "Ça va Manu?".
Au lieu de passer en ignorant la provocation, pour ne pas marquer l'incident, le président a immédiatement répliqué. "Non, ça, tu ne peux pas, non, non, non, non" , en lui rappelant la solennité du moment : "Tu es là, dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut. Donc tu peux faire l'imbécile mais aujourd'hui c'est la Marseillaise, le Chant des partisans, donc tu m'appelles 'Monsieur le président de la République' ou 'Monsieur'. D'accord? Voilà".
Emmanuel Macron ne s'est pas arrêté à cette réplique, se plaçant en donneur de leçons il a enchaîné : ... "Et tu fais les choses dans le bon ordre. Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d'accord? Et à ce moment-là tu iras donner des leçons aux autres."
Intarissable, Emmanuel Macron apprenant que les élèves face à lui étaient en troisième, leur a rappelé que le brevet était la semaine prochaine et qu'il y avait "encore du boulot".
Le collégien lui a alors répondu a qu'il avait déjà son diplôme en poche grâce aux points acquis en contrôle continu. "Pourquoi la mention?", a-t-il interrogé.
Le donneur de leçons présidentiel a repris "Tu veux montrer ce dont tu es capable et aller le plus loin possible", a-t-il expliqué en appelant collégien à ne pas se contenter d'atteindre "la barre" pour avoir son diplôme. Et de faire encore allusion aux Résistants : "Ceux que tu es venu honorer aujourd'hui, ils ne se sont pas juste contentés d'avoir la barre. S'ils avaient suivi ça, ils seraient restés, comme beaucoup à l'époque, chez eux".
Les médias rapportent que l'incident, filmé par les caméras de LCI, a été très largement commentée sur les réseaux sociaux.
Quelques heures plus tard, Emmanuel Macron a remis ça sur Twitter, (nous résumons) en rappelant que le respect est "un minimum (...) surtout un 18 juin, surtout en présence des compagnons de la Libération". Mais "cela n'empêche pas d'avoir une conversation détendue" avec le chef de l'État, a-t-il poursuivi dans ce tweet où il a partagé l'intégralité de la conversation avec le collégien.
Les médias, pour la plupart d'entre eux hypocrites, relatent l'incident sans faire part de leurs propres analyses civiques ou morales ou conclusions, ils préfèrent renvoyer sur les réseaux sociaux en citant que de nombreux internautes approuvent la réaction d'Emmanuel Macron, et que d'autres condamnent en revanche ses mots, très durs selon eux..
En ce qui me concerne mon avis est que le Président a été maladroit, il aurait du passer dignement en ignorant la provocation, mais en s'attardant à discutailler avec le collégien et les autres collégiens pour avoir le dernier mot, il a marqué cet incident et l'a popularisé, involontairement sans doute, mais de voir dans les médias tous ces articles et vidéos et sur les réseaux sociaux tous ces messages avec vidéos et caricatures à l'appui, cela n'avantage pas son image, alors qu'il ne cesse de plaider pour le respect qu'il voudrait qu'on lui témoigne.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'à d'autres occasion dans différents bains de popularité , il a déjà réagi à des provocations en discutaillant pour avoir le dernier mot , cela donne toujours lieu à des critiques, mais ça ne lui sert pas de leçon, il reste maladroit et ne sait pas maîtriser la situation quand il se trouve au contact du peuple.
Les médias hypocrites pour relater l'incident "Ça va Manu ?" se dédouanent de ne pas en tirer eux-même une analyse et des conclusions civiques et morales, en soulignant que "la petite phrase du collégien "et la réponse d'Emmanuel Macron faisaient le tour des réseaux sociaux, et ces médias se contentent de reproduire les nombreux tweet et commentaire, pour faire monter la mayonnaise, sans donner leur propre avis.
Parmi les twittos se trouvent aussi de nombreux politiques qui ont choisi de s'exprimer sur les raisons sociaux au lieu de se prononcer publiquement.
REVUE DE PRESSE :
18 juin 2019 - Bain de popularité à l'issue de la Cérémonie au Mont Valérien
"Ça va Manu ?" : la blague du collégien qui a interpellé Emmanuel ...
https://www.ladepeche.fr/.../2820811-ca-va-manu-blague-collegien-interpelle-emmanuel...
Il y a 19 heures - Lundi, un collégien a interpellé le président de la République par un Ça va Manu ?/ Capture BFMTV. Il ne s'attendait sûrement pas à ce que ...« Ça va Manu ? » : Emmanuel Macron recadre un lycéen, Twitter s ...
https://www.ouest-france.fr › Politique › Emmanuel Macron
Il y a 13 heures - Dans la foule, un lycéen provocateur chantonne l'Internationale à l'approche du chef de l'État, puis lui lance un « ça va Manu ? » des plus ...Comment le « Ça va Manu ? » d'un adolescent est devenu une ...
https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/story/comment-le-ca-va-manu.../2731
Il y a 16 heures - En seulement quelques heures, la petite phrase d'un adolescent voulant amuser la galerie a fait le tour des réseaux sociaux, des chaînes ..."Dire 'ça va Manu' quand on a 15 ans, ce n'est pas vulgaire" - Europe1
www.europe1.fr › Accueil › Rien ne s'oppose à midi › Rien ne s'oppose à Guy Carlier
Il y a 18 heures - Dans "Rien ne s'oppose à midi", Guy Carlier revient sur le recadrage d'un adolescent par Emmanuel Macron. "Tu m'appelles Monsieur le ..."Ça va Manu?" Macron recadre un collégien - L'Express
https://www.lexpress.fr/.../emmanuel-macron-reprend-fermement-un-collegien-trop-fa...
Il y a 2 jours - La président n'a que très peu goûté les reflexions d'un adolescent, qui a immédiatement été repris de volée.VIDÉO - "Tu m'appelles Monsieur le Président " : Macron réclame du ...
https://www.lci.fr › FRANCE › POLITIQUE
Il y a 1 jour - "Ça va Manu ?" a ensuite lancé à la volée cet interlocuteur, un brin narquois, mais sans agressivité. "Tu apprends à te nourrir toi-même".« Ça va Manu ? », ou quand le président de la République recadre ...
https://www.demotivateur.fr/.../ca-va-manu-ou-quand-le-president-de-la-republique-r...
Il y a 20 heures - Ça va Manu? », lance ainsi le jeune homme, le sourire goguenard, avant de se faire rembarrer par un Emmanuel Macron qui n'a pas manqué ...Hé, ça va Manu ? | Twog
twog.fr/he-ca-va-manu/
Il y a 12 heures - Oh les larmes il a laché "ça va manu" comme si Macron c'était un mec du quartier et il s'est mangé la constitution dans la gueule https://t.co/ ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire