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26 juin 2018

Le navire "Lifeline" chargé de 239 migrants toujours en en quête d'une "solution" pour qu'un port Européen lui ouvre ses "portes" ( note d'informations revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

La «Mission Lifeline Search and Rescue» a été créée à Dresde (Allemagne) à la fin de l'année 2015. Cette ONG, qui occupe actuellement l'actualité avec son navire "Lifeline",  chargé de 239 migrants, dont 14 femmes et 4 bébés,   en recherche d'un port d’accueil en Méditerranée sur les côtes européenne ,  n'est pas aussi connue que l'ONG franco-Allemande  SOS Méditerranée, dont nous avons parlé récemment au sujet de l'odyssée de son navire "Aquarius" qui a défrayé la chronique européenne et mondiale ces dernières semaines et provoqué des remous dans la politique migratoire de L'Union Européenne.


La dernière opération dite de "sauvetage"  du navire  Lifeline a eu lieu à proximité de la Libye ou il a recueilli 239 migrants  , avant de faire route vers Malte et l'Italie. 

 Les autorités italiennes, considèrent que  les ONG humanitaires facilitent indirectement les trafics en récupérant les migrants au large de la Libye et en les faisant traverser la Mer Méditerranée, et pour le gouvernement italien  l'action de l'ONG  "Mission Lifeline Search  and Rescue" n'est pas conforme avec le droit international  notamment dans la mesure où, quand elle a pris les migrants à son bord, les garde-côte libyens étaient déjà en train d'intervenir, selon lui " les ONG humanitaires facilitent indirectement les trafics en récupérant les migrants au large de la Libye et en les faisant  traverser la Mer Méditerranée. 

Les médias relatent que Matteo Salvini le ministre de l'intérieur  italien a parlé sur Facebook de la cargaison de «chair humaine» que transportait le Lifeline, et soulignait : " «Rejoindre l'Italie, ils peuvent oublier. Je veux en finir avec le business du trafic et la mafia».

Dimanche l'ONG allemande a répliqué "  «Nous vous invitons cordialement à vous convaincre que ce sont des êtres humains que nous sauvons de la noyade. Venez voir, vous êtes le bienvenu!».

Nous le savons la crise migratoire divise les pays membre de l'UE,  les conditions d'accueil des migrants sont remise en cause et font l'objet  de nombreuses négociations, rappelons qu'à cet effet  après l'affaire de l'Aquarius , un mini-sommet destiné à préparer le Conseil Européen des 28 et 29 juin  a été organisé à Meseberg en Allemagne le 19 juin, mais qu'il a été boycotté par les pays du Groupe de Visegrad,, la Pologne, la Hongrie  et la Slovaquie, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, et que d'après ce que nous avons pu lire, les résultats de ce mini-sommet ne sont pas concluants, et les divisions  qui persistent  rendent peu probable un prochain  consensus européen. 

Les polémiques autour du Lifeline ne concerne pas seulement son action en mer, mais également son pays de rattachement.

 Le Mouvement  Cinq  étoiles ,l'un des deux mouvements au pouvoir à Rome avec la Ligue,  a indiqué    que le navire Lifeline  bat «illégalement, illégitimement pavillon néerlandais».

 La représentation des Pays-Bas auprès de l'Union européenne a confirmé dans un tweet que le Lifeline ne naviguait pas sous pavillon néerlandais , en indiquant qu'a vec un autre navire d'une ONG allemande, le "Seefuchs "  «ils n'apparaissent pas dans les registres navals des Pays-Bas».

 Deux sites internet "Marine Traffic"  et " Equasis"   estiment que le Lifeline est bien néerlandais.

Contactée par  certains médias  l'ONG allemande n'a pas réagi à cette information des Pays-Bas, qui contredit sa version des faits.


Différents avocats et spécialistes du droit Maritime se sont aussi exprimés sur cette questions. 

 Nous avons ci-dessus résumé le nouveau contexte de crise qui rebondit avec le Lifeline    et en attendant de voir comment et quelle  solution sera trouvée pour  l'accueillir  nous nous reportons en Revue de Presse pour approfondir la question qui pour le moment dans son état, nous fait penser que  certaines ONG   en ce qui concerne leurs opérations naviguent  depuis trop longtemps en  Méditerranée comme s'il s'agissait d'une étendue d' "eaux bananières" tout à fait en marge du droit maritime international et force est de constater que certains pays de l'UE en fermant  les yeux sur l'étendue de leurs opérations  se rendent complices de l'irrégularité de leurs  agissements.



REVUE de PRESSE  🔻 


 

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