Ali Abdallah Saleh , Président yéménite de 1994 à 2011 est mort dans des circonstances qui sont relatées par les médias de façons différentes, pour avoir lu de nombreux articles occidentaux et étrangers, nous ne savons quelle version retenir, certains médias écrivent que sa maison a été bombardée , d'autres qu'il a été tué par des tirs des rebelles houtis pendant un déplacement, et d'autres dans des combats, il faut rappeler qu'il se disait prêt il y a a quelques heures avant sa mort à discuter avec Ryad.
En effet Ali Adallah Saleh avait déclaré lundi qu'il rompait son alliance avec les houthis, les accusant de sacrifier le peuple yéménite au nom de leurs ambitions et de la politique imposée par l'Iran.
En effet Ali Adallah Saleh avait déclaré lundi qu'il rompait son alliance avec les houthis, les accusant de sacrifier le peuple yéménite au nom de leurs ambitions et de la politique imposée par l'Iran.
Dans un premier temps , un membre Congrès du peuple, parti auquel appartenait l'ex -Président Sakeh, avait démenti sa mort en qualifiant cette information de rumeurs, mais le Congrès général du Peuple a fini par confirmer sa mort.
Depuis que la chaîne de télévision iranienne Al-Alam et l'agence d'information iranienne Tasnim ont affirmé lundi que l'ancien président avait été tué par les rebelles houthis, tous les médias s'accordent pour affirmer qu'il a été tué près de Saana par ses anciens alliés, les rebelles Houtistes.
Rappelons que depuis 2014, le Yémen est en proie à un conflit armé opposant les rebelles houthis et les militaires loyaux à l'ex-Président Ali Abdallah Saleh, aux forces gouvernementales et aux milices populaires soutenant le Président en exercice Abd Rabbo Mansour Hadi.
Les rebelles contrôlent le nord du pays et la capitale Sanaa où ils ont créé leurs organes du pouvoir. La coalition arabe effectue depuis mars 2015 des raids sur les zones contrôlées par les rebelles houthis. Le conflit au Yémen a fait plus de 6.600 morts, dont environ la moitié de civils, selon l'Onu.
Rappelons que depuis 2014, le Yémen est en proie à un conflit armé opposant les rebelles houthis et les militaires loyaux à l'ex-Président Ali Abdallah Saleh, aux forces gouvernementales et aux milices populaires soutenant le Président en exercice Abd Rabbo Mansour Hadi. C es rebelles contrôlent le nord du pays et la capitale Sanaa où ils ont établis leurs organes du pouvoir.
La coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite, effectue depuis mars 2015 des raids sur les zones contrôlées par les rebelles houthis. Selon l'Onu le conflit au Yémen a fait plus de 6.600 morts, dont environ la moitié de civils, selon l'Onu.
Rappelons aussi, qu' avec les vicissitudes de son histoire , le Yémen était devenu l'un des pays les plus pauvres de la planète, ce qui avait empêché son peuple d'évoluer avec le temps.
Sa société était restée tribale divisée, ingouvernable, et le pays souffrait d'une forte instabilité politique , mais le Président El Saleh avait réussi à fédérer les tribus sous son pouvoir central à Sanaa.
En raison de l'intérêt stratégique de sa situation géographique-, notamment une importante façade maritime sur le golfe d’Aden, une moindre sur la mer Rouge, et le contrôle qu'il partage avec Djibouti sur le détroit de Bab-el-Mandeb qui mène vers le canal de Suez, sa capitale Sanaa, se situant dans l'ouest du pays, et son principal port Aden-, le Yémen a attiré la convoitise des différents services secrets de la planète, y compris de la CIA américaine , et bien que le Président El Saleh se soit rangé du côté de l'Ouest et des Etats-Unis,.le Yemen , comme d'autres pays du monde arabe, a d'abord été victime du "Printemps Arabe" un projet politique visant à semer la discorde et le chaos dans le Proche et le Moyen Orient.
C'est ainsi que le Yémen a d'abord été victime d'une déstabilisation interne avant d'entrer en guerre avec son voisin saoudien, une guerre qui pourrait s'étendre en Iran, en raison de la manipulation politique internationale, relancée en novembre par la nouvelle alliance politique Etats-Unis_Israël_Arabie Saoudite, visant à réduite l'emprise de l'Iran dans la région, et se transformer en redoutable conflit nucléaire mondial.
REVUE DE PRESSE 🔻
Yémen[Vidéo]: Décès du président Ali Salah - Actualites en Tunisie et ...
https://www.tunisienumerique.com/yemenvideo-deces-president-ali-saleh/
Il y a 10 heures - Des rebelles houthis ont annoncé la mort de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Salah ce lundi matin 04 décembre 2017, une information confirmée par des s.Yemen : l'ancien président Ali Salah Abdallah tué dans un ... - Algerie1
https://www.algerie1.com/actualite/yemen-l-ancien-president-ali-salah-abdallah-tue-da...
Il y a 11 heures - Selon des médias yéménites, l'ancien président Ali Salah Abdallah, a été tué, lundi, dans une attaque menée par les milices houthis qui ont fait exploser ...Yemen : l'ancien président Ali Salah Abdallah tué dans un ... - Algerie1
https://www.algerie1.com/actualite/yemen-l-ancien-president-ali-salah-abdallah-tue-da...
Il y a 11 heures - Selon des médias yéménites, l'ancien président Ali Salah Abdallah, a été tué, lundi, dans une attaque menée par les milices houthies qui ont fait exploser ...Ali Abdallah Salah tué? | Réalités
https://www.realites.com.tn/2017/12/ali-abdallah-salah-tue/
Il y a 11 heures - ali-abdallah-salah C'est l'anarchie totale au Yémen suite à des combats très violents entre les Houthis et les forces de l'ancien président Ali Abdallah Salah. Des médias iraniens ont annoncé ce lundi 4 décembre 2017 la mort du président yéménite déchu dans l'explosion de son domicile. Néanmoins, le ...Ali Abdallah Saleh — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Abdallah_Saleh
Cet article ou cette section traite d'une personne morte récemment (4 décembre 2017). Le texte peut changer fréquemment, n'est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N'hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources. Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas ...Ali Abdallah Saleh, ex-président du Yémen, a été tué
www.huffpostmaghreb.com/2017/12/04/ali-abdallah-saleh-yemen_n_18723514.html
Il y a 9 heures - INTERNATIONAL - Il pourrait s'agir d'un tournant majeur dans le conflit qui ensanglante le Yémen depuis 2012. Les rebelles Houthis ont déclaré lundi 4 décembre que l'ancien président du pays Ali Abdallah Saleh, 75 ans, avait été tué. "Le ministère de l'Intérieur (contrôlé par les Houthis) annonce la fin de ...L'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh tué par les Houthis ...
kapitalis.com/tunisie/.../lex-president-yemenite-ali-abdallah-saleh-tue-par-les-houthis/
Il y a 8 heures - L'ex-président yéménite (75 ans) a été tué dans des affrontements entre ses troupes et des rebelles chiites Houthis. Ces derniers ont annoncé, via les réseaux sociaux, avoir bombardé la voiture blindée de l'ancien président, et diffusé une vidéo où l'on voit Ali Abdallah Saleh la tête fracassée. «C'est la fin ...Yémen: la mort de l'ex-président Salah confirmée par son fils
www.aps.dz/.../66609-yemen-la-mort-de-l-ex-president-salah-confirmee-par-son-fils
Il y a 9 heures - SANAA - Le fils de l'ex-président yéménite, Ali Abdallah Salah, a confirmé lundi la mort de son père, a rapporté l'agence Chine Nouvelle. La mort de Ali Abdellah Salah a été peu auparavant annoncée par le groupe rebelle des houthis, alors que d'autres médias en également confirmé cette mort en citant ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire