Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 juin 2018

A LIRE :La lettre du Groupe Europe des Nations et des Libertés du 18 juin 2018 ( Source : Site ENL)

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour Information 
- Copié/collé 🔻
Une Union européenne de plus en plus isolée et impuissante

Chers amis,

Vendredi 8 juin, à son arrivée au Québec pour le sommet annuel du G7, Donald Trump a surpris ses partenaires en appelant à la reformation du G8, c’est-à-dire la réintégration de la Russie, exclue en 2014 après le rattachement de la Crimée. Giuseppe Conte, le nouveau Président du Conseil italien, lui a donné raison, fissurant davantage un front occidental anti-russe qui ne correspond pas aux intérêts des nations européennes.

Le lendemain, tandis que le G7 virait au fiasco, s’ouvrait en Chine un autre grand sommet annuel, celui de l’Organisation de coopération de Shangaï. Depuis 2001, cette organisation regroupe la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan et les quatre principaux pays d’Asie centrale russophones : le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, et l'Ouzbékistan. Face à la débandade du G7, l’OCS, qui représente 42% de la population mondiale, a montré son unité.

De ces deux sommets, on peut tirer la conclusion suivante : les efforts de l’Union européenne pour isoler la Russie ont échoué et, lâchée par les États-Unis, c’est désormais l’Union européenne qui paraît plus isolée et déboussolée que jamais.

Ainsi, le jour de la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong Un, mardi 12 juin, le Parlement européen étalait son impuissance dans un débat sur le retrait américain de l’accord concernant le nucléaire iranien. En effet, perdantes sur tous les tableaux, les nations européennes voient leurs intérêts économiques et énergétiques en danger dans ce pays stratégique qu’est l’Iran.

Je suis intervenu dans ce débat du mardi 12 juin pour appeler les dirigeants européens à défendre nos entreprises menacées par l’extraterritorialité du droit américain. Profitant de la faiblesse de l’Union européenne, les États-Unis nous forcent à respecter les sanctions qu’ils proclament unilatéralement, et nos entreprises ne sont plus libres de commercer avec des pays comme l’Iran... ou la Russie.

Combien de temps continuerons-nous à être les dindons de la farce ?
NOS ACTUALITÉS
POIDS LOURDS ROUMAINS : UNE CONCURRENCE DÉLOYALE MÉCONNUE

Il y a eu un gros travail de concertation, le président a vu 23 de ses homologues sur 28, la France a beaucoup plus parlé à l’Est ces six derniers mois que durant ces dix...
Lire la suite
L'ITALIE DIT NON AU CETA, LA FRANCE DOIT SUIVRE
 
Le 14 juin, le nouveau ministre italien de l’Agriculture a annoncé son intention de ne pas ratifier l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA).C’est une très bonne nouvelle pour l’Italie que vient d’annoncer Gian...
Lire la suite
VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
LE MONDE DE NOS DIRIGEANTS N'EST PAS NOTRE MONDE...
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
NON A L'IMPORTATION D'HUILE DE PALME !
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
TÉLÉCHARGER LE DERNIER CAHIER MAINTENANT
RETROUVEZ LES TROIS DERNIERS CAHIERS  D'ENL :
TÉLÉCHARGER
TÉLÉCHARGER
TÉLÉCHARGER
EN BREF
 
→ À Moscou les 4 et 5 juin, les députés Nicolas Bay, Bruno Gollnisch et Louis Aliot, ainsi que le sénateur Stéphane Ravier ont participé à un forum interparlementaire organisé par la Douma. Ce fut l’occasion pour eux de dénoncer l’extraterritorialité du droit américain qui met à mal les intérêts d’entreprises françaises comme Total et Engie, et d’envoyer à un message d’amitié à leurs homologues russes alors que l’Union européenne continue sa guerre froide contre la Russie.
→ En Italie, après avoir réussi à empêcher le débarquement des 629 clandestins de l’Aquarius, Matteo Salvini a annoncé qu’il fermerait également les ports italiens à deux autres navires affrétés par des ONG qui vont chercher toujours plus de « migrants » dans les eaux territoriales libyennes.

RETROUVEZ LE GROUPE ENL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Copyright © Groupe Europe des Nations et des Libertés, Tous droits réservés
Rue Wiertz 60 - 1047 BRUXELLES


Aucun commentaire: